Parcours 100% métiers d’art pour l’exportation de mes créations, ma production (599)

Du vendredi 24 septembre au mercredi 27 avril 2022 de 13 h 00 à 17 h 00

Source: Dominique Poulin

IMPORTANT : Report du Parcours d’exportation

Ce Parcours de formation sera reporté de quelques mois. Demeurez à l’affût de l’annonce des nouvelles dates. 

Séance d’information

Une séance d’information portant sur le Parcours d’exportation a été donnée le 2 septembre; la vidéo est disponible sur demande.

Visionnez-là dès maintenant! 

CMAQ_Séance info Parcours exportation_2021-09-02 (vimeo.com)

Mise en contexte

L’artisan.e professionnel est appelé à une grande polyvalence dans tous les aspects de son métier. Une fois sa démarche artistique et son atelier bien établis, comment développer un rayonnement qui dépassent les frontières et une clientèle hors Québec ?

Le CMAQ en partenariat avec l’École des entrepreneurs du Québec offre à une cohorte de 15 artisan.es un parcours s’échelonnant sur 6 mois qui leur permettra de couvrir tous les aspects fondamentaux de l’exportation. C’est entouré.es par des formateurs.trices d’envergure internationale et de coachs chevronnés qui ont à coeur la démarche et la réalité spécifique de l’artisan.e que les participant.es feront leurs apprentissages. 

Compétence ou objectif(s)

Définir et mettre en action une stratégie de diffusion et de vente d’une production métiers d’art à l’international.

Résultats attendus

À la fin de la formation, vous serez en mesure de poursuivre la stratégie de diffusion et de vente à l’international dont la mise en action aura été amorcée durant la formation.

Formateurs / Formatrices

ANDRÉ MENAND

Andre_Menand_EEQ

Directeur innovation et andragogie, ÉEQ

André Menand a œuvré pendant 7 ans dans l’organisation de Trade Shows au sein du groupe CEP et de la CNGF à Paris. Pour la CNGF, il s’est occupé des projets technologiques, commerciaux, et de l’organisation logistique du Concours des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) glacier. Au sein du SAJE, il a assumé pendant plus des 15 ans des fonctions de coach et formateur pour les entreprises en croissance, accompagnant plus de 500 entrepreneurs dans leurs projets. Il a organisé 5 missions commerciales aux États-Unis et en Europe pour les secteurs de la mode et des métiers d’art. Il a ensuite dirigé l’équipe Gestion de croissance. Depuis 10 ans, il est conférencier, formateur et coach sur différents projets de développement économique internationaux en Amérique Latine et en Europe. A titre de Directeur de l’Innovation à l’ÉEQ, il élabore les différents programmes de formation dispensés par l’École, en lien avec les besoins des entrepreneurs et les objectifs des partenaires. Il est co-fondateur et co-directeur du Parcours C3, Gestionnaire du Parcours Innovation, ainsi que formateur, coach et membre du Comité de pilotage pour l’accélérateur Quartier Artisan. 

JULIANA ZERDA 

Juliana_Zerda_EEQ

Conseillère principale ÉEQ

Juliana Zerda est une spécialiste en commerce international qui a lancé deux entreprises dans ce domaine depuis 2005. Elle est copropriétaire de l’entreprise Viceversa Commerce, qui se spécialise dans le développement de stratégies d’entrée pour des entreprises canadiennes dans le marché latino-américain. Juliana a développé des projets internationaux, spécialement pour les industries culturelles, du textile, de la mode, des métiers d’art, de la technologie et de l’agroalimentaire. Elle est actuellement conseillère principale pour l’École des entrepreneurs du Québec et elle enseigne également l’entrepreneuriat international à HEC.

MATHIEU ALARIE 

Mathieu_Alarie_EEQ

Fondateur - GoExport

Mathieu est diplômé de l’Université Lumière Lyon II et est titulaire d’une maîtrise de l’École nationale d’administration publique (ENAP) à Montréal. Il est également membre de deux conseils d’administration dans le secteur culturel. Il parle français, anglais et espagnol. Il possède aussi de bonnes connaissances en portugais, qu’il continue de perfectionner. Réfléchi et résolu, Mathieu a notamment développé une expertise dans les domaines des produits pétroliers, gaziers et chimiques. L’une de ses grandes réalisations a été la mise sur pied de réseaux de distributeurs engagés et performants partout en Amérique latine pour le compte de ses clients. Mathieu se spécialise également dans le service de coaching et conseils. Il œuvre depuis plus de 15 ans dans le domaine du développement d’affaires internationales, ayant permis à ses clients de réaliser des millions de ventes à l’étranger.

JULIEN ROY 

Julien_Roy_EEQ

Président, Marketing Face à face

Depuis les vingt dernières années, Julien est formateur, consultant et conférencier en marketing d’exposition. Il a utilisé sa vaste expérience du monde des foires commerciales pour former plus de six mille entreprises, en aidant des multinationales, d’importantes associations, des regroupements d’entreprises de même que de nombreuses sociétés en démarrage. De ce fait, il est maintenant devenu la référence en matière de congrès, d’exposition, et de communication événementielle au Québec. C’est avec une touche d’humour qu’il enseigne des techniques concrètes, simples et surtout efficaces, basées sur son analyse continue du domaine. Jamais vous n’aurez assisté à une formation aussi surprenante, intéressante et surtout… pertinente !

JEAN-FRANÇOIS LAURIN 

Jean-Francois_Laurin_EEQ

Stratège en logistique du commerce internationale – LGC consultants Logistique

Cumulant plus de 20 années d’expérience à titre de dirigeant au sein d’entreprises de services logistiques, Jean-Francois Laurin est en mesure de vulgariser toute la chimie derrière le transport tant au niveau national qu’international. Après avoir orchestré l’approvisionnement et la distribution d’importantes multinationales, il met à présent son expertise au profit des entreprises de tous les secteurs d’activités, dont les entreprises artisanales.

FRÉDÉRIQUE LISSOIR 

Frederique_Lissoir_EEQ

Associée et fondatrice, Cabinet Propulsio 360

Frédérique Lissoir est une avocate et consultante d’affaires qui aide les startups et PME à mettre en place et mener leur stratégie d’affaires, tant au Canada qu’à l’international. Elle a notamment aidé plusieurs entreprises à trouver du financement et à passer au niveau supérieur. Son expertise l’a menée à faire partie de nombreux projets pancanadiens et elle est souvent appelée à titre de conférencière en ce qui a trait à l’innovation et l’entrepreneuriat. Frédérique est avocate graduée de l’Université McGill, médiatrice et détentrice d’une maîtrise en gestion de l’innovation et de l’entrepreneuriat de Queen’s University (MMIE, 2021). Elle a passé le barreau en 2014.

CATHERINE LABONTÉ 

Catherine_Labonte_EEQ

Fondatrice, Cat Designer Verrier

Catherine est diplômée du Cégep du Vieux-Montréal en arts plastiques et en métiers d’art, option verre. Inspirée depuis son enfance par les dessins animés, elle crée des personnages qui constituent de véritables défis techniques. C’est en 2002, à l’obtention de son diplôme, qu’elle décide de fonder son entreprise. Depuis, elle obtient de nombreuses récompenses dont un prix Niche aux ÉtatsUnis en 2007 et le prix François-Houdé, décerné par la Ville de Montréal en 2008. Reconnue pour son travail à l’international, Catherine est une des artistes privilégiés dont les créations sont vendues à la boutique du Corning Museum of Glass. À chaque année, ce prestigieux musée américain du verre l’invite à faire des démonstrations devant public, afin de témoigner de sa créativité et de son savoir-faire.

LOIC BARD 

Loic_Bard_EEQ

Fondateur, Loic Bard designer ébéniste

Loïc Bard est un designer et ébéniste basé à Montréal, qui se consacre dans l’art du travail du bois. Minimalistes mais attirantes, ses pièces ont un fini doux et lisse. A travers son expérience professionnelle, il a développé une expertise dans la préparation à la participation dans les salons professionnels et la maximisation de leurs retombées.

NATHALIE NIEMEYER

Nathalie_Niemeyer_EEQ

Conseillère-formatrice en croissance d’entreprise, ÉEQ

Nathalie Niemeyer est conseillère-formatrice en croissance d’entreprise au campus de Montréal. Après avoir acquis une solide expérience en comptabilité et gestion de projets financiers, Nathalie a créé et géré la croissance d’une entreprise en agrotourisme pendant 15 ans. Durant ces années, elle a bonifié à plusieurs reprises son offre auprès de sa clientèle (agriculture, importation, transformation de produits, vente de métiers d’art). Elle a géré des événements, optimisé le service à la clientèle et fait croître l’efficacité de son équipe. Par la suite, elle a accompagné plusieurs entrepreneurs à se dépasser pour concrétiser la croissance de leur entreprise.

MATHIEU VAILLANT

Mathieu_Vaillant_EEQ

Conseiller-formateur en croissance d’entreprise, ÉEQ

Mathieu Vaillant est actuellement conseiller formateur en croissance d’entreprise au sein de l’École des entrepreneurs du Québec. Suite à une maîtrise en e-commerce à HEC Montréal, il a participé à la transition numérique d’Orléans Express et des Résidences Soleil. Mathieu a aussi lancé son entreprise d’artisanat depuis plusieurs années, ce qui lui permet d’encore mieux comprendre la réalité des entrepreneurs en démarrage et en croissance. Réseaux sociaux, marketing automation, SEM, PPC, SEO… Le marketing numérique offre plein de nouveaux outils dans lesquels Mathieu accompagne quotidiennement les entrepreneurs de l’École.

Informations générales

Durée: 45 heures au total (durée des rencontres entre 2 et 3 heures)

36 heures en ateliers de groupe et 4 heures de codéveloppement : dates exactes à confirmer en fonction des disponibilités des participant.es 

10 heures d’accompagnement individuel (réparties durant la formation)

Clientèle(s) visée(s): Artisan.es en pratique professionnelle depuis plusieurs années,, souhaitant développer un marché hors Québec dans un horizon rapproché, ainsi que leurs compétences pour réussir leur projet d’exportation. 

Participants de tout le Québec.

Nombre de participants: 15 participants

Niveau de la formation: Intermédiaire et avancé

Pré-requis: Être établi dans sa pratique professionnelle, vouloir développer son rayonnement et ses ventes hors-Québec.

Matériel requis: Équipement informatique pour formation à distance : ordinateur ou tablette, micro et caméra, bande passante 15 Mb ou plus pour téléversement des documents.

Prix: 400,00 $ (459,90 $ avec taxes)

Valeur réelle: 4 073 $

* Un remboursement partiel des frais de déplacement pour les artisans résidants à plus de 100 km du lieu de formation. Possibilité d’un remboursement salarial d’un maximum 20$/h par heure de formation pour les salariés d’entreprises incorporées. Les détails seront fournis lors de l’inscription.

Contenu / Formule

Le contenu est structuré autour de deux axes :

  1. La modification de la posture de l’individu, par le développement de ses compétences, la prise de conscience de ses aptitudes, ainsi que la compréhension de son rôle de gestionnaire;
  2. La résolution des enjeux de développement de carrière et d’affaires, en aidant l’individu à bâtir un plan d’action visant à les régler, et en l’accompagnant dans cette démarche.

Activités :

  • Autoévaluation des compétences et des défis en lien avec l’exportation
  • Activité de lancement
  • Séance de codéveloppement 1 
  • Test psychométrique de l’artisan 
  • Rencontres d’interprétation du test psychométrique
  • Préparation à l’exportation et plan d’exportation
  • L’alignement stratégique de l’entreprise
  • Cibler les marchés potentiels et choisir son marché d’exportation
  • Stratégies d’entrée sur le marché export
  • Planifier efficacement votre participation dans un salon international
  • Les ressources techniques et financières à l’exportation
  • Séance de codéveloppement 2
  • Logistique et processus douanier
  • Workshop logistique, douanes et salon
  • Les aspects légaux de l’exportation
  • Les aspects financiers de l’exportation
  • Négociation dans un contexte international et culture d’affaires
  • Concevoir et livrer son pitch à l’international
  • Exporter par le web
  • Séance de codéveloppement 3
  • Coaching individuel
  • Activité clôture et réseautage de fin de session
  • Autoévaluation finale / mesure des impacts de la formation.

 

Formule :  mixte incluant test psychométrique, ateliers de groupe, workshop (séance de travail), codéveloppement (coaching entre pairs), accompagnement individuel, activités de réseautage, témoignages d’experts (artisan.es).

Renseignements

Nom du responsable: Dominique Poulin
Téléphone: 514 861-2787 poste 206
Courriel: formation.projet@metiersdart.ca

Le Conseil des métiers d’art du Québec réalise ces activités avec la collaboration et le soutien financier des organismes suivants :

Logo_Québec_FDRCMO

   

  

Logo_EEQ



Parcours 100% métiers d’art pour l’exportation de mes créations, ma production (599)


Dans la même catégorie :


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.