LAURÉATE 2019

MONTSERRAT DURAN MUNTADAS

Monserrat Duran Muntadas a commencé son périple dans le monde du verre en 2005, attirée par la façon dont ce matériau magique se travaille. Passant en quelques secondes de l'état liquide à solide, parfois fragile, parfois très dur, elle a été fascinée par cette matière présentant des contrastes à l'image du caractère de l'être humain.

Graduée en 2007 avec honneurs au Centro Nacional del Vidrio, à la Real Fabrica de Cristales de La Granja, à Ségovie, et en 2010, elle a complété son baccalauréat en Beaux-Arts à l'Université de Barcelone.

En 2012, Montserrat est venue au Canada pour y faire un stage et a décidé d'y rester. En 2015, elle a présenté sa première exposition, un projet en collaboration avec le souffleur de verre Jean-Simon Trottier, où ils explorent l’idée de l’émigration, à la galerie Espace Verre, à Montréal.

Inspirée par ses racines (ses grands-parents travaillaient dans le textile), elle a poussé ses connaissances apprises par la tradition familiale et a décidé d’y croiser sa passion, le verre, et sa formation en arts, pour créer ce qui l’habite depuis : des sculptures et des installations mélangeant verre et textiles. 

                                 

                                             Ovoïdes                                                          Dissection rigoureuse de Fallope                       

Crédit photo: René Rioux

Exposition à La Guilde

Une grande exposition a eu lieu du 29 novembre 2019 au 23 février 2020, dans les locaux de La Guilde à Montréal (1356, rue Sherbrooke Ouest) mettant en vedette les œuvres des dix finalistes du prix ainsi que des pièces des lauréates de l'année 2018: Aurélie Guillaume.