PRIX JEAN-MARIE-GAUVREAU | Conseil des métiers d’art du Québec

PRIX JEAN-MARIE-GAUVREAU

Créé en 1976 en l'honneur du fondateur du Salon des métiers d'art, le Prix Jean-Marie-Gauvreau est une des plus hautes distinctions en métiers d'art au Québec.
Décerné par le Conseil des métiers d’art du Québec à un artisan professionnel ayant plus de 10 ans de pratique dans le domaine des métiers d'art, le prix est accompagné d'une bourse de 10 000 $.

Lauréat 2016 : LAURENT CRASTE

D’origine française, Laurent Craste vit et travaille à Montréal depuis le début des années 90. Il partage sa carrière entre une pratique d’atelier et l’enseignement de la céramique au niveau collégial. Céramiste de formation, il est également titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses travaux universitaires lui ont mérité  plusieurs bourses d’excellence.

En 2002, il recevait le prestigieux Winifred Shantz Award décerné par la Canadian Clay and Glass Gallery et en 2005, il était finaliste du Concours international de céramique de Carouge, en Suisse. Il est invité très régulièrement à exposer ses travaux au Canada et à l’étranger, particulièrement aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections privées, ainsi que dans les collections de plusieurs institutions (Musée Bertrand de la ville de Châteauroux, en France; collection d’œuvres d’art du ministère des Affaires Étrangères du Canada, collection du Cirque du Soleil, Collection Loto-Québec; Musée des maîtres et artisans du Québec, collection de la Ville de Montréal, etc.).

Depuis 2010, il a exposé ses œuvres en solo à New-York dans le cadre du Pulse Art Show, ainsi qu’à Toronto au salon Art Toronto. Il a également participé au projet Montréal Art Contemporain de l’exposition universelle de Shangaï en Chine, et a été nommé dans le top 10 des artistes canadiens à collectionner par le magazine Toronto Life. Il a, en 2011,  été invité à présenter son travail à la Pertwee Anderson & Gold Gallery de Londres au Royaume-Uni ainsi qu’à la Canadian Clay and Glass Gallery de Waterloo en Ontario. Il a également exposé en 2012 au salon d’art contemporain Aqua Art Miami ainsi qu’au Massachusset College of Art and Design de Boston aux États-Unis, et a organisé sa première exposition en tant que commissaire à la galerie SAS à Montréal.

                                               COLLECTION SÉVICES

                           

 

                                  

Sa série de sculptures « Sévices » porte un regard personnel et savant sur l’objet décoratif et la céramique européenne. Au départ, les sculptures sont des vases de porcelaine fabriqués selon les modèles des grandes manufactures européennes sur lesquels l’artiste intervient violemment avec des outils d’ouvrier, leur faisant subir des traitements de torture. Ces interprétations inspirantes, empreintes d’humour et même d’humanisme donnent aux objets un esthétisme différent de celui d’origine, un esthétisme tragi-comique et complétement singulier qui amènent le spectateur à se questionner tant sur les valeurs de notre société que sur l’objet d’art.

La collection « Sévices » est une collection très personnelle, belle, inspirante et signifiante pour le spectateur, faite avec un savoir-faire remarquable tant au niveau de la fabrication (application des décors à l’or, des décalques, intégration des objets iconoclastes, ludiques et interrogateurs) qu’au niveau du concept singulier (la porcelaine qui semble réagir aux assauts, aux agressions).

Portfolio Laurent Craste

Jury:
Chantal Gilbert, coutelier d'art, artisane émérite du CMAQ
Yves-Jean Lacasse, designer de mode
Michèle Lapointe, artiste verrier
Jean-Claude Poitras, designer
Yves Louis-Seize, sculpteur céramiste
 
La remise du prix a eu lieu le 13 décembre 2016 au Salon des métiers d'art de Montréal.