DÉCOUVREZ LES NOUVEAUX MEMBRES

C'est avec fierté que nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux artisans professionnels.

Nous leur souhaitons la bienvenue!

ALAIN-MICHEL LAFERRIÈRE

(MONTÉRÉGIE)

Ébéniste restaurateur

Alain Michel Lafferière a participé aux agrandissements des principaux Musées montréalais au début des années 90, comme restaurateur attitré au Musée des Beaux-Arts de Montréal, au musée McCord, aux Hospitalières, aux collections de Power Corporation, etc. Il a, par la suite, diversifié les services pour tout ce qui se rapporte à la restauration et à la conservation du bois, dans tous les domaines. 

ALEXANDRA DARIS 

(MONTRÉAL)

Céramiste

Formée en architecture, Alexandra Daris est aussi diplômée du Centre de céramique Bonsecours. Elle partage son temps entre ses activités de création et d’enseignement, entre la production et la sculpture. Elle est connue pour son exploration du nériage, une technique consistant à travailler un mélange d’argiles de couleurs différentes.

ANAËLLE LEPONT

(MONTRÉAL)

Joaillière

Anaëlle Lepont est une jeune créatrice de bijoux. Elle est diplômée d’une maîtrise en arts visuels obtenue à l’université de Lille III en France (2003), et d’un diplôme en Techniques de base en joaillerie de l’École de joaillerie de Montréal (2018). Son approche dans la création de bijoux est fortement influencée par ses études en arts visuels, la littérature fantastique et l’univers des livres pour enfants. La couleur est essentielle dans ses créations et lui permet de transmettre des sensations, émotions et références visuelles.

Collier Hommage à Miro

ANNIE LÉVESQUE

(MONTRÉAL)

Peintre décorateur

Peintures murales, patines et faux-finis réalisés par l’exercice des techniques de décoration : dessin, peintures, glacis, stucco vénitien, etc. 

AURÉLIE GUILLAUME

(MONTRÉAL)

Joaillière

En utilisant la bande dessinée comme point de départ, Aurélie Guillaume est capable de traduire des moments intimes de douleur, de joie, d’amour, de frustration et autres émotions en images auxquelles les spectateurs peuvent s’identifier et rire. Ses personnages fonctionnent comme des points d’entrée dans un monde plus onirique et fantastique que le nôtre, mais se fondent également sur des expériences et des émotions très réelles que nous ressentons au quotidien.

Broche Chat Pfff

BENOIT HÉBERT

(MONTRÉAL)

Ébéniste

Décapages de boiseries, escaliers, portes, fenêtres, moulures et plinthes. 

 DÉCAPAGE ESCALIER

CHAKA CHIKODZI

(ONTARIO)

Sculpteur

Chaka Chikodzi est un sculpteur sur pierre zimbabwéen canadien qui vit et travaille dans l’Ontario. Il a appris la sculpture sur pierre à l’âge de treize ans et depuis 2003, il expose partout au Canada.

 OF TWO MIND'S

CLAUDINE MONCION

(MONTRÉAL)

Bijoutière

Bijoux en argent sterling et cuivre, réalisés en exemplaire unique, petite et grande série par des techniques joaillerie : broches, boucles d’oreilles, bracelets, bagues, etc. 

DIANA SERRANO

(MONTRÉAL)

Maroquinier

Cass Manufacture Lab est un studio de maroquinerie. Diana Serrano aime la créativité et la réflexion impliquées dans le processus de fabrication. Elle met l’accent sur le développement de la maroquinerie, des accessoires de bureau et des projets spéciaux pour ses clients.

EMILY LEWIS

(CAPITALE-NATIONALE)

Joaillière

Studio METHOD(E) est un atelier de joaillerie contemporaine se spécialisant dans l’utilisation et l’enseignement de techniques alternatives et de matériaux alternatifs. Repoussant sans cesse les limites de la tradition joaillière, les fondatrices explorent toutes les avenues possibles, utilisant tous les matériaux et concepts qui les fascinent.

 LANDSCAPE BROOCHES

GENEVIÈVE ALLARD LORANGE

(MONTRÉAL)

Designer couturier

La mission de Geneviève à travers Bigarade est de créer des produits durables, intemporels et qui ont du sens, maintenant et pour les générations futures. Préserver notre patrimoine et mettre en valeur notre culture à travers nos gens et l’environnement.

 

HOUSSE DE COUETTE

ISABELLE COUILLARD

(CAPITALE-NATIONALE)

Tricoteur

Isabelle Couillard enseigne le tricot depuis 2005 à La Maison des métiers d’art de Québec. Elle collabore avec plusieurs designers de mode et créateurs de costumes de théâtre pour la création de prototypes en mailles et la confection de costumes. Matières et textures, voilà ce qui passionne Isabelle Couillard dans le tricot. Donner une forme à la fibre et la transformer pour qu’elle habille, qu’elle prenne un sens et qu’elle puisse vivre.

JACQUES GALLANT

(MONTRÉAL)

Forgeron d'art

Meubles et objets utilitaires principalement en acier et fer, réalisés en exemplaire unique et petite série par des technique de forgeage, martelage et usinage : tables, paroirs, seaux, tabouret, trophées, etc.

JEAN-PIERRE TREMBLAY

(MONTRÉAL)

Menuisier d'art


Fenestration Tremblay est une petite entreprise, située et spécialisée à Montréal, opérée par Jean-Pierre Tremblay, un menuisier spécialisé dans le domaine de la fenestration. Avec plus de 15 ans d’expérience, Jean-Pierre se spécialise notamment dans l’étanchéification de portes et fenêtres ancestrales, l’art de rendre une porte ou une fenêtre patrimoniale étanche tout en préservant ses cachets ancestraux.

JESSICA POIRIER-CHANG

(MONTRÉAL)

Créateur de mode

Jessica est une conceptrice Montréalaise d’origine Québécoise et Chinoise. Titulaire d’un diplôme collégial en beaux-arts, Jessica s’envole pour l’Italie en 2003 afin de parfaire ses études à Florence. Après sa formation en beaux-arts, c’est sur la scène que Jessica choisit de donner vie à sa passion pour les arts, une décision qui l’anime toujours. Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006, elle conçoit des costumes et des décors pour le théâtre et le cinéma à Montréal et à travers le Canada. Sa boutique The Bag Lady Atelier voit le jour en 2017. Elle est un hommage à sa mère et à l’héritage qu’elle lui a laissé.

JOCELYN BÉLAIR

(MONTRÉAL)

Tourneur sur bois

L'objectif de Luminaire Boréal est de produire des abat-jour et des lampes uniques alliant l'aspect organique du bois et la chaleureuse lumière qui s'en dégage.

  

LAMPE DE TABLE

JOHANNE RATTÉ

(MONTÉRÉGIE)

Joaillière

Ses recherches universitaires de maîtrise sur le vêtement inspiré de la peinture, ont amenée Johanne Ratté vers une direction qui la passionne également : le bijou inspiré de la peinture. Ce bijou devient dans sa représentation miniature, une citation métaphorique d’une culture artistique chez ceux qui les portent.

BOUCLES D'OREILLES

JOHN YALE

(MONTÉRÉGIE)

Sculpteur, tailleur de pierre

Sculptures. Réalisation et reconstitution d’éléments architecturaux en pierre. 

JONATHAN DORTHE

(MONTRÉAL)

Créateur de jeux et jouets

Atelier-D est un espace de recherche et de création, né de l’envie d’explorer différents aspects du design, tout en créant des éditions limitées d’objets. Les projets sont des objets du quotidien réalisés dans l’esprit d’une collection qui s’agrandit au fil des inspirations.

JOY BISKIN

(LAURENTIDES)

Verrier

Objets décoratifs en verre sur cadre de bois, réalisés en exemplaire unique par des techniques de verre fusionné. 

LUC FOISY

(LANAUDIÈRE)

Émailleur sur cuivre

Né en 1955 à Rouen Noranda en Abitibi, c’est vers la trentaine que Luc Foisy a débuté son travail d’artiste par des formations diverses, mais surtout par une expérimentation constante. Sa production artistique est constituée d’oeuvres abstraites et figuratives et elle s’est forgée à travers plusieurs décennies. En 2006 son désir d’apprendre davantage sur les techniques d’émaux sur cuivre l’ont amené jusqu’à Limoges en France pour mieux saisir les techniques d’émaillage.

MADELEINE BEAULIEU

(MONTRÉAL)

Créatreur de mode

Partoem est une marque de maroquinerie de luxe établie à Montréal (Canada). Fondée en 2017 par la designer Madeleine Beaulieu, Partoem est née de son amour pour les objets minimalistes de haute qualité. Son nom découle de l’expression française « par toi-même ». En italien et en espagnol, parto signifie « naissance ». Partoem a pour mission de créer et produire des accessoires de mode de haute qualité uniques, simples et intemporels, avec une approche créative et intègre. Inspirée par l’origami et la joaillerie.

MARC DÉZIEL

(LAURENTIDES)

Ébéniste

Marc Déziel est certes l’avantage majeur du prestige de DEZIART et ses produits. Basé dans les Laurentides, l'artiste-ébéniste crée et fabrique tous les haut-parleurs de la boutique. Produits de plaisir et de désir, les haut-parleurs DEZIART sont le résultat combiné de sa vaste expérience, de son talent et de sa vision d’un son sublimé. Marc Déziel a évolué plusieurs années au sein d’entreprises de produits haut de gamme aux exigences élevées. 

MARIE-ÈVE BOURNIVAL-PARÉ

(MONTÉRÉGIE)

Créateur de mode

Marie-Ève a appris la couture et le patronage de manière autodidacte dans les 10 dernières années. De projets d’abord personnels, puis éventuellement pour les amis et la famille, elle a finalement choisi de rendre accessibles ses créations à un plus grand public

MARY-JO DORVAL

(MONTRÉAL)

Créateur de mode

Kid’s Stuff [Trucs d’enfants] offre des vêtements évolutifs et unisexes, confectionnés à Montréal avec des tissus respectueux de l’environnement, pour enfants âgés de 0 à 6 ans. Un univers non-genré, un style moderne, et l’utilisation de fibres respectueuses de l’environnement sauront plaire à une génération de parents qui souhaitent inculquer des valeurs d’écologie, de durabilité et d’égalité à leurs enfants dès le plus jeune âge. Des bandes de tailles, de chevilles et de poignets qui se plient et se déplient selon la croissance de vos minis. Des coupes amples et longues qui feront pendant plusieurs mois voir même plusieurs années!

MICHEL BOUDREAU

(MONTRÉAL)

Ébéniste

Fondé en 2010 par l’artisan concepteur Michel Boudreau, BOM Design est le fruit de plus de 10 ans d’expérience dans le travail manuel du bois, marié à la motivation profonde d’offrir des produits épurés et au caractère singulier.

 

MICHELLE BERTRAND

(OUTAOUAIS)

Céramiste

C’est après avoir suivi un cours avec Raymond Warren que Michelle Bertrand a su qu’elle voulais façonner des baleines (rorquals à bosse) parce ces mammifères marins incarnent pour Michelle, puissance et vulnérabilité. Il y a quelques années, des enseignants d’Ikebana lui ont demandé de produire des vases très spécifiques (suiban ou nageire) pour leurs étudiants. Depuis, elle est fascinée et inspirée par cette ancienne forme d’art floral qui lui permet d’explorer de nouvelles formes et glaçures.


NINA JANVIER

(MONTRÉAL)

Joaillière

Nina.Nanas est une marque de bijoux dont les designs ludiques témoignent des influences pop et rétro de la créatrice et joaillière Nina Janvier. Sur une base d’or, d’argent ou de laiton, les collections saisonnières proposent des thèmes variés portés par les tendances actuelles, toujours accompagnés de visuels colorés. De sa Normandie natale à Paris, puis de Grenade à Barcelone, Nina a toujours baigné dans un univers créatif nourri par la culture et la tradition franco-espagnole de ses parents.

OLIVER ESMONDE-WHITE

(MONTRÉAL)

Facteur d'insctruments

Oliver Esmonde White est un passionné de musique depuis toujours. Tout au long de son parcours, il a croisé de multiples musiciens talentueux qui l’ont inspiré et lui ont donné la piqûre du piano. 

La recherche et le développement des pianos droits basés sur les principes des pianos à queue est basée sur 300 ans de traditions. Piano Esmonde White maîtrise ces règles et traditions et est reconnu comme le Centre de service Yamaha Canada Musique, Bosendorfer, Fazioli et autres.

SARAH-JEANNE RIBERDY

(MONTRÉAL)

Céramiste

Originaire de l’Outaouais, Sarah-Jeanne Riberdy partage présentement sa vie entre Montréal et Way’s Mill, où elle travaille au Centre d’Art Rozynski, qui se consacre à l’art sculptural et à la céramique. Issue d’un parcours en métiers d’art et en arts visuels, c’est à travers le médium de la céramique qu’elle compose principalement son travail. En effet, la rencontre entre une maîtrise aiguisée et les possibilités d’expressions multiples du médium ancre son intérêt pour cette matière et lui permettra de conseiller et de travailler avec plusieurs artistes visuels Montréalais. Suite à ses études collégiales au centre de céramique Bonsecours, c’est la recherche et le jeu avec les matériaux composant le médium qui la motive à s’engager dans ses études universitaires.

SHAWN CONWAY

(MONTÉRÉGIE)

Luthier

Au printemps 2018 Shawn Conway a complété le programme de lutherie Bruand avec le premier prix d’excellence. Il est fier de cet accomplissement, mais c’est un apprentissage qui n’aurait pas été possible sans les professeurs qui lui ont enseigné la fabrication de guitare : Jef Demers, Hugues Lefort et René Wilhelmy. Il est heureux de dire qu’il a commencé ses études avec Pier Bergeron comme mentor et que c’est dans le même atelier que lui qu’il pratique désormais sa passion.

SIMON-NICHOLAS HINTON

(MONTRÉAL)

Plâtrier ornemaniste

Réalisation et restauration d’éléments architecturaux en plâtre par des techniques de modelage, moulage et coulage. 

TRANG DAI NGUYEN

(MONTRÉAL)

Joaillière

Bijoux en argent et or avec pierres précieuses, réalisés en petite série par des techniques de construction et sculpture à la cire perdue: bagues, joncs, boucles d’oreilles, colliers, etc