SI, un programme de soutien individuel en métiers d'art

Les dépôts sont ouverts pour 2025-2026! 

SI est un programme de formation individuelle qui soutient les artisan·e·s professionnel·le·s en métiers d’art dans le développement de leur carrière, et ce, depuis plus de 20 ans. Le programme vise à répondre à un besoin immédiat de l'artisan·e dans le rehaussement de ses compétences.  

Le programme agit sur 6 grands axes, et s’adapte année après année selon les besoins du milieu : 

  • Technique de métier et résolution de problème
  • Transfert de savoir rare  
  • Exploration d’une 2e voie (technique, matériau produit pour la conception et la production) 
  • Pratique écoresponsable 
  • Relecture de dossier pour un projet précis (subvention, participation à un événement, une exposition, une bourse, ou un prix) 
  • Autre besoin 

 

La formule du programme SI assure un encadrement adapté, un soutien financier pour le rehaussement des compétences et un apprentissage entièrement personnalisé avec le choix de la personne formatrice par le·la participant·e. 


MODALITÉS

À qui s’adresse le programme ? Artisan·e professionnel·le en métiers d’art au Québec ou travailleur·se culturel·le avec un besoin précis pour rehausser ses compétences. Une priorité d’inscription est accordée aux membres du CMAQ 
Formateur·trice : Au choix du·de la participant·e, approuvé·e préalablement par le CMAQ 
Coût : Tarif horaire de 12$ / heure + taxes 
Le coût total de la formation varie selon le nombre d’heures investies au projet (entre 60$ et 288$ + taxes), soit une fraction du coût réel de cette activité de formation grâce à une subvention du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture avec la participation financière du gouvernement du Québec. 
Niveau : Tous les niveaux 
Durée
 : Entre 5 à 24 heures de formation selon l’axe et le projet, à réaliser dans un délai de 2 à 3 mois 
Lieu : En présence ou en ligne, à déterminer d’un commun accord entre le·la participant·e et le·la formateur·trice
Matériel requis : Selon la demande du·de la formateur·trice, à fournir par le·la participant·e 


CHOISIR SON·SA FORMATEUR·TRICE

Pour un apprentissage à la fine pointe des besoins, les participant·e·s choisissent eux-mêmes le choix du·de la spécialiste adéquat·e pour leur projet, qui devra être approuvé·e par le CMAQ lors de l’évaluation du projet.  

La personne doit avoir le profil adapté pour soutenir l’artisan·e et peut être un pair ayant l’expertise, un·e professionnel·le ou un·e expert·e du domaine. Les personnes de l’entourage proche ne sont pas admissibles.  

Une rencontre préparatoire avant le dépôt du projet doit être organisée entre le participant·e et le·la formateur·trice (non inclus dans les heures du projet). Cette première rencontre sert à définir le projet ensemble afin que la personne candidate puisse formuler son projet au moment du dépôt.  

Les honoraires offerts aux formateur·trice·s par le CMAQ sont de 100 $ / heure. 


STRUCTURE DU PROGRAMME 

 La structure du programme varie selon l’axe et le projet.  

Pour tous les projets, les participant·e·s doivent remettre :  

  • le calendrier du projet s’il a été revu en cours de route 
  • une rétroaction de fin de projet 
  • un rapport final rédigé par son formateur·trice 


OUVERTURE DES DÉPÔTS POUR 2025-2026 

Les dépôts de projets sont ouverts de septembre à avril 2026 jusqu'à épuisement de la banque d'heures de 70 h. Premier arrivé, premier servi! 

 
L’évaluation des projets se tient à dates fixes dans la saison.  

Dates butoirs pour l’évaluation des projets 
Lundi 15 septembre 2025 
Lundi 20 octobre 2025 
Lundi 19 janvier 2026 
Pour des projets se terminant au plus tard le 14 mars 2026 

Lundi 23 mars 2026 
Lundi 13 avril 2026  
Pour des projets se terminant au plus tard le 19 juin 2026 


Comment appliquer? 

Pour appliquer, vous devez compléter le formulaire à cet effet. Vous devez avoir sous la main les éléments suivants :  

  • Curriculum vitae  
  • Liens du site web et/ou réseaux sociaux 
  • Trois photographies de votre travail récent   
  • Sélection de votre formateur·trice, avec qui vous devez avoir eu un accord en amont du dépôt 
  • Curriculum vitae du formateur·trice 
  • Présentation du projet 
  • Calendrier du projet avec dates, description des tâches et répartition des heures

  FORMULAIRE DE DÉPÔT

Calendrier

>Votre projet sera évalué par le comité de la formation continue à la date d’évaluation suivant la date de réception de votre projet 
>14 jours ouvrables après votre date d'évaluation : Réponse d’acceptation ou de refus du projet 
>2 à 3 mois après l’acceptation : Délai de réalisation pour les projets acceptés 


DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES AXES

 

1. Technique de métier/résolution de problème (entre 5 h et 18 h)  

Cette option permet de résoudre un problème disciplinaire ou de technique de métier et, ainsi, de répondre à un besoin pour l’amélioration d’un produit, d’un élément de sa production et autres. Le CV du formateur ou de la formatrice doivent démontrer sa capacité à résoudre le problème du·de la participant·e. (ex. Amélioration d’une technique pour réaliser de meilleurs produits, Apprentissage de technique spécifique pour un contrat, une commande, Résolution d’un ou plusieurs problèmes de technique et de conception de produit.)  

 

2. Transfert de savoir rare (24 h)  

Cette option permet d’apprendre une technique de métier identifiée comme un savoir-faire rare et de la transmettre à un·e artisan·e qui pourra la perpétuer. Il s’agit d’une technique non enseignée, disparue, patrimoniale et sans support structurel, à préserver.  

Le·la participant·e doit avoir une expérience et une expertise suffisante pour comprendre et maîtriser techniquement ce savoir-faire dans le temps imparti pour cet axe. Le transfert de savoir rare est accessible entre artisan·e·s d’un même métier ayant une pratique professionnelle établie. Le formateur ou la formatrice présentera les éléments clés à transmettre pour la sauvegarde du métier.  

 

3. Exploration d’une seconde technique, ou second matériau, ou second produit pour conception et production (entre 7 h et 14 h)  

Cette option permet l’exploration d’une autre technique, hors de sa production habituelle, et qui sera incluse dans ses nouveaux produits ou une technique d’un autre domaine à intégrer. On peut aussi explorer une utilisation spécifique d’un matériau ou produit, tant ancien que récent, pour un projet spécifique ou pour une production régulière.  

 

4. Pratique écoresponsable (12 h ou moins)  

Cette option permet d’explorer les divers aspects de l’écoresponsabilité en lien avec votre production sur un des aspects suivants : approvisionnement, produits/utilisation, nouveaux matériaux, techniques de création plus écologiques.  On peut aussi choisir d’explorer des produits et matériaux issus du recyclage et de la réutilisation.   Impact envisagé : moins de matières résiduelles et réduction de l’empreinte carbone.  

 

5. Relecture de votre dossier pour un projet précis : une subvention, la participation à un événement, une exposition, une bourse, ou un prix (5 h) 

Cette option permet à l’artisan.e qui souhaite présenter une demande de bourse ou de participation à un événement d’obtenir un avis éclairé sur la présentation de son projet. La relecture se fera sur les points suivants : le projet et son objectif, la cohérence, les éléments à mettre en valeur et ceux à améliorer. Il s’agit d’une relecture constructive pour répondre correctement aux critères du programme et du bailleur de fonds et une réécriture par l’expert·e consulté·e. Le·la participant·e doit prévoir la répartition du temps alloué pour la lecture et la correction en fonction de la date de dépôt de sa demande. Le dossier de demande (texte du projet, démarche artistique, budget) à relire doit être présenté au CMAQ avec la demande de Soutien individuel.  

 

6. Autre besoin (7 h ou moins) 

Cette option permet à l’artisan·e de présenter une demande de soutien non couverte par les options précédentes. Le besoin doit être pressant et pour une utilisation à court terme.  

Exclusions du programme : les technologies numériques, l’intelligence artificielle, la mise en marché, le marketing, la bureautique, les logiciels, l’apprentissage sur de l’équipement et tout besoin couvert par une formation de groupe de la programmation du CMAQ ou de ses partenaires. Le programme n’accepte pas des projets de sous-traitance. 

 


Des questions? Contactez-nous!

Camille Bourgeois
Coordonnatrice, formation continue au CMAQ
514-861-2787, poste 226 | camille.bourgeois@metiersdart.ca


Les activités de la formation continue du CMAQ sont soutenues par le programme Intervention-Compétences de Compétence Culture et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

.       


FOIRE AUX QUESTIONS 

Si j’ai déjà suivi une formation dans le cadre de SI, puis-je réappliquer pour un nouveau projet? 
Oui, sous certaines conditions :  
-Un maximum de 2 projets peut être déposé sur 3 ans.  
-Le second projet ne peut pas être une suite du premier soutien. 

Est-ce que je peux appliquer pour différents projets dans une même année? 
Non, les participant·e·s ne peuvent pas présenter plus d’un projet par année financière.   

Puis-je appliquer pour un projet de groupe?  
Non, le programme soutient principalement des projets individuels. Toutefois, des exceptions peuvent être envisagées au cas par cas. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. 

Si mon formateur·trice n’est pas approuvé·e, puis-je en proposer un autre?
Oui, d'autres choix pourront être proposés. 

Est-ce que je dois débourser les honoraires du formateur·trice? 
Non. Dans le cadre du programme SI, le·la participant·e paie uniquement les frais de formation de 12$ / heure + taxes. Le CMAQ prend en charge le paiement des formateur·trice·s au taux horaire de 100$ / heure. 

Je ne connais personne pour me former, que faire? 
Le CMAQ peut vous suggérer une ou des personnes qui seraient aptes à vous accompagner, selon le projet soumis. 

Mon formateur habite loin, est-ce que les frais de déplacement sont couverts? 
Lorsque la distance du lieu de résidence est de 100 km ou plus, certains frais de déplacements peuvent être remboursés selon les barèmes du programme Intervention-Compétences. Vous devez communiquer avec la coordonnatrice pour convenir si vos frais de déplacements sont admissibles. 

Est-ce que mon formateur peut être hors Canada? 
Oui, sous certaines conditions : 
-Aucun frais de déplacements inclus  
-Accompagnement virtuel à prioriser 
-Les montants devront être facturés par le·la formateur·trice en dollars canadiens selon le taux horaire canadien prévu dans le programme.