FINALISTES 2016 | Conseil des métiers d’art du Québec

FINALISTES 2016

Huit artisans de la relève montréalaise sont les finalistes de l'édition 2016 du prix François-Houdé.

Un jury composé de cinq professionnels en métiers d'art (France Goneau, céramiste, Diane Ferland, artiste verrier, Claudio Pino, joaillier, Jean-Louis Mireault, peintre sur soie et Jason Conway, ébéniste) a eu le mandat de sélectionner les œuvres des huit finalistes qui feront partie de l'exposition des finalistes et de décider le récipiendaire du prix. 

Les onze œuvres sélectionnées seront exposées du 24 novembre 2016 au 18 février 2017 à la Guilde Canadienne des métiers d'art. Pour l'occasion, La Guilde accueillera aussi des créations des récipiendaires 2015 et 2014 du prix : Anastasia Radevich et Gabrielle Ouellette. 

La soirée du vernissage de l'exposition sera aussi l'occasion pour dévoiler le nom du récipiendaire de cette 21ième édition du prix. 

Accompagné d'une bourse de 5 000 $, le prix François-Houdé est décerné par la ville de Montréal à un jeune créateur montréalais afin de promouvoir l'excellence et la diffusion des métiers d'art. Visitez la page mise en ligne spécialement pour l'événement par la ville de Montréal : prix François-Houdé. 

Félicitations aux finalistes !!! 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

     
MARIANNE CHÉNARD

Marianne est céramiste et artiste en arts visuels. Sa démarche artistique témoigne de son intérêt pour l’histoire du Canada, ses paysages, son statut de pays nordique et les clichés qui lui sont associés, thèmes qui se matérialisent autant dans les formes qu’elle réinterprète que dans l’imagerie personnelle qu’elle développe. Le tout confère une cohérence remarquable à ses deux univers de création : installations in situ et collections utilitaires. Sa pratique est également marquée par l’exploration de différentes techniques de traitements des surfaces de l’argile. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et en France. Elle a effectué plusieurs résidences d’artiste notamment à Medalta en Alberta ainsi qu’à la Maison des métiers d’art de Québec, et a obtenu une mention d’honneur pour le Prix François-Houdé du Conseil des métiers d’art du Québec. Elle donne aussi régulièrement des formations spécialisées en techniques de transfert d’images. Marianne détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Emily Carr à Vancouver. Originaire de Rimouski, elle vit et travaille à Montréal.

Crédit photo: Julie Artacho

OEUVRES SÉLECTIONNÉES:  "ENGEL" ET "NORDIQUE" DE LA COLLECTION "NORDICITÉ"

 

 

MONTSERRAT DURAN MUNTADAS

En 2004, Montserrat commença son périple dans le monde du verre à la "Escola del Vidre" de Barcelone et poursuivit ensuite ses études à la "Real Fabrica de Vidrios de Segovia". Son travail de verre à chaud l'amène à créer sa propre ligne de joaillerie en 2008. En 2009, elle se licencie en Beaux-arts à l'Université de Barcelone. Depuis, elle entrecroise ses deux grandes passions: l'art et le verre en créant des pièces artistiques et des installations. Elle s’installe en 2012 à Montréal pour y ouvrir son atelier. Ses œuvres ont été depuis exposées en Espagne, en Allemagne, en France, en Pologne, au Danemark au Royaume-Uni et au Canada. 

 

OEUVRES SÉLECTIONNÉES :

 

     

MES BELLES HISTOIRES DE FOETUS                         BLESSURES

 

ÉMILIE GUAY-CHARPENTIER

Émilie a gradué de l’École de Joaillerie de Montréal en 2007. Elle a aussi étudié en arts visuels et en design. Depuis plusieurs années, elle participe à des concours et à des expositions, tel que le Salon des Métiers d’Art de Montréal. Émilie est enseignante au Centre des Arts Visuels et travaille également à son compte.

Crédit photo: Anthony McLean 

OEUVRE SÉLECTIONNÉE : " 4 HEURES"

  

MAJORIE LABRÈQUE-LEPAGE

Née dans un décor enchanteur, entourée de nature et de vie animale, Majorie s’exprime très tôt par le dessin et le bricolage. Ses aptitudes se façonnent au contact de sa famille. Son côté paternel est entrepreneur et manuel : un père à la fois joailler et constructeur, une grand-mère couturière, peintre, tricoteuse et sculpteure à ses heures. Son côté maternel plus fashion : une grand-mère élégante chez qui magazines de mode et décoration font loi. Ainsi, les six années d’études en design de mode de Majorie se réalisent avec grand succès. L’harmonie des couleurs, le stylisme et le traitement des matières sont en quelque sorte des facultés intrinsèques à sa personnalité. Depuis quelques années, son travail spécialisé dans la création de peluches décoratives lui permet une grande liberté créative à l’abri des contraintes saisonnières et pratiques du prêt-à-porter. Elle s’amuse en créant, et l’émerveillement des clients face à ses animaux/coussins au regard endormi lui rend bien tous les efforts investis.

OEUVRE SÉLECTIONNÉE : AUTOPORTRAIT OU "LA DAME" 

 

LISANNE LACHANCE

Lisanne est une artiste de la relève qui a exploré plusieurs avenues artistiques avant de diriger sa pratique vers le travail du verre. Lisanne est née et travaille à Montréal, elle a étudié les arts visuels au Collège Lionel-Groulx (2003-05) et à l'UQAM (2005-07), deux cadres dans lesquels elle a participé à différentes expositions collectives. À un stade encore émergeant de sa carrière, elle se démarque par l'obtention de plusieurs bourses visant la recherche artistique dont l'une du Conseil des Arts et Lettres du Québec. En plus de ces distinctions, elle participe à plus de trois expositions en moins de trois ans de pratique professionnelle, entre autres à la Galerie Elena Lee en compagnie d'artistes de renommée internationale. 

OEUVRE SÉLECTIONNÉE : "PEACEFUL DEPLOYEMENT"

 

 

MAUDE LAUZIÈRE DUMAS

Née à Inverness en 1984, Maude vit et travaille à Montréal. S’intéressant à la complexité des êtres et des sociétés, elle s’investit d’abord dans les domaines des droits humains internationaux et de l’éducation. Attirée par l’expression artistique, elle bifurque vers la joaillerie en 2010. Sa passion pour les métiers d’art l’amènera d’abord à travailler à l’Atelier du Bronze d’Inverness pendant plus de 3 ans. Sa proximité et son implication directe à des projets d’envergure la pousse rapidement à développer son propre langage artistique. Suivra des participations à différents ateliers de recherche en bijou contemporain, confirmant ainsi cet intérêt pour le processus créatif et les arts visuels. Depuis, elle a complété sa formation en joaillerie et poursuit ses études en sculpture à l’Université Concordia.

OEUVRE SÉLECTIONNÉE : "RAPPORTS CHOISIS"

 

ITO LAÏLA LE FRANÇOIS

Les sculptures d’Ito Laïla sont une métaphore de la limite entre la beauté et la laideur humaine. Elle est fascinée par le primitif, l’obsession du corps, le cycle de la vie et de la mort. Ito a reçu un diplôme en sculpture de la Maison des Métiers d’Art de Québec ainsi qu’un diplôme avec distinctions de l'Espace Verre. Depuis, elle a obtenu quelques récompenses, incluant, en 2015, la bourse de la Banque Royale du Canada pour l’artiste émergent en verre. Elle fut conférencière à Corning dans l’état de New York, en tant qu’artiste émergent en verre durant la conférence du Glass Art Society 2016. Elle a exposé entre les murs de musées, de maisons de la culture, de galeries, de foires et de centres d’artiste. Elle est représentée par la Galerie Walnut Contemporary de Toronto. Elle travaille présentement sur une expo individuelle KASÀLÀ qui sera présentée à Espace Verre à Montréal.

OEUVRE SÉLECTIONNÉE : "CHASSER L'EAU DANS LES TRACAS" 

    

AJ MÉTISSAGE

AMÉLIE LUCIER ET JULIEN MONGEAU

C'est tout d'abord à l'école que Amélie et Mongeau se rencontrent, par le biais d'un collectif en métiers d'art. Déjà fascinés par les combinaisons possibles entre le verre et la céramique, le duo forme rapidement une alliance qui se concrétise par la création de quelques pièces d'expression. Créant ensuite, en 2008, l'entreprise A + J Métissage, le couple fait un bout de chemin sur plusieurs marchés, passant de la vente en gros à la participation à divers salons en Amérique du Nord, combinant toujours leurs savoir faire au sein de collections mariant le verre et la céramique. Le couple travaille actuellement à des pièces qui exploitent les matières à leur plus simple expression, mettant en valeur leurs caractéristiques tout en profitant de la spontanéité qui émane de leur transformation.

OEUVRES SÉLECTIONNÉES :  

    

                                                                                                      VERRE D'EAU                                               FRAGMENTS D'ÊTRES

                     

ARTISANS INVITÉS À SOUMETTRE DES CRÉATIONS POUR LA SÉLECTION FINALE

SOPHIE-ÈVE ADAM

JACINTHE BRIND'AMOUR

ÉLISABETH-CASSANDRA DESBIENS

DORIANE DOUARED

CLAIRE DOUERIN

MYRIANNE GIGUÈRE

CLAUDIA GRAVEL

 

VALÉRIE KABIS

MARIE-FRANCE LABROSSE

MARIE-CLAUDE LALUMIÈRE

MAUDE LAPIERRE

KATARIN LARUELLE

 

GAËLLE LE COUSTER

GENEVIÈVE LUGAZ