Du samedi 13 décembre 2025 12 h 00 au samedi 13 décembre 2025 13 h 00
Rencontrez des artisan·e·s qui rayonnent au-delà des frontières lors de cette conférence enrichissante animée par Lolitta Dandoy. Caroline Arbour, joaillière et sculpteure, et Niki Jessup, chausseuse et maroquinière partageront sur leurs parcours et leurs expériences lors de grands événements internationaux tels que Révélations à Paris et Contemporania à Barcelone.
Elles discuteront des enjeux, défis et opportunités d’une carrière internationale dans les métiers d’art et de l’impact sur leur travail, leur identité artistique et l’ouverture de nouveaux marchés. Une occasion unique de découvrir comment les artisan·e·s d’aujourd’hui naviguent et se positionnent sur la scène mondiale!
Avec
Caroline Arbour, joaillière et sculpteure
Niki Jessup, chausseuse et maroquinière
Animé par Lolitta Dandoy
Midi-conférence – Artisanes à l’international
Quand? Samedi 13 décembre à 12h
Où? Palais des congrès de Montréal
Le passeport régulier et le billet donnent accès aux conférences et activités : https://tpropdc.ticketpro.ca/fr/pages/1668849306?aff=palaisdescongres
Toute la programmation du Salon des métiers d’art du Québec, du 11 au 21 décembre 2025
: https://www.metiersdart.ca/diffusion/grands-evenements/salon-des-metiers-d-art-du-quebec
Caroline Arbour
Joaillière et sculpteure
Caroline Arbour façonne le métal comme un poète cisèle ses vers, insufflant à chacune de ses créations une âme singulière. Inspirée par les grands espaces qui l’ont vue grandir – la Gaspésie et ses horizons marins, l’Abitibi et sa nature brute – elle capte dans la matière une beauté et une résonance intime avec le monde vivant. Avec son œil aiguisé et une inspiration sans cesse renouvelée, Caroline Arbour capte en la moindre parcelle de beauté la poésie des choses. Elle est guidée par l’émotion que lui procure la contemplation et le silence, ce qui confère à son travail une force particulière.
Niki Jessup
Chausseuse et maroquinière
Titulaire d’une maîtrise en design de chaussures de Cordwainers, London College of Fashion (UAL, UK, 2016), Niki Jessup développe depuis plusieurs années une pratique ancrée dans les savoir-faire du cuir et dans l’expérimentation matérielle. Son travail explore le lien entre le corps et l’objet en accordant une place centrale au toucher, aux irrégularités du fait main et aux traces propres à la peau.
Vous êtes sur le point de vous inscrire à un événement déjà débuté et vous serez facturé le plein montant.
Voulez-vous continuer?
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.