DÉCOUVREZ LES NOUVEAUX MEMBRES

C'est avec fierté que nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux artisans professionnels.

Nous leur souhaitons la bienvenue!

ADRIANNE BÉLANGER ST-PIERRE

(MONTRÉAL)

Joaillière

Sa pratique artistique est grandement influencée par l’impermanence de la nature qu’elle tente d’immortaliser par le biais de ses créations métalliques. Adrianne cherche ainsi à transmettre un sentiment d’élégance, de fluidité et de simplicité. Elle privilégie les techniques du dessin, de la sculpture de cire et du coulage. Par son travail, elle m’intéresse principalement à la confection de petite série, tout en s’inspirant d’un style oriental, celtique et elfique. Ses colliers, bracelets et broches présentent des motifs expressifs et d’apparence organiques tels que la plume, la fleur de lotus, les feuilles de vigne et autres formes organiques laissées à l’imaginaire du client.

ALAIN-MICHEL LAFERRIÈRE

(MONTÉRÉGIE)

Ébéniste restaurateur

Alain Michel Lafferière a participé aux agrandissements des principaux Musées montréalais au début des années 90, comme restaurateur attitré au Musée des Beaux-Arts de Montréal, au musée McCord, aux Hospitalières, aux collections de Power Corporation, etc. Il a, par la suite, diversifié les services pour tout ce qui se rapporte à la restauration et à la conservation du bois, dans tous les domaines. 

ALEXANDRA DARIS 

(MONTRÉAL)

Céramiste

Formée en architecture, Alexandra Daris est aussi diplômée du Centre de céramique Bonsecours. Elle partage son temps entre ses activités de création et d’enseignement, entre la production et la sculpture. Elle est connue pour son exploration du nériage, une technique consistant à travailler un mélange d’argiles de couleurs différentes.

ALEXANDRE CECCHI

(CENTRE-DU-QUÉBEC)

Ébéniste

Notre entreprise se démarque par son excellence opérationnelle, son avant-gardisme et sa polyvalence. Notre réactivité et notre soucis d’innover constamment nous positionnent comme un atelier de choix.

Tout est fabriqué dans notre atelier : marqueteries, placages, portes, vernis, teintes, tournage, moulures, etc., ce qui permet à notre clientèle de disposer d’un choix infini tant au niveau des formes que des matériaux et des couleurs. Cela assure également le caractère unique de toutes nos réalisations.

ANAËLLE LEPONT

(MONTRÉAL)

Joaillière

Anaëlle Lepont est une jeune créatrice de bijoux. Elle est diplômée d’une maîtrise en arts visuels obtenue à l’université de Lille III en France (2003), et d’un diplôme en Techniques de base en joaillerie de l’École de joaillerie de Montréal (2018). Son approche dans la création de bijoux est fortement influencée par ses études en arts visuels, la littérature fantastique et l’univers des livres pour enfants. La couleur est essentielle dans ses créations et lui permet de transmettre des sensations, émotions et références visuelles.

Collier Hommage à Miro

ANDREW FLOYD

(MONTRÉAL)

Joaillier

Bijoux en argent et or avec pierres précieuses et semi-précieuses, réalisés en petite série par des techniques de sculpture à la cire perdue, coulage, sciage et formage et sertissage.

ANNIE LÉVESQUE

(MONTRÉAL)

Peintre décorateur

Peintures murales, patines et faux-finis réalisés par l’exercice des techniques de décoration : dessin, peintures, glacis, stucco vénitien, etc. 

AURÉLIE GUILLAUME

(MONTRÉAL)

Joaillière

En utilisant la bande dessinée comme point de départ, Aurélie Guillaume est capable de traduire des moments intimes de douleur, de joie, d’amour, de frustration et autres émotions en images auxquelles les spectateurs peuvent s’identifier et rire. Ses personnages fonctionnent comme des points d’entrée dans un monde plus onirique et fantastique que le nôtre, mais se fondent également sur des expériences et des émotions très réelles que nous ressentons au quotidien.

Broche Chat Pfff

BENOIT HÉBERT

(MONTRÉAL)

Ébéniste

Décapages de boiseries, escaliers, portes, fenêtres, moulures et plinthes. 

 DÉCAPAGE ESCALIER

BENOIT LEUPERT

(MONTÉRÉGIE)

Designer - ébéniste 

Benoît Leupert, ingénieur en mécanique (Arts et Métiers) a travaillé plus de dix ans dans l’industrie pour de grands projets de constructions internationaux. Sa grande passion a toujours été la création. C’est ainsi qu’il pratiquait comme hobby la sculpture sur bois dont vous pouvez observer quelques réalisations sur cette page. Passionné par le bois, la décoration et le design il conçut quelques luminaires pour son propre plaisir. Devant le succès rencontré il se lança alors dans la création d’une entreprise afin de faire profiter au plus grande nombre de ses créations et ainsi se dédier à temps plein à sa passion. Aujourd’hui ART&ZIGN produit de petites séries et crée en permanence des nouveaux produits.

CHAKA CHIKODZI

(ONTARIO)

Sculpteur

Chaka Chikodzi est un sculpteur sur pierre zimbabwéen canadien qui vit et travaille dans l’Ontario. Il a appris la sculpture sur pierre à l’âge de treize ans et depuis 2003, il expose partout au Canada.

 OF TWO MIND'S

CHARLES PARNASO

(MONTRÉAL)

Peintre décorateur

Avec une formation en architecture d’intérieur et en design industriel, Charles Parnaso a forgé son expérience comme directeur de projets et a fondé, en 2003, la société La Haie Vignée Inc, spécialisée en matériaux de finition intérieure. Passionné par l’utilisation de la pierre naturelle et des matériaux complémentaires, il crée en parallèle de sa compagnie principale La Haie Vignée (2003), la compagnie Marbretcetera (2007). C’est en collaboration avec des clients, des architectes, des promoteurs et des designers que La Haie Vigne inc pris son indépendance afin de satisfaire les requêtes de design les plus compliquées toujours dans un esprit d’excellence. La Haie Vignée Inc, plus connue sous le nom de LHV Design, est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de produits et services de design et d’architecture d’intérieur. 

CHRISTIANNE HAMEL

(CAPITALE NATIONALE)

Sculpteure

Depuis toujours, je m’intéresse à l’humain, mon travail explore la matière comme moyen privilégié pour communiquer l’intériorité de l’être. Mon approche est sensible et conceptuelle des formes du vivant. J’utilise ce biomorphisme organique pour rendre compte du rôle du passé dans la façonnement du présent et comprendre le futur. ? Mes œuvres sont fortes, fragiles et vivantes. Leur galbe façonné en douceur dans une matière première au fini naturel, nous transporte dans des gammes d’émotions et de questionnements universels qui font écho à notre propre existence. En poursuivant l’exploration des techniques avec l’intention de transgresser les limites de la matière et avec l’incorporation de différents matériaux pour lesquels je suis sensible, je revendique l’énergie qui émane de la maternité, de la transmission et de la communication. Ceci faisant partie intégrante de mon souhait de faire témoigner et d’amener le spectateur à se détacher du quotidien quelques instants afin de lui renvoyer une image de la relation qu’il entretient avec lui-même et avec l’autre.

CLAUDINE MONCION

(MONTRÉAL)

Bijoutière

Bijoux en argent sterling et cuivre, réalisés en exemplaire unique, petite et grande série par des techniques joaillerie : broches, boucles d’oreilles, bracelets, bagues, etc. 

CORINE BOURGET

(MONTRÉAL)

Maroquinière

HOTELMOTEL est le produit d’une rencontre entre deux passionnées Niki Jessup et Corinne Bourget. Toutes deux gravitant dans l’industrie du cuir à Montréal, leurs chemins se sont croisés à maintes reprises lors de formations des maîtres en chaussures au Centre des Métiers du Cuir de Montréal.  

Chacune de leurs côtés, elles ont accumulé savoir-faire et expériences dans l’industrie de la maroquinerie et de la cordonnerie ; Corinne a travaillé dans des maisons de production en plus de posséder son diplôme en maroquinerie et Niki détient une maîtrise en design de chaussure du London College of Fashion.

Au fil du temps, elles ont réalisé qu’elles partageaient les mêmes intérêts et inquiétudes face à l’industrie de la mode ; elles sont toutes deux engagées à préserver le savoir-faire de la chaussure à Montréal et ce, de manière éthique et durable.

DANIEL GOUDREAU

(CAPITALE NATIONALE)

Production:

Fabrication et restauration de divers types de mobilier en bois. Fabrication et restauration de portes et fenêtres.

DIANA SERRANO

(MONTRÉAL)

Maroquinier

Cass Manufacture Lab est un studio de maroquinerie. Diana Serrano aime la créativité et la réflexion impliquées dans le processus de fabrication. Elle met l’accent sur le développement de la maroquinerie, des accessoires de bureau et des projets spéciaux pour ses clients.

DOMINIQUE REPETTI

(CENTRE-DU-QUÉBEC)

Ébéniste

Notre entreprise se démarque par son excellence opérationnelle, son avant-gardisme et sa polyvalence. Notre réactivité et notre soucis d’innover constamment nous positionnent comme un atelier de choix.

Tout est fabriqué dans notre atelier : marqueteries, placages, portes, vernis, teintes, tournage, moulures, etc., ce qui permet à notre clientèle de disposer d’un choix infini tant au niveau des formes que des matériaux et des couleurs. Cela assure également le caractère unique de toutes nos réalisations.

EMILY LEWIS

(CAPITALE-NATIONALE)

Joaillière

Studio METHOD(E) est un atelier de joaillerie contemporaine se spécialisant dans l’utilisation et l’enseignement de techniques alternatives et de matériaux alternatifs. Repoussant sans cesse les limites de la tradition joaillière, les fondatrices explorent toutes les avenues possibles, utilisant tous les matériaux et concepts qui les fascinent.

 LANDSCAPE BROOCHES

ÉNORA BILLARD

(MONTRÉAL)

Ébéniste

Pastis Olive, crée par Énora Billard, est une entreprise Montréalaise qui accessoirise vos apéritifs ! Ici, pas besoin d’aimer le Pastis ou les olives pour apprécier ses produits, il suffit de consommer de l’achat local, de l’écologie, et des apéritifs entre ami.e.s pour adhérer à cette marque. Soucieuse d’utiliser des produits nontoxiques pour l’environnement et soi-même, elle propose des objets fabriqués avec des ingrédients et matières premières québécoises. Ses teintures alimentaires sont 100% naturelles, préparées et appliquées à la main. Énora a créé cette entreprise après avoir gradué d’une école d’ébénisterie d’art en 2018. Sa sensibilité pour le mobilier et les objets en bois fît naître l’envie chez elle de rendre le design local abordable. Ainsi elle fabrique pour vous dans son atelier du plateau Mont-Royal, vos futurs accessoires de l’été.

ÈVE-MARIE LALIBERTÉ

(MONTRÉAL)

Céramiste

Je suis céramiste, designer graphique de formation. Mon parcours a été enrichi par des gens formidables lors d’ateliers et formations spécialisées à Montréal, Vancouver et Paris, dans les deux disciplines. Mon expérience en design graphique confère à mon travail de céramiste une approche qui lie forme, fonction et esprit ludique.

GAYANÉ AVETISYAN

(MONTRÉAL)

Joaillière

Bijoux en cuivre, argent et or avec pierres précieuses réalisés en exemplaire unique et petite série par des techniques de émail cloisonné et de joaillerie (construction et sculpture à la cire perdue).

GENEVIÈVE ALLARD LORANGE

(MONTRÉAL)

Designer couturier

La mission de Geneviève à travers Bigarade est de créer des produits durables, intemporels et qui ont du sens, maintenant et pour les générations futures. Préserver notre patrimoine et mettre en valeur notre culture à travers nos gens et l’environnement.

 

HOUSSE DE COUETTE

HÉLÈNE FLEURY

(CAPITALE NATIONALE)

Céramiste

À l’âge de 19 ans, Hélène Fleury gagnait déjà sa vie comme potière. Elle s’est par la suite consacrée aux Arts visuels et elle a réalisé nombre de projets, certains grandioses, d’autres plus humbles, mais toujours en conservant une relation privilégiée avec l’argile, cette matière sensuelle, vivante, capricieuse, magique. Pendant ces douze dernières années, Hélène Fleury a séjourné régulièrement en Catalogne où elle s’est initiée au raku, à la très belle école d’art de Tortosa: Escola d’Art i Disseny.

HELIOS NADAL

(OUTAOUAIS)

Peintre décorateur

Situé à Ottawa, Canada, Deco.pf est une compagnie innovatrice composée d’une équipe qui se spécialisent dans l’application de finitions de peintures décoratives et de fresques traditionnelles, aussi bien que dans l’installation de plâtres décoratifs et dans la restauration historique. Hélios Nadal, artisan peintre, décorateur et applicateur de stuc a plus de trente années d’expérience dans le domaine. Sa formation a commencé à Bordeaux, en France. Au fil des ans, ses nombreux voyages à travers l’Europe lui ont permis d’acquérir les connaissances et les compétences des différentes techniques traditionnelles de son pays ainsi que d’autres pays européens. Depuis son arrivée au Canada en 1990, M. Nadal a complété de nombreux projets imposants à Ottawa, Toronto, New York, San Francisco, Orlando, Sarasota et Palm Desert, pour ne nommer que ceux-là. Deco.pf est le distributeur officiel des produits Iconoplast Designs pour la région d’Ottawa. Cette troisième génération de maîtres plâtriers et fabricants de moulures est originaire d’Italie. À l’aide de nouvelles technologies, Iconoplast designs propose une approche moderne à un art traidtionnel. Cette compagnie se spécialise en décoration et en fabrication faite sur commande, et en accessoires décoratifs pour espaces intérieurs et extérieurs.

HIDEKO MATSUMOTO

(MONTRÉAL)

Designer de mode

Le kimono a longtemps été apprécié en tant que forme d’art portable. L’essence unique de la culture japonaise a été tissée, teinte, peinte et brodée dans des pièces exquis par des artisans dévoués. Les Japonais ont pu apprécié la coordination des kimonos selon les saisons et les occasions dans des styles variés qui ont pu être transmis à travers plusieurs siècles. Aucun autre habit a pu transcendé le temps comme le kimono.   Kimono Vintage offre des kimonos authentiques, obis, haoris et accessoires importés directement du Japon. Pour votre jour spécial, nous fournissons aussi des services d’habillage de kimono.

ISABELLE COUILLARD

(CAPITALE-NATIONALE)

Tricoteur

Isabelle Couillard enseigne le tricot depuis 2005 à La Maison des métiers d’art de Québec. Elle collabore avec plusieurs designers de mode et créateurs de costumes de théâtre pour la création de prototypes en mailles et la confection de costumes. Matières et textures, voilà ce qui passionne Isabelle Couillard dans le tricot. Donner une forme à la fibre et la transformer pour qu’elle habille, qu’elle prenne un sens et qu’elle puisse vivre.

JACQUES GALLANT

(MONTRÉAL)

Forgeron d'art

Meubles et objets utilitaires principalement en acier et fer, réalisés en exemplaire unique et petite série par des technique de forgeage, martelage et usinage : tables, paroirs, seaux, tabouret, trophées, etc.

JANIE MCLAUGHLIN

(MONTRÉAL)

Designer de mode

Artiste dans l’âme depuis sa plus tendre enfance, Janie McLaughlin exprime sa créativité à travers le dessin et la peinture. Sa passion pour les arts l’a mené vers une carrière en design de mode. Originaire de Rivière-du-Portage, au Nouveau-Brunswick, elle quitte son village natal pour obtenir un DEC en design de mode au Campus Notre Dame-de-Foy, Québec. Vers la fin de ses études, Janie saisit l’opportunité de présenter sa première collection Automne/Hiver 2014-2015 à Ottawa Fashion Week, qui a eu lieu en février 2014. Cette présentation l’amena à développer son entreprise de vêtements et services de couture, au Nouveau-Brunswick. Malgré un franc de succès, Janie McLaughlin sentait qu’il manquait quelques cordes à son arc et décida de poursuivre ses études à l’École Supérieure de mode, ESG UQÀM. Suivant les conseils des professeurs et lors du stage au théâtre de la Monnaie à Bruxelles, Belgique, Janie découvre sa voie et ses styles personnels. Sa mission? Créer des vêtements et des accessoires uniques et de qualité à partir de matières textiles ré imaginés et confectionnées ici au Canada.

JEAN-PIERRE TREMBLAY

(MONTRÉAL)

Menuisier d'art


Fenestration Tremblay est une petite entreprise, située et spécialisée à Montréal, opérée par Jean-Pierre Tremblay, un menuisier spécialisé dans le domaine de la fenestration. Avec plus de 15 ans d’expérience, Jean-Pierre se spécialise notamment dans l’étanchéification de portes et fenêtres ancestrales, l’art de rendre une porte ou une fenêtre patrimoniale étanche tout en préservant ses cachets ancestraux.

JESSICA POIRIER-CHANG

(MONTRÉAL)

Créateur de mode

Jessica est une conceptrice Montréalaise d’origine Québécoise et Chinoise. Titulaire d’un diplôme collégial en beaux-arts, Jessica s’envole pour l’Italie en 2003 afin de parfaire ses études à Florence. Après sa formation en beaux-arts, c’est sur la scène que Jessica choisit de donner vie à sa passion pour les arts, une décision qui l’anime toujours. Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006, elle conçoit des costumes et des décors pour le théâtre et le cinéma à Montréal et à travers le Canada. Sa boutique The Bag Lady Atelier voit le jour en 2017. Elle est un hommage à sa mère et à l’héritage qu’elle lui a laissé.

JOCELYN BÉLAIR

(MONTRÉAL)

Tourneur sur bois

L'objectif de Luminaire Boréal est de produire des abat-jour et des lampes uniques alliant l'aspect organique du bois et la chaleureuse lumière qui s'en dégage.

  

LAMPE DE TABLE

JOHANNE RATTÉ

(MONTÉRÉGIE)

Joaillière

Ses recherches universitaires de maîtrise sur le vêtement inspiré de la peinture, ont amenée Johanne Ratté vers une direction qui la passionne également : le bijou inspiré de la peinture. Ce bijou devient dans sa représentation miniature, une citation métaphorique d’une culture artistique chez ceux qui les portent.

BOUCLES D'OREILLES

JOHN YALE

(MONTÉRÉGIE)

Sculpteur, tailleur de pierre

Sculptures. Réalisation et reconstitution d’éléments architecturaux en pierre. 

JONATHAN DORTHE

(MONTRÉAL)

Créateur de jeux et jouets

Atelier-D est un espace de recherche et de création, né de l’envie d’explorer différents aspects du design, tout en créant des éditions limitées d’objets. Les projets sont des objets du quotidien réalisés dans l’esprit d’une collection qui s’agrandit au fil des inspirations.

JOY BISKIN

(LAURENTIDES)

Verrier

Objets décoratifs en verre sur cadre de bois, réalisés en exemplaire unique par des techniques de verre fusionné. 

JULIE DOYON

(MONTÉRÉGIE)

Designer de mode

Vêtements tailles uniques stylisés et le design de mode féminin.

LÉA PROUX-POULIN

(CAPITALE NATIONALE)

Léa Proux est une joaillière qui a fait ses études en joaillerie au cégep de Limoilou de 2001 à 2004. Depuis toujours, Léa habite la belle région de Charlevoix plus particulièrement à Baie-St-Paul. Léa crée et fabrique elle-même ses bijoux dans son petit atelier. Elle puise son inspiration dans la flore, les voyages, elle s’inspire de tout ce qui l’entoure. Créations Orfélia voit le jour en 2005 et depuis, son travail ne cesse d’évoluer. Léa expose à Baie-St-Paul dans sa boutique ‘’Le pot aux roses’’ dont elle est l’unique propriétaire et à la boutique Charlevoix à la Malbaie. Également, elle a participé à plusieurs expositions de 2005 à 2008 et par la suite, Léa a fondé sa famille d’où sont nées 3 magnifiques petites filles.

LUC FOISY

(LANAUDIÈRE)

Émailleur sur cuivre

Né en 1955 à Rouen Noranda en Abitibi, c’est vers la trentaine que Luc Foisy a débuté son travail d’artiste par des formations diverses, mais surtout par une expérimentation constante. Sa production artistique est constituée d’oeuvres abstraites et figuratives et elle s’est forgée à travers plusieurs décennies. En 2006 son désir d’apprendre davantage sur les techniques d’émaux sur cuivre l’ont amené jusqu’à Limoges en France pour mieux saisir les techniques d’émaillage.

LUCIE MARTINEAU

(CAPITALE NATIONALE)

Verrier

Originaire de la région de Lanaudière, Lucie a découvert le monde du verre en 2013. Elle a étudié avec de nombreux artistes verriers de renommée internationale aux États-Unis et au Canada pour perfectionner son art lui permettant d’utiliser la couleur, la forme , les couches multiples, les réactions chimiques et les textures de verre. De formation scientifique, Lucie expérimente, explore, teste et repousse les limites de sa carrière artistique.

MADELEINE BEAULIEU

(MONTRÉAL)

Créatreur de mode

Partoem est une marque de maroquinerie de luxe établie à Montréal (Canada). Fondée en 2017 par la designer Madeleine Beaulieu, Partoem est née de son amour pour les objets minimalistes de haute qualité. Son nom découle de l’expression française « par toi-même ». En italien et en espagnol, parto signifie « naissance ». Partoem a pour mission de créer et produire des accessoires de mode de haute qualité uniques, simples et intemporels, avec une approche créative et intègre. Inspirée par l’origami et la joaillerie.

MARC DÉZIEL

(LAURENTIDES)

Ébéniste

Marc Déziel est certes l’avantage majeur du prestige de DEZIART et ses produits. Basé dans les Laurentides, l'artiste-ébéniste crée et fabrique tous les haut-parleurs de la boutique. Produits de plaisir et de désir, les haut-parleurs DEZIART sont le résultat combiné de sa vaste expérience, de son talent et de sa vision d’un son sublimé. Marc Déziel a évolué plusieurs années au sein d’entreprises de produits haut de gamme aux exigences élevées. 

MARIE-ÈVE BOURNIVAL-PARÉ

(MONTÉRÉGIE)

Créateur de mode

Marie-Ève a appris la couture et le patronage de manière autodidacte dans les 10 dernières années. De projets d’abord personnels, puis éventuellement pour les amis et la famille, elle a finalement choisi de rendre accessibles ses créations à un plus grand public

MARIE-SOPHIE BERTRAND

(MONTRÉAL)

Joaillière

Marie-Sophie Bertrand offre à ses clients de raconter leur histoire à travers un bijou. Naissances, fiançailles, mariages, deuils et transformations sont de grands moments de vie remplis de sens et riches en symboliques. Elle aime creuser chacune des histoires pour en trouver le fils conducteur, celui autours duquel le bijou se tissera. L’inspiration surgit alors pour lui souffler un concept qui porte l’âme du récit. Sa méthode de travail est lente et progressive. Elle commence par s’immerger dans l’univers que l’histoire lui suggère (par exemple la musique ou alors le miracle particulier d’une naissance compliquée, …). Lui vient une impression, quelques mots qui forment un poème et qui la guident vers une esthétique. Une fois ce fils conducteur trouvé, elle partage sa découverte avec son client. La suite, est une danse entre ses impressions, mes idées et la matière dans laquelle elle sculpte. Elle aime utiliser la cire et y mêler le textile pour confectionner ses prototypes. Ils sont ensuite coulés en métaux précieux ici, à Montréal et sertis de pierres fines. Chaque bijou s’accompagne de son livret fait à la main qui raconte l’histoire du bijou et sa symbolique.

MARILYN BERGEVIN-ARMAND

(MONTÉRÉGIE)

Courtepointière

Derrière Le point visible se cache Marilyn, courtepointière. Elle crée des courtepointes modernes de qualité pour votre quotidien. Ses expériences en couture remonte à plus de 24 ans, quand elle a appris par sa grand-mère les bases. Élevée par elle et ses tantes couturières, elle a reçu l’enseignement de la couture depuis qu’elle est toute petite. Déjà, on la trouvait en flagrant délit de coudre toutes les retailles qu’elle trouvait. Elle commençait, sans même le savoir, à développer ce qui est rendu aujourd’hui, une passion. Depuis 2016, elle a redécouvert la courtepointe grâce à une mentor, France Verrier, fermière du Cercle des fermières de Cowansville et spécialiste de la courtepointe. Elle lui a appris de façon intensive depuis leur rencontre toutes les techniques et rudiments de cet art du patrimoine.

MARINA LÉSPÉRANCE-LOPEZ

(MONTRÉAL)

Céramiste

Marina Lespérance Lopez est née Montréal et a grandi dans la région de Lanaudière, au Québec, pour finalement revenir dans la région métropolitaine vers la fin de ses études secondaires. Fille de parents latino américains et québécois, la mixité culturelle et les voyages ont construit son identité. Elle a poursuivi ses études en Arts Visuels et Médiatiques à l’Université du Québec à Montréal et a fait par la suite une spécialisation en métiers d’arts céramiques au cégep du Vieux-Montréal. Elle a lancé son projet de céramique utilitaire en 2015, sous l’appellation « lloma » qui est un jeu avec les premières lettres de ses noms. En plus de faire de la céramique, Marina est une des co-fondatrices du collectif d’artistes Local 16, un regroupement d’artistes qui oeuvrent à rendre accessible l’art actuel en Montérégie, ainsi que de Ma Voisine Végane, une compagnie de traiteur végétalien, qui opère dans un modèle d’économie sociale, en investissant une partie de ses profits pour offrir des ateliers d’autonomisation alimentaire auprès des jeunes de 16 à 20 ans.

MARIUS REPETTI

(CENTRE-DU-QUÉBEC)

Ébéniste

Notre entreprise se démarque par son excellence opérationnelle, son avant-gardisme et sa polyvalence. Notre réactivité et notre soucis d’innover constamment nous positionnent comme un atelier de choix.

Tout est fabriqué dans notre atelier : marqueteries, placages, portes, vernis, teintes, tournage, moulures, etc., ce qui permet à notre clientèle de disposer d’un choix infini tant au niveau des formes que des matériaux et des couleurs. Cela assure également le caractère unique de toutes nos réalisations.

MARJORIE MIKLIECHUK

(MONTRÉAL)

Céramiste

Objets utilitaires et décoratifs en argile, réalisés en exemplaire unique et petite série par des techniques de façonnage.

MARTIN ASSELIN

(CAPITALE NATIONALE)

Créateur d'ouvrages en béton

Objets utilitaires et décoratifs ansi que réalisations du domaine de l'architecture et du patrimoine en béton.

MARTINE VERFAILLIE

(LAURENTIDES)

Joaillière

Bijoux en argent sterling et bronze, réalisés en petite série par des techniques de sculpture à la cire perdue et moulage.

MARY-JO DORVAL

(MONTRÉAL)

Créateur de mode

Kid’s Stuff [Trucs d’enfants] offre des vêtements évolutifs et unisexes, confectionnés à Montréal avec des tissus respectueux de l’environnement, pour enfants âgés de 0 à 6 ans. Un univers non-genré, un style moderne, et l’utilisation de fibres respectueuses de l’environnement sauront plaire à une génération de parents qui souhaitent inculquer des valeurs d’écologie, de durabilité et d’égalité à leurs enfants dès le plus jeune âge. Des bandes de tailles, de chevilles et de poignets qui se plient et se déplient selon la croissance de vos minis. Des coupes amples et longues qui feront pendant plusieurs mois voir même plusieurs années!

MARYSE AUBIN

(LAURENTIDES)

Couturière / Designer de mode

Nous n’avons pas la prétention de sauver le monde. Nous fabriquons des sacs et des accessoires faits en majorité de matériaux recyclés. Des produits design, fonctionnels et durables. La beauté est pour nous un moteur de changement. Nous souhaitons vous inspirer à choisir autrement. En plus de recycler des matières périssables, notre entreprise investit dans des projets mobilisateurs qui suscitent la créativité et favorisent l’apprentissage de nos jeunes. Vos achats Duel contribuent non seulement à aider les problèmes environnementaux, mais aussi à soutenir notre programme Les Jardins d’Écoles qui permet d’apprendre aux enfants à cultiver la terre de façon autonome et responsable.

MICHEL BOUDREAU

(MONTRÉAL)

Ébéniste

Fondé en 2010 par l’artisan concepteur Michel Boudreau, BOM Design est le fruit de plus de 10 ans d’expérience dans le travail manuel du bois, marié à la motivation profonde d’offrir des produits épurés et au caractère singulier.

 

MICHELLE BERTRAND

(OUTAOUAIS)

Céramiste

C’est après avoir suivi un cours avec Raymond Warren que Michelle Bertrand a su qu’elle voulais façonner des baleines (rorquals à bosse) parce ces mammifères marins incarnent pour Michelle, puissance et vulnérabilité. Il y a quelques années, des enseignants d’Ikebana lui ont demandé de produire des vases très spécifiques (suiban ou nageire) pour leurs étudiants. Depuis, elle est fascinée et inspirée par cette ancienne forme d’art floral qui lui permet d’explorer de nouvelles formes et glaçures.


NAOMIE CARON

(MONTRÉAL)

Designer de mode

Après avoir obtenu son diplôme en design de mode au collège Marie-Victorin en 2011, Naomie Caron était attirée par le voyage. Enrichissant son style de design avec l’inspiration que toutes les cultures ont à offrir, elle s’est particulièrement intéressée à la culture asiatique pour ses traditions, ses couleurs et sa philosophie. De retour à Montréal, elle était prête à étendre ses connaissances dans les différentes sphères de l’industrie de la mode. Elle débuta avec une première marque sur mesure appelée Nam Nam design, où elle explora les spécificités du streetwear, des tenues de soirée, des vêtements pour hommes et éventuellement, des maillots de bain. En 2013, dans la poursuite constante de l’excellence, elle a acquis de l’expérience en tant que costumière dans l’industrie cinématographique québécoise, canadienne et américaine. C’est finalement à l’été 2017 qu’elle crée SELFISH swimwear, sa première ligne de maillots de bain. Elle choisi de les nommer égoïstes car elles sont conçues pour flatter l’unicité de chaque femme en responsabilisant toutes les femmes. "Ne pensez pas à ce que les autres peuvent penser ou dire de vous, sentez-vous bien et confiant car vos imperfections sont tous simplement parfaites, donc soyez SELFISH."

NIKKI JESSUP

(MONTRÉAL)

Maroquinière

Niki a complété une maîtrise en design de chaussures au Cordwainers, London College of Fashion, University of the Arts London en janvier 2016 à l’aide d’une bourse de 25 000$ de La Fondation de la Mode de Montréal.

À son retour à Montréal, elle a travaillé comme chef d’atelier chez Jean-François Rochefort, un entrepreneur dans l’industrie du costume. Elle a dirigé la production d’une équipe de six personnes et fait le prototypage pour les projets avec le Cirque du Soleil, Les Grands Ballets Canadiens, Disney etc. Ayant aussi un BAC en Arts de l’Université d’Ottawa et un DEC en Maroquinerie au Cégep du Vieux Montréal, Niki gravite autour de l’industrie du cuir depuis 2010. 

NINA JANVIER

(MONTRÉAL)

Joaillière

Nina.Nanas est une marque de bijoux dont les designs ludiques témoignent des influences pop et rétro de la créatrice et joaillière Nina Janvier. Sur une base d’or, d’argent ou de laiton, les collections saisonnières proposent des thèmes variés portés par les tendances actuelles, toujours accompagnés de visuels colorés. De sa Normandie natale à Paris, puis de Grenade à Barcelone, Nina a toujours baigné dans un univers créatif nourri par la culture et la tradition franco-espagnole de ses parents.

OLIVER ESMONDE-WHITE

(MONTRÉAL)

Facteur d'insctruments

Oliver Esmonde White est un passionné de musique depuis toujours. Tout au long de son parcours, il a croisé de multiples musiciens talentueux qui l’ont inspiré et lui ont donné la piqûre du piano. 

La recherche et le développement des pianos droits basés sur les principes des pianos à queue est basée sur 300 ans de traditions. Piano Esmonde White maîtrise ces règles et traditions et est reconnu comme le Centre de service Yamaha Canada Musique, Bosendorfer, Fazioli et autres.

PAULINE GUIDERA

(MONTRÉAL)

Céramiste

Le travail en céramique de Pauline Guidera évoque de façon générale la naïveté et la spontanéité. Par un trait qu’on pourrait juger enfantin, elle dessine partout et sans cesse des monstres – mais de gentils monstres ! Au gré de son imagination et des histoires qu’elle se raconte, elle rajoute chaque jour des créatures à son bestiaire imaginaire. Elle s’inscrit donc dans un rapport illustratif de la céramique mais ses pièces sont aussi conçues pour être utilisées au quotidien. Humbles, parlantes et ludiques, Pauline souhaite qu’elles touchent autant les adultes que les enfants.

SARAH-JEANNE RIBERDY

(MONTRÉAL)

Céramiste

Originaire de l’Outaouais, Sarah-Jeanne Riberdy partage présentement sa vie entre Montréal et Way’s Mill, où elle travaille au Centre d’Art Rozynski, qui se consacre à l’art sculptural et à la céramique. Issue d’un parcours en métiers d’art et en arts visuels, c’est à travers le médium de la céramique qu’elle compose principalement son travail. En effet, la rencontre entre une maîtrise aiguisée et les possibilités d’expressions multiples du médium ancre son intérêt pour cette matière et lui permettra de conseiller et de travailler avec plusieurs artistes visuels Montréalais. Suite à ses études collégiales au centre de céramique Bonsecours, c’est la recherche et le jeu avec les matériaux composant le médium qui la motive à s’engager dans ses études universitaires.

SHAWN CONWAY

(MONTÉRÉGIE)

Luthier

Au printemps 2018 Shawn Conway a complété le programme de lutherie Bruand avec le premier prix d’excellence. Il est fier de cet accomplissement, mais c’est un apprentissage qui n’aurait pas été possible sans les professeurs qui lui ont enseigné la fabrication de guitare : Jef Demers, Hugues Lefort et René Wilhelmy. Il est heureux de dire qu’il a commencé ses études avec Pier Bergeron comme mentor et que c’est dans le même atelier que lui qu’il pratique désormais sa passion.

SIMON-NICHOLAS HINTON

(MONTRÉAL)

Plâtrier ornemaniste

Réalisation et restauration d’éléments architecturaux en plâtre par des techniques de modelage, moulage et coulage. 

STEVE LECLERC

(CENTRE-DU-QUÉBEC)

Menuisier-ébéniste

Fabrication de meubles. Fabrication, réparation et travaux de restauration de portes et fenêtres.

SYLVIE LAFRAMBOISE

(MONTRÉAL)

Ébéniste

Sylvie Laframboise est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels qu’elle a complété à l’UQAM. Après avoir touché mille et un métiers, elle reprendra la route des bancs d’école et des bancs de scie… Elle a complété une technique en ébénisterie artisanale à l’École d’Ébénisterie d’Art de Montréal (ÉÉAM) en 2014. L’ébénisterie d’art sera une révélation car dans cette formation technique de trois ans, c’est l’approche artistique qui est privilégiée à travers toutes les techniques du travail du bois. Chaque nouvelle pièce évolue dans un espace créatif, de la conception à la fabrication.

TRANG DAI NGUYEN

(MONTRÉAL)

Joaillière

Bijoux en argent et or avec pierres précieuses, réalisés en petite série par des techniques de construction et sculpture à la cire perdue: bagues, joncs, boucles d’oreilles, colliers, etc