Du 2 octobre au 21 décembre 2025, La Guilde présente Sculpter la mémoire, une exposition en deux volets rassemblant les trois frères et sculpteurs Abraham Anghik Ruben, David Ruben Piqtoukun et Ruben Anton Komangapik. Leurs œuvres, réalisées en pierre, bronze, os et ivoire, témoignent d’un attachement profond aux racines, à la culture et à la spiritualité inuites.
Dans l’espace galerie, les créations récentes de David Ruben Piqtoukun et Ruben Anton Komangapik dialoguent dans une perspective intergénérationnelle, entre transmission des savoirs ancestraux, guérison et résilience. Dans la collection permanente, les œuvres d’Abraham Anghik Ruben évoquent mythes, spiritualité et mémoire, dans un récit marqué par les blessures des pensionnats et la force de l’identité retrouvée.
Cette exposition, commissariée par Sharon Fontaine-Ishpatao, My-Van Dam, France Cantin et Lassena Coulibaly, propose un parcours puissant et sensible où la sculpture devient un vecteur de mémoire et de continuité entre générations.
Informations
Dates : 2 octobre au 21 décembre 2025
Vernissage : Jeudi 2 octobre 2025 à partir de 17 h 30, en présence des artistes
Lieu : La Guilde, 1356 Sherbrooke Ouest, Montréal
Heures d’ouverture :
- Mardi au vendredi : 10 h à 18 h
- Samedi : 10 h à 17 h
- Fermé dimanche et lundi
Pour tous les détails : https://laguilde.com/blogs/expositions/sculpter-la-memoire