Trajectoire, un programme d’orientation de mi-carrière

Les dépôts sont ouverts pour 2025-2026! 

Vous êtes au carrefour de grandes décisions artistiques ou entrepreneuriales? Vous êtes à mi-carrière et remettez en question votre positionnement actuel? Vous souhaitez élargir vos horizons? 

Le programme Trajectoire soutient et encadre les artisan·e·s en mi-carrière dans un projet de réflexion conçu pour les aider à redéfinir leur carrière. Accompagné·e·s par un·e spécialiste, les participant·e·s sont appelés à faire le point sur leur situation actuelle, réfléchir de manière critique sur leur parcours professionnel et élaborer un plan d'action structuré pour une réorientation de carrière à court ou moyen terme. 

Le projet Trajectoire peut se faire dans l’un des champs d’application de la profession suivants : 

  • Conception, création et production (ex. changer son type de production)
  • Gestion d'atelier
  • Diffusion, marketing, commercialisation, développement de marché (ex. développer un marché hors Québec ou à l’international)
  • Développement professionnel et de carrière (ex. réorienter sa carrière en métiers d’art en s’appuyant sur ses compétences actuelles)
  • Autre besoin 

Les participant·e·s ont la liberté de choisir l’expert·e qui les aidera à relever leurs défis! La formule du programme Trajectoire assure un encadrement structuré et un soutien financier pour un accompagnement entièrement personnalisé. 


MODALITÉS

À qui s’adresse le programme ? Artisan·e en mi-carrière avec entre 7 et 15 années de pratique professionnelle 
Formateur·trice : Au choix du·de la participant·e, approuvé·e préalablement par le CMAQ 
Coût : 150 $ + taxes 
Durée : 3 à 5 mois, avec 10 heures d’accompagnement par un·e spécialiste 
Lieu : En présence ou en ligne, à déterminer d’un commun accord entre le·la participant·e et le·la formateur·trice 


CHOISIR SON·SA FORMATEUR·TRICE

L'accompagnateur·trice est un·e professionnel·le choisi·e par les participant·e·s en fonction de son expertise. Son rôle est de fournir un soutien durant le processus, de poser les bonnes questions et d’offrir des conseils avisés afin de les guider. Au besoin, Le CMAQ peut aider à identifier la personne appropriée selon le projet soumis et ses objectifs. 

Les honoraires offerts aux formateur·trice·s par le CMAQ sont de 100 $ / heure, soit 1200 $ pour la totalité de l’accompagnement qui comprend 10 heures d’accompagnement et 2 heures de temps de préparation ou de suivi effectué en dehors des rencontres. 


STRUCTURE DU PROGRAMME

Le programme Trajectoire repose sur des heures de recherche individuelle et de réflexions introspectives par les participant·e·s, accompagnées de 10 heures de rencontres avec un·e spécialiste qui offre conseils et guidance, et vise à établir un plan clair pour la réorientation de carrière. 


Recherche individuelle 
Le programme demande un engagement important de temps et d’implication sur une période de 3 à 5 mois à partir de la date d'acceptation du projet. Entre les rencontres d’accompagnement, les participant·e·s poursuivent en continu la recherche, les réflexions et l’élaboration de leur plan d’action de façon autonome, selon les conseils et propositions de l’accompagnateur·trice.  

Accompagnement avec l'accompagnateur·trice 
Le programme comprend 10 heures d’accompagnement 1 à 1 avec le·la accompagnateur·trice, qui se répartissent ainsi :  

  • Rencontres de 1 h à 2 h, 1x par mois. La première rencontre sert à établir les bases du projet, et les suivantes à faire état des résultats pour orienter la suite des recherches et faire avancer le projet (6 h)
  • Échanges ponctuels durant les étapes de recherche individuelle (3 h) 
  • Travail sur le rapport final (1 h) 
  • Temps additionnel prévu au programme pour couvrir le temps de préparation individuel de l’accompagnateur·trice hors rencontres (2 h) 

Rapport final  
Le livrable du projet est un plan d'action ou un rapport stratégique d'intervention élaboré avec l'aide et le soutien de l'accompagnateur·trice. Cela peut être un plan d’intervention, un plan stratégique de carrière ou une autre forme de document qui donne les lignes directrices et oriente les démarches futures à poursuivre à court et moyen terme pour atteindre l'objectif ciblé.  

Suivi du projet 
L’état de l’avancement du projet fera l’objet d’une évaluation technique administrée par le CMAQ à la mi-parcours. Le rapport final devra être présenté au CMAQ à la fin du projet. 


 OUVERTURE DES DÉPÔTS POUR 2025-2026 

Les dépôts de projets sont ouverts jusqu'au 10 octobre 2025.  
Quatre projets seront acceptés pour la saison. Les projets doivent débuter dès novembre 2025 et se terminer au plus tard le 15 mars 2026. 

Comment appliquer? 

Pour appliquer, vous devez compléter le formulaire à cet effet. Vous devez avoir sous la main les éléments suivants :  

  • Curriculum vitae  
  • Liens du site web et/ou réseaux sociaux  
  • Sélection de votre formateur·trice, avec qui vous devez avoir eu un accord en amont du dépôt 
  • Curriculum vitae du formateur·trice 
  • Présentation du projet 
  • Date de début du projet 

  FORMULAIRE DE DÉPÔT

Calendrier

Dès le 10 octobre: Évaluation des projets  
Fin octobre : Entrevue avec les participant·e·s des projets admissibles 
Novembre: Réponse d’acceptation ou de refus du projet 

Pour les projets acceptés  
Automne 2025 : Début du projet 
Hiver 2026 : Évaluation de mi-parcours 
15 mars 2026 : Date limite de fin du projet et remise du rapport final  


Des questions? Contactez-nous!

Camille Bourgeois
Coordonnatrice, formation continue au CMAQ
514-861-2787, poste 226 | camille.bourgeois@metiersdart.ca


Les activités de la formation continue du CMAQ sont soutenues par le programme Intervention-Compétences de Compétence Culture et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

.       


FOIRE AUX QUESTIONS

Si mon formateur·trice n’est pas approuvé·e, puis-je en proposer un autre? 
Oui, d'autres choix pourront être proposés. 

Est-ce que je dois débourser les honoraires du formateur·trice? 
Non. Dans le cadre du programme Trajectoire, le·la participant·e paie uniquement les frais de formation de 150$ + taxes. Le CMAQ prend en charge le paiement des formateur·trice·s au taux horaire de 100$ / heure. 

Je ne connais personne pour me former, que faire? 
Le CMAQ peut vous suggérer une ou des personnes qui seraient aptes à vous accompagner, selon le projet soumis. 

Est-ce que les déplacements sont couverts? 
Lorsque la distance du lieu de résidence est de 100 km ou plus, certains frais de déplacements peuvent être remboursés selon les barèmes du programme Intervention-Compétences et jusqu’à concurrence de l’enveloppe disponible. Vous devez communiquer avec la coordonnatrice avant d’effectuer le déplacement pour convenir si vos frais de déplacements sont admissibles.