Les Traversiers des arts de Brouage

Les Traversiers des arts est un projet d’exposition franco-québécoise qui a vu le jour en 2001 à Brouage, en Charente-Maritime (France). 

Ce projet est une collaboration du CMAQ, de la SODEC, de LOJIQ et du Syndicat Mixte de Brouage. Il vise à permettre à deux jeunes artisans.s d’exposer leurs créations en France pendant plus d’un mois, de s’initier aux démarches reliées à l’exportation et d’échanger sur les pratiques artistiques avec des artisan.es français.es, le temps du séjour à Brouage d’une semaine. Ainsi, les Traversiers des arts permettent de : 

  • Vivre une première expérience d’exposition à l’étranger;
  • S’initier aux démarches reliées à l’exportation et de faciliter les échanges sur les pratiques artistiques;
  • Exposer l’œuvre ou les œuvres sélectionnées à Brouage;
  • Séjourner à Brouage, et de recevoir une bourse forfaitaire de mobilité offerte par LOJIQ;
  • Obtenir un soutien logistique et prestations du Syndicat Mixte de Brouage;
  • Recevoir un soutien logistique et de prestations pour le transport des œuvres par les partenaires du projet (environ 75 % des frais d’expédition);
  • Bénéficier d’une indemnité forfaitaire de transport au Québec offerte par LOJIQ si vous résidez en région.

L’appel de candidatures est lancé généralement en juillet, et la date de dépôt est autour du 1er septembre. Pour tout renseignement sur ce prix, veuillez consulter les lignes directrices et le formulaire de mise en candidature (à venir), ou contacter le registraire du CMAQ.

Prochaine édition 2021

En raison de la situation liée à la Covid-19, l’édition 2020 a été annulée. Afin d’encourager la relève en métiers d’art, le CMAQ et ses partenaires, la SODEC, LOJIQ et le Syndicat mixte de Brouage, organisateurs de l’événement Les Traversiers des arts de Brouage, ont convenu de jumeler le prix de la relève Jean-Cartier à l’événement Les Traversiers des arts.

Ainsi, exceptionnellement, l’édition 2021 permettra d’accueillir trois artisan.es québécois.es : les deux artisanes qui avaient été sélectionnées pour participer à l’édition 2020, et un.e des candidat.es du prix de la relève Jean-Cartier de cette année.

La liste des participants sera disponible prochainement.  



Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.