DÉCOUVREZ LES nouveaux membres

C'est avec fierté que nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux artisans professionnels. Nous leur souhaitons la bienvenue!

AMÉLIE LEGRAND

TAKAÉ CRÉATIONS

(MONTRÉAL)

Maroquinier

Sacs et accessoires en simili cuir, réalisés en exemplaire unique, petite et grande série. 

ANDRÉ LEROUX

ET LA TERRE TOURNERA ENCORE

(MONTÉRÉGIE)

Céramiste

Pour André Leroux, la grande aventure de la terre a commencé en 1972 avec Guy Drouin au Centre de Poterie Bonsecours (Montréal), une passion y est née. 

ANDRÉANNE DANDENEAU

(MANITOBA)

Designer de mode 

VOILÀ est considérée comme l’une des grandes entreprises de conception de vêtements autochtones au Canada. Elle est fière d’offrir des vêtements féminins, qui sont magnifiquement conçus, confortables et issus du commerce équitable. 

ALICE LAMBERT

(MONTRÉAL)

Tisserande / Tricoteur

Le textile fait partie des la vie d’Alice Lambert depuis son plus jeune âge. Initiée très tôt aux arts de l’aiguille, elle découvre et apprend tout au long de sa jeunesse, la plupart du temps en autodidacte, une très vaste gamme de techniques traditionnelles. 

ANIE TOOLE

(CAPITALE-NATIONALE)

Tisserande

 Anie aime tisser des pièces didactiques ou informatives. Ayant une formation en mathématiques, les permutations exhaustives sont un passage obligé à l’amorce de tout nouveau projet. La production textile vient équilibrer son esprit cartésien. La structure, la décomposition en étapes et la possibilité de modélisation en 3D du tissage complexe est un domaine de recherche-création stimulant et infini.

ANNIE LEGAULT

AMULETTE

(MONTRÉAL)

Designer textile

Amulette est née du désir de combiner l’art, le design et l’artisanat. Diplômée d’un BFA avec honneur en fibre et textile de l’Université Concordia, Annie Legault est une grande amoureuse d’architecture. À la recherche d’ambiance distinctivement chaleureuse, de texture lumineuse et de poésie matérielle, elle choisit d’intégrer sa démarche à travers le quotidien et d’interpréter les lampes/sculptures, objet de la vie de tous les jours, avec une grande sensibilité.

ANNIE RÉMILLARD

(LAURENTIDES)

Céramiste

Depuis ses débuts, Annie Rémillard s’est toujours posée des questions sur ce qu’elle voulait faire en poterie. Chaque fois, ce qui en ressortait c’était une poterie utilitaire qui éveille des sentiments de connexion avec la nature, le plein air et la tradition. Ses collections illustrent bien le plaisir d’aller jouer dehors! Aussi, il est essentiel pour elle d’intégrer ses valeurs de respect de la nature, ses positions par rapport aux enjeux sociaux et environnementaux.

AUDREY SEYER

(MONTÉRÉGIE)

Joaillière 

Diplômée de l’école de joaillerie de Montréal, Audrey crée des bijoux à son image, empreints de délicatesse et de raffinement et qui plaisent à une très vaste clientèle.

                  CAMILLE OUELLETTE              

(MONTRÉAL)

Joaillière 

Camille Ouellette crée des bijoux depuis l’adolescence. Elle a eu un véritable coup de cœur pour cette discipline lorsque adolescente sa mère lui a offert en cadeau un cours de joaillerie. Cette expérience a fortement influencé son choix d’étudier en design industriel. 

CAROLINE ROBERGE

LE TENON ET LA MORTAISE

(BAS-ST-LAURENT)

Ébéniste

Caroline a suivi un chemin à plusieurs branches. Suite à des études en musique, en communication, en histoire de l’art et en études féministes, elle se tourne vers le travail manuel en 2013. Elle complète son DEC option ébénisterie à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal (Cégep du Vieux Montréal) en mai 2016. 

CAROLINE VERVILLE

(CHAUDIÈRE-APPALACHES)

Peintre décorateur

Durant plusieurs années j'ai oeuvré dans divers univers graphiques, dont celui de la peinture. J'ai participé et réalisé au cours de ces années plusieurs oeuvres au travers la province de Québec et le monde.

CATHERINE BLACKBURN

(CAPITALE-NATIONALE)

Peintre sur bois

 Tables et meubles principalement en bois (érable, merisier et placage d’érable) réalisés en exemplaire unique par des techniques d’ébénisterie et décoration (peinture sur bois). 

       

CHLOÉ DAIGNEAULT-CLERMONT

CHLOÉ DÉCÉ

(MONTRÉAL)

Ébéniste

Chloé Daigneault-Clermont est une artisane ébéniste qui travaille à Montréal dans un atelier lumineux et inspirant qu’elle partage avec des collègues ébénistes. Elle crée des pièces à la fois simples et chaleureuses qui seront utiles et durables. Elle croit à la valeur des objets bien faits qui alimentent le quotidien par leur beauté et leur histoire. Chloé est inspirée par les arts populaires, le design actuel et par les propriétés du bois qu’elle a entre ses mains. Sa création fleurit dans un esprit de simplicité, de poésie et de joie.

CÉCILE BARBIER

(MONTÉRÉGIE)

Couturière

Chef de projet en communication et passionnée par les arts créatifs, Cécile Barbier a décidé en 2015 de devenir Maman Entrepreneur en créant Les doudous de Louise. Son entreprise est spécialisée dans la création de peluches douces et sécuritaires. Ses inspirations viennent de sa fille, de ses voyages, de sa vie en Asie, en Europe et au Canada. 

CYNTHIA BRAULT

(MONTRÉAL)

Designer de costume et mode

Il était une fois la création d’un univers fantaisiste           « Cyntault Créations », union de son prénom Cynthia et de son nom Brault, cherche le juste milieu dans la créativité. Elle est une designer québécoise de costume, mode et accessoire, spécialisée en silicone. 

DANNY PERKINS

(CENTRE-DU-QUÉBEC)

Sculpteur / métallier

Production : Sculptures et grillages en feuilles de métal et objets recyclés. 

DELPHINE GÉLINAS

(MONTÉRÉGIE)

Décorateur

Artiste dans l’âme, être à part ineffable, délicieusement inspirée par la vie, Delphine est issue d’un monde où l’art sous toutes ses formes est omniprésent. Son enfance bercée par les créateurs multiples qui peuplaient son quotidien, l’artiste a très tôt entamé son parcours, exprimant une large palette d’émotions et offrant une optique infusée par sa culture puisée dans les trésors de sources hétéroclites, au hasard de ses passions, de ses voyages et de ses projets. 

DENIS MARCEAU

(OUTAOUAIS)

Sculpteur

Denis Marceau est titulaire d’un baccalauréat en Arts à l’Université du Québec à Hull. Sa démarche vise à évoquer la fragilité de la vie, transcendant le tragique pour tendre vers l’expression de la beauté dans l’espoir. Les lames de scie qu’il utilise dans ses créations marquent les empreintes d’une mémoire éclatée. 

DIANE AUGER

(ABITIBI-TÉMISCAMINGUE)

LAURÉATE DE LA TRIENNALE EN MÉTIERS D’ART DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

(région Abitibi-Témiscamingue-2018)

Sculpteure

La nature l’inspire. Les formes végétales dont l’apparence évolue au cours de l’année. Le dessin du plumage des oiseaux, leur vol et leur chant qui l’accompagne quand elle travaille dehors. La beauté des cervidés, rois de la forêt. Les renards, les lièvres et les suisses dont la présence amène une part d’enchantement dans le quotidien. Les insectes l’impressionnent avec leurs formes diversifiées : hanneton, coléoptère, le papillon luna magnifique, énorme.

DIANE LEMIEUX

(ABITIBI-TÉMISCAMINGUE)

Sculpteure

Diane vit à Val-d’Or. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et a suivi plusieurs formations connexes. L’artiste a présenté en 2015 son exposition solo au centre d’exposition de Val-d’Or sur le thème du corps «Tout est une question de perception!».

DIANE LEMIRE

(OUTAOUAIS)

LAURÉATE DU PRIX DE LA TRIENNALE EN MÉTIERS D’ART DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

(région Outaouais - 21 juin 2018)

Sculpteure

Diane Lemire tire son inspiration du monde qui l’entoure pour créer des sculptures en techniques mixtes, de l’art textile et des tableaux qui évoquent subtilement la mémoire, le temps et le lieu. Depuis 15 ans, elle découvre et expérimente les nombreuses techniques de feutrage. Elle se laisse séduire par cet art ancien du travail de la laine en explorant constamment la fusion de fibres naturelles et de matières récupérées. 

ELYSE LAFORTUNE

SIGNÉ LOUKA

(MONTRÉAL)

Maroquinier

Je suis très fière de Signe Louka, une marque que je conçois et fabrique moi-même. Ma créativité, ma personnalité et mon style de vie se reflètent dans chaque produit Signe Louka. Je pense toujours à ma prochaine collection et à la façon de pousser plus loin ma créativité.

EMMA SENFT

(MONTRÉAL)

Ébéniste 

Les meubles et designs de Emma Senft se trouvent dans multiples collections privées et espaces commerciaux au Canada et aux États-Unis.

EMMANUELLE RIVARD

     (MONTÉRÉGIE)

Modeleur-mouleur 

Objets utilitaires et bijoux en résine d’époxy et pigments, réalisés en exemplaire unique et petite série par des techniques de moulage, dorure, finition : chandeliers, presse-papier. 

FLAVIE LECHAT

(MONTRÉAL)

Designer de mode

Flavio est un projet d’art expérimental qui utilise la couture pour tester les frontières des paradigmes modernes. En explorant une multitude de formes, couleurs et concepts, chaque projet est abordé avec curiosité, ouverture d’esprit et bienveillance. Dans une ère où la production de masse prime avant le savoir-faire, l’automatisation de nos habitudes de vie et nos modes de pensée opprime le sens critique des individus. 

FRANCE MÉNARD

FRANCE DE ROY

(ESTRIE)

Peintre sur soie

Un parcours artistique guidé par la création...France a toujours écouté son instinct qui l’a amené à explorer plusieurs disciplines artistiques jusqu’à la découverte de la teinture végétale. Inspirée et surprise par la nature, elle travaille surtout avec de la soie, cette belle matière noble, douce et confortable. 

FRANCIS AUDET

ONAKIFLUTES

(MONTÉRÉGIE)

Fabricant de flûtes amérindiennes 

"La flûte Amérindienne vient des premières nations qui peuplaient l’Amérique du Nord. Les premiers explorateurs relatent en avoir aperçu en voyageant sur différents cours d’eau ainsi qu’aux abords des Grands Lacs, jusqu’aux plaines".

GUILLAUME ARMBRUSTER

PLAISIRS CHARPENTERESQUES

(ESTRIE)

Charpentier 

La charpente est pour Guillaume Armbruster  une histoire de famille! 
La première entreprise familiale fut créée vers 1870, en France, par Otto et Albert Armbruster. L'entreprise sera reprise par la suite, pendant deux autres générations, avec de beaux projets telle la réfection dupont-levis du château de Belfort(France). 

ISABELLE PAGÉ-VEILLETTE

(MONTÉRÉGIE)

Joaillière

Isabelle Pagé-Veillette a obtenu son DEC à l’École de joaillerie de Montréal en 2016. Ayant travaillé dans une bijouterie classique haut de gamme pendant 1 an et demi, elle a amélioré ses techniques et agrandi ses connaissances. Lorsqu’elle se plonge dans un univers créatif, elle utilise différentes textures, techniques et traitements de surfaces afin de créer des contrastes forts. 

ISABELLE SIMARD

(MONTRÉAL)

Céramiste

Isabelle Simard est une femme déterminée et positive. Elle est certaine que maman Catherine lui a transmis son intérêt pour l’art et son sens de l’esthétique. Son parcours est très diversifié. À 22 ans, elle a créé son entreprise en joaillerie pour ensuite apprendre la fleuristerie. 

JEAN DÉSAULNIERS

LES APPEAUX DU ST-LAURENT

(CHAUDIÈRE-APPALACHES)

Tourneur sur bois

Située à Lévis, les Appeaux du Saint-Laurent inc. est une petite entreprise où l’on fabrique, de façon artisanale, des appeaux de bois de qualité supérieure. Un appeau est un petit instrument à vent ou à friction, servant à imiter le cri des oiseaux ou des mammifères, dans le but de les attirer. Les appeaux aideront ainsi les chasseurs, les ornithologues et les amateurs de plein air à localiser, puis faire approcher, les oiseaux et certains mammifères, améliorant ainsi grandement toute activité de chasse ou d’observation faunique.

JÉRÔME DANEAU-PITRE

LA TOISON D'ARGENT

(MONTÉRÉGIE)

Maroquinier

Accessoires en cuir de vache, buffle ou veau, réalisés en petite ou grande série par des techniques de maroquinerie : portefeuilles, étuis, porte-cartes, etc 

JOËLLE STÉBENNE

(MONTRÉAL)

Joaillière 

Diplômée en joaillerie (cohorte 2016) et en design de mode (cohorte 2008), cumulant cinq ans d’expérience au Cirque du Soleil en tant que commis / documentaliste de la Matériauthèque. Sa créativité, sa persévérance, sa bonne humeur et sa logique lui ont permis d’offrir des services de qualité aux clients. 

JOSÉANNE BRUNELLE

LES IMAGES DE LA LIBERTÉ

(MONTRÉAL)

Peintre décorateur

Joséane Brunelle et Tristan Tondino ont amorcé leur vie professionnelle au théâtre, puis au cinéma dans les années 1980. Tous deux artistes peintres dont les œuvres ont fait l’objet d’expositions à l’échelle internationale, mais passionnés de cinéma, ils ont très tôt commencé à coécrire des scénarios, inspirés par leur quotidien pour le moins particulier et les rencontres inusitées faites au cours de leurs voyages. 

JOSÉE BOURGOIN

CRÉATIONS VITALIS

(BAS-ST-LAURENT)

Tourneur sur bois

Josée Bourgoin offre un service de création funéraire artistique et personnalisé. Elle façonne des urnes en bois vert qu’elle évide et fait sécher doucement. Josée aime par la suite accentuer le caractère unique de chaque pièce en y ajoutant des éléments de sculpture. Elle trouve un réconfort à penser que les cendres seront au cœur de l’arbre, entourées, protégées par la chaleur naturelle de ce dernier. Chaque arbre étant unique, marqué comme nous du cycle de la vie et de la mort. L’urne en bois tourné, vous aurez envie de la toucher…

JULIANA PINZON

HOP LÀ! GOGOSSES

(MONTRÉAL)

Designer textile

Hola ! Juliana Pinzon est une artiste colombienne tombée en amour avec le Québec et qui habite présentement à Montréal. Ses amis disent que son art est un peu comme elle : très coloré et un peu désordonné! Sa machine à coudre et elle ont une relation remplie de petites frustrations, mais leur complicité est solide comme le béton! La partie la plus difficile par la suite c’est de laisser partir ses créations. 

JULIE BOILEAU

(MONTRÉAL)

Designer de mode

Vêtements pour femmes

KAREN GOLDEN

(GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE)

Céramiste

"Cette céramiste autodidacte s’est construit la vie qu’elle voulait. Vivre en Gaspésie, être travailleuse autonome, gérer son horaire et se dévouer à ses multiples passions. Curieuse et touche-à-tout, Karen consacre une bonne partie de son temps à la poterie, aux jardins et la transformation de ses récoltes!"

KARINE BRASSARD

(MAURICIE)

Designer de mode

Designer polyvalente et créative s’impliquant dans la totalité du processus de fabrication. Du choix de la fibre textile, en passant par la coupe du tissu, jusqu’à la couture et la mise en marché.

KATHRYNE BOURGEOIS

(LAURENTIDES)

Sculpteur / feutre

Sculptures animalières en feutre, réalisées en exemplaire unique par des technique de feutrage de laine à l’aiguille et sculpture. 

KATHRYNE RADBURN

RYHN

(MONTRÉAL)

Joaillière

Bijoux en argent sterling et or avec pierres fines et pierre précieuses. Production de série et pièces uniques. 

KSÉNIA KISELEVA

MÉTIER DORÉ

(CAPITALE-NATIONALE)

Tisserande

Ksénia Kiseleva travaille principalement dans les techniques et avec des matériaux très traditionnels. Cependant, les combinaisons des matériaux, des couleurs et des techniques qu’elle choisit sont issues de sa vision contemporaine et cosmopolite. 

LAURA SASSEVILLE

  (MONTRÉAL)

Joaillière

Ses études lui ont permis de peaufiner sa pratique et son identité artistique. Ses explorations l’ont amenée à étudier les arts plastiques, le verre et la joaillerie. Le design a aussi une grande importance dans son travail. Ses trois années dans le milieu de la mode en tant que designer d’accessoires, lui ont apporté un souci de l’esthétisme et du design. Ce combiné de connaissances techniques et matérielles l’a portée vers une meilleure expression de sa démarche.

LAURENCE PERREAULT

LANAUDIÈRE)

Ébéniste

Ukulélés, objets utilitaires et bijoux en bois et résine: stylos, bouchons, tire-bouchons, boutons. 

LINA CUTNAM

(COLOMBIE BRITANIQUE)

Designer de mode

Sacs et accessoires en différents tissus et fibres et peaux, réalisés en exemplaire unique par des techniques de couture, mise en forme et transfert d’images : ceintures, bracelets, chaises, etc. 

LINE BRUNEL

(MONTÉRÉGIE)

Designer de mode

Ancienne professeure au Collège Lasalle de Montréal, Line Brunel décide en 1999, de lancer sa propre ligne de vêtements à son image, conçus de fibres naturelles et au design sobre, tout allé et confortable. La collection de vêtements Moov Design qui maintenant a changé de nom pour MOOVment Design- dessinée, coupée, cousue et ajustée au Québec - est créée! 

MARIA-TERESA HINCAPIE

(MONTRÉAL)

Designer textile 

Maria Teresa Hincapie est une Artiste multidisciplinaire qui est née à Medellín, Colombie. Elle a reçu son diplôme en Arts Visuels de la Universi-dad Nacional de Colombia, et en design textile au Centre D’impression Textile de Montréal. Son travail artistique comprend surtout des impressions en sérigraphie, et numériques, de l’application directe des timbres et des blocs d’impression, des motifs en répétition et des illustrations. 

MARIE-CLAUDE LALUMIÈRE

(MONTÉRÉGIE)

Joaillière 

Bijoux en argent 925 : coulée, mise en forme, tréfilage, modelage etc. 

MARIE-LAURE PLANO

LILI GRAFFITI

(MONTRÉAL)

Designer imprimeur

Marie-Laure Plano a toujours peint, dessiné ... créé. C’était la meilleure façon de s’exprimer et d’apprécier les plus belles choses de la vie. À l’âge de deux ans, elle était le modèle de sa mère lorsque celle-ci dessinait. 

MARIE-PIERRE DROLET

MURAÏ CÉRAMIQUE

(OUTAOUAIS)

Céramiste 

Objets utilitaires et décoratifs en semi-porcelaine : assiettes, saladiers, gobelets, tasses, bols, etc. 

MARIE-SOLEIL VALLIÈRE

(CAPITALE-NATIONALE)

Tricoteur 

Éducatrice spécialisée, Marie-Soleil Valllière a travaillé quelques années avec la déficience intellectuelle et l’autisme, puis elle a continué ses études à l’Université en Psychologie. Elle a finalement dû mettre ses études de côté pour mieux consolider sa vie de maman et d’entrepreneure.

MARILYNE BARIL

VÊTEMENTS MARIGOLD

(MONTRÉAL)

Designer de mode

Œuvrant dans le domaine de la mode depuis sept ans, Marilyne Baril a travaillé pour de grandes et petites entreprises de mode québécoises avant de lancer MARIGOLD par Marilyne Baril, sa propre entreprise, en 2014.

Sa détermination, sa créativité et son souci du détail lui permettent de décrocher plusieurs bourses et prix d’excellence, dont le prix ARIANE designer émergent de l'année 2016.

MARTINE BOULAIS

(MONTÉRÉGIE)

Créatrice d'accessoires en feutre

Tout jeune, son père la surnommait "Ti-Oiseau". Dès son jeune âge, Martine démontrait un gout pour toutes les formes d’art. La mode et la décoration sont deux domaines qui la passionnent. Après ses études en dessin de mode, elle devient propriétaire d’une boutique de chapeaux. Sa créativité et la dextérité de ses mains habiles ont su plaire à une clientèle fidèle pendant huit ans. 

MÉLISA BLANCHET

LA LIGNÉE

(LANAUDIÈRE)

Verrier

La lignée, c'est le passé et le futur à travers mes créations. Je suis fière de mes origines et de l'héritage que j'ai reçu. Je viens d'une grande famille pour qui l'artisanat et la création est une façon de vivre. J'ai reçu grâce à des personnes très importantes dans ma vie des savoirs et outils incroyables que j'utilise pour créer des pièces uniques et modernes. J'espère un jour que mes enfants pourront à leur tour vivre grâce à leurs talents.

MERCEDES MORIN

(MONTRÉAL)

Designer de mode

Les vêtements Mercedes Morin, c'est une gamme de prêt-à-porter féminin, qui accorde textiles industriels et textiles faits main. C'est-à-dire que plusieurs des matières utilisées dans mes créations passent par leurs lots de transformations comme la teinture, le tricot et le tissage. Le style Mercedes Morin, c'est une affirmation de féminité et d’élégance. On ne fait pas dans le flamboyant, tout est dans le sens du détail.

MICHÈLE COURTEMANCHE

(OUTAOUAIS)

Joaillière

Michèle Courtemanche se démarque par son travail avec un nouveau métal précieux, l’Argentium®, qui contient 93,5% d’argent pur. L’argentium est composé d’un alliage fin, brillant, résistant au ternissement, hypoallergique et écoresponsable. Elle est membre enregistrée d’Argentium International Ltd, ce qui l’autorise à poinçonner ses bijoux ouvragés entièrement à la main du titre .935 et du logo de la licorne ailée, gages de la qualité de l’argentium.

MICHÈLE FORTIN

(CAPITALE-NATIONALE)

Designer de mode

Michèle Fortin a terminé un D.E.C en arts vestimentaires au Campus Notre-Dame de Foy en 1984. Elle détient donc une expérience de travail de plus de 30 ans en réparation et confection de vêtements. Son expérience diversifiée lui a permis, depuis quelques années, de développer sa propre collection d’accessoires vestimentaires. 

MYRIAM BIBEAU-BOUKIR

(MONTRÉAL)

Tricoteur 

Vêtements et accessoires en fil de coton et acrylique, réalisés par des techniques de tricot. 

MONIQUE LEPAGE

(LANAUDIÈRE)

Couturière 

Monique Lepage a appris la couture par sa mère dans un premier temps et par sa sœur qui a étudié la confection haute couture pendant quelques années. Pour la fabrication des sacs à main, elle est une autodidacte ; essai-erreur. Elle a débuté la confection des sacs pour son usage personnel. Ne trouvant pas ce qu’elle voulait en boutique, elle s’est lancée dans cette aventure. 

NADINE DESMARAIS

(MONTRÉAL)

Céramiste 

Nadine a cherché à exprimer sa créativité de plusieurs façons au cours de sa vie... De par ses études en arts, en publicité et en photographie, puis en travaillant en présentation visuelle durant quelques années. Mais son besoin de liberté et de contact avec la nature l’amena vers un mode de vie nomade, vivant des fruits de l’agriculture. C’est toutefois à travers l’argile qu’elle retrouve aujourd’hui une liberté intérieure depuis laquelle jaillit sa créativité, et un contact avec la Terre qui lui permet de se recentrer.

OLGA ARTEMOVA

ARTÉO

(CAPITALE-NATIONALE)

Céramiste

Pièces uniques Gamme utilitaire: Objets utilitaires et décoratifs en porcelaine et grès, réalisés en exemplaire unique, petite et grande série par des techniques de tournage, façonnage, calibrage et moulage : vases, huiliers, tasses, assiettes, bols, etc. 

PHILIPPE DANTON

(ESTRIE)

Restaurateur

Conservation et restauration d’oeuvres d’art. 

PIERRE DUCHESNEAU

LA VIE EN VERRE

(CAPITALE-NATIONALE)

Verrier

Objets utilitaires et décoratifs: assiettes, murales, trophées, lampes, etc. 

PIERRE-JULIEN MAJOR

(MONTRÉAL)

Ébéniste

Ébéniste et fondateur de TIBÉRIA, Pierre-Julien Major s’est lancé dans sa passion afin de suivre ses valeurs et ses convictions. TIBÉRIA s’efforce donc de fabriquer des produits durables et beaux, simplement!

RÉGIS EROYAN

(LAVAL)

Tailleur de pierre

Restauration de bâtiments patrimoniaux en pierre, Reproduction de pierre, travaux de maçonnerie traditionnelle, création d’éléments architecturaux en pierre. 

RIMANCHIK

(MONTRÉAL)

Maroquiniers

Fondée en 2004, la compagnie de création d’accessoires de cuir Rimanchik s’est donnée dès ses débuts une vocation de fabrication artisanale. Alors qu’à l’origine les deux fondateurs de l’entreprise se spécialisaient dans des accessoires de petite taille, ils offrent aujourd’hui une gamme complète incluant sacs à dos, sacs à main, et autres objets essentiels au quotidien.

SARAH BEAUDOIN

(MONTRÉAL)

Tricoteur 

Sarah Beaudoin a lancé l’entreprise Gibou en septembre 2014 puisqu’elle était réellement passionnée par le tricot et plus particulièrement par la fabrication de tuques. À l’hiver précédent, elle avait développé un modèle avec un pompon de chat sauvage fabriqué avec un ancien manteau de fourrure familial. 

SOËLI SIEPER

(LAURENTIDES)

Joaillière

Joaillière depuis 1996, Soëli Sieper crée et réalise des pièces uniques (exclusivement métaux précieux). Elle fait du sur-mesure et livraison à l’international.

SOLANGE BELLEMARE

(OUTAOUAIS)

Courtepointier / Créatrice imprimeur sur tissu 

En alliant les connaissances de nos grands-mères, expertes de la récupération, et un savoir-faire revisité, Solange Bellemare veut créer des œuvres ancrées dans notre époque, tout en restant très connectée à son jardin à la campagne. Extraire, en quelque sorte, des « décoctions magiques » à partir des plantes qui l’entourent pour créer des couleurs, des ambiances, quel plaisir ! En faire une œuvre textile, quelle satisfaction ! 

SONYA HAMILTON

(MONTRÉAL)

Designer de mode

Manteaux et accessoires en laine et différents tissus recyclés, réalisés en exemplaire unique par des techniques de couture. 

SYLVIE LAFLAMME

(CHAUDIÈRE-APPALACHES)

Créatrice d'accessoires en feutre

Son travail consiste à créer un tissu à partir de laine mérinos appelée feutre. Le feutrage se confectionne en déposant de fines couches de laine cardée successives que l’on humidifie et frotte délicatement pour provoquer l’enchevêtrement des fibres. Le feutre est ensuite rétréci afin de comprimer les fibres qui s’entrelacent pour former un tissu souple, dense et solide. 

TRISTAN TONDINO

LES IMAGES DE LA LIBERTÉ

(MONTRÉAL)

Peintre décorateur

Joséane Brunelle et Tristan Tondino ont amorcé leur vie professionnelle au théâtre, puis au cinéma dans les années 1980. Tous deux artistes peintres dont les œuvres ont fait l’objet d’expositions à l’échelle internationale, mais passionnés de cinéma, ils ont très tôt commencé à coécrire des scénarios, inspirés par leur quotidien pour le moins particulier et les rencontres inusitées faites au cours de leurs voyages. 

VALÉRIE KABIS

KAVALE

(MONTRÉAL)

Joaillière 

Valérie a toujours été fascinée par les détails des formes organiques. Il est incroyable de voir à quel point des éléments de la nature qui, à première vue, semblent tous identiques, sont en réalité tous uniques à leur façon.

YVES GIRARD

(MONTÉRÉGIE)

Joaillier

Bijoux en argent sterling et or jaune.