Exposition Hommage pour une carrière

Hommage pour une carrière exceptionnelle en métiers d'art : Mario Lamarre, facteur d'instruments à cordes

Mario LamarreCette année, nous rendons hommage à un artisan qui sait faire chanter le bois !

Après une formation en ébénisterie et en sculpture sur bois, Mario Lamarre poursuit son apprentissage auprès du maître luthier italien Sylvio de Lellis, fondateur de l’Atelier-école de lutherie artistique canadienne à Québec. En 1980, à la demande de ce dernier, Mario Lamarre prend sa relève. Jusqu’en 1986, il assumera le rôle de directeur général de l’Atelier-école ainsi que celui de formateur.

Créateur, restaurateur et réparateur, Mario Lamarre se spécialise dans les instruments du quatuor et la contrebasse. Il a mis au point des extensions intégrées à capodastres multiples pour contrebasse, des chevilles à blocage pour montage et démontage des cordes de contrebasse et un manche démontable pour contrebasse. Ses recherches l’ont aussi mené à concevoir et à produire une contrebasse semi-acoustique avec manche démontable. Il a également créé un nouveau style : les instruments à facettes « Lamario », dont les voûtes sont sculptées en forme de huit facettes par table et de « f » personnalisés arborant des têtes d’oiseau. À ce jour, il a fabriqué plus de 85 instruments.

Le Salon des métiers d’art de Montréal est fier de vous présenter une partie de l’oeuvre de Mario Lamarre, facteur d’instruments à cordes. Ses pièces sont exposées tout au long de l'’événement, dans le cadre de l’exposition Hommage pour une carrière exceptionnelle
en métiers d’art.
Enregistrer