Création

Décors peints

Église de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie


Type d'intervention

Création

Année de l'intervention

2019

Restaurateurs

Centre de conservation du Québec (test de dégagements mécaniques)

Architecte

Affleck de la Riva

Artisans

Isabelle Leclerc et collaboratrices : Kylie Sandford, Chantal Couture, Édyta Rano, Annick Fleury, Jacinthe Duchesneau

Coût de l'intervention

Ne sais pas / Ne souhaite pas diffuser

Firme d'architecture

Affleck de la Riva

Métiers

Peintre en arts décoratifs

Designer

-


Techniques utilisée

Faux-bois

Matériaux utilisés

Glacis à l'huile

Peinture à l'huile et pigments

Pigment en poudre

Description de l'intervention

Dans le but de remettre l’intérieur du bâtiment à son origine que l’Atelier Isabelle Leclerc s’est vu confier le mandat de restaurer et de recréer les faux- fini des soubassements, des traverses ainsi que pour les portes de l’église. Les travaux de préparation et de réalisation ont duré plusieurs mois afin de compléter la restauration selon les règles et le respect du patrimoine. L’équipe a d’abord produit des échantillons d’ouvrage de chaque teinte et motif à reproduire pour approbation par les architectes. Ces échantillons décrivent les techniques à utiliser et le développement des procédés. Les surfaces à reconstituer ont été nettoyées au TSP pour assurer l’élimination de toute trace de corps gras, suie et produits chimiques. Les surfaces fragiles ont été consolidées avec un produit réversible. Les trompe-l’oeil ont été réalisés avec des glacis à l’huile à l’ancienne qui contient de l’huile de lin et avec des tubes de peintures à l’huile reprenant la palette des couleurs retrouvées dans le faux-bois d’origine. La création des faux-bois est complétée par l’ajout de peintures aux pigments de terres d’ombre brulé, ombre naturelle, Sienne brulé, Sienne naturelle, ocre jaune et noir mélangées sur une palette de travail par l’artiste réalisant l’oeuvre. Les faux- finis ont été exécutés avec des spalters pour l’application de la première et seconde couche de glacis.Suite à ces étapes, une gamme de pinceaux spécialisés tels qu’un blaireau ou encore une queue à battre ont été utilisés pour créer les effets de bois. Une partie des faux-finis d’époque ont été conservés dans le chœur de l’église et intégrés au nouveau décor pour permettre à tous de voir les traces de l’histoire de l’église que nous avons ramené à la vie.


L'intervention en images

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Mauricio Garzon
Mauricio Garzon
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