FOIRE AUX QUESTIONS |
Non. Tous les artisans membres du CMAQ dans la catégorie Architecture et patrimoine ont accès à la base de données et peuvent y créer des fiches de projets. Nous recommandons fortement de suivre une brève formation sur l’utilisation de la base de données afin d’y saisir les informations correctement. Contacter à ce sujet Catherine Charron : catherine.charron@metiersdart.ca. Pour le moment, tous les projets déposés dans notre base de données doivent être associés à un de nos membres artisans professionnels. Vous devez donc vous assurer qu’un artisan a été impliqué au courant du projet ciblé. Une fois cette confirmation obtenue, vous pouvez nous contacter afin de créer votre compte collaborateur. Celui-ci vous donnera accès à notre base de données. Vous pourrez ainsi créer votre fiche projet, en collaboration avec l’artisan.e. Se référer à la section « S’INSCRIRE » ici-bas pour plus d’information. La base de données des projets d’architecture et patrimoine du CMAQ a été conçue afin de pouvoir documenter de manière détaillée des interventions spécifiques effectuées dans des espaces patrimoniaux. Le vocabulaire prédéfini dans la base de données et la méthode de documentation ont été développés en fonction des composantes et des interventions dans les espaces intérieurs uniquement. La documentation des interventions sur les extérieurs viendra dans un second temps. La base de données se compose de deux niveaux d’informations : une fiche générale associée à l’édifice et une fiche spécifique par intervention. Une fiche générale peut recenser plusieurs interventions effectuées par un ou plusieurs artisans. Les champs documentés pour une fiche générale sont :
Les champs documentés pour une fiche d’intervention sont :
Les photos de l’intervention sont également diffusées dans le répertoire avec le droit d’auteurs. Dans le cadre d’une intervention dans un lieu patrimonial, il peut y avoir plusieurs intervenants dont les travaux peuvent se réaliser sur plusieurs années. Nous avons conçu notre base de données de manière à ce que pour un même lieu (fiche générale), plusieurs personnes peuvent créer des fiches d’intervention et ce, peut importer leur métier ou l’élément visé. L’aspect collaboratif de la base de données signifie donc que pour un même projet, plusieurs personnes peuvent contribuer à la documentation d’une intervention. Par exemple, un artisan peut créer un projet et y ajouter des collaborateurs : architectes, restaurateurs ou encore d’autres artisans. Chaque collaborateur externe au CMAQ doit demander un accès spécifique à la base de données. En tant que créateur de la fiche du projet, vous pouvez choisir d’autoriser des collaborateurs à accéder à votre fiche. Non. Les champs obligatoires sont indiqués à l’aide d’un astérisque dans l’interface de la base de données. Non. Seule une partie des informations de la base de données sont diffusées dans le Répertoire de projet. Seuls les artisans et les professionnels inscrits à la base de données peuvent accéder aux fiches complètes, en mode lecture. Les champs publics pour la fiche générale sont :
Les champs publics pour la fiche d’intervention sont :
Une fois que vous avez créé une fiche et qu’elle est publiée, les usagers de la base de données ont accès à votre fiche en mode lecture. Lorsque vous autorisez une personne à collaborer sur une fiche, cette personne aura accès à l’option de modification de la fiche que vous avez créée. Les administrateurs de la base de données, c’est-à-dire les employés du CMAQ, ont accès à vos fiches et peuvent en modifier le contenu au besoin. Le grand public n’a pas accès à la base de données, mais à une présentation plus courte des informations via le Répertoire de projet (voir question 7). Oui. Nous avons intégré un module de sauvegarde dans la base de données qui permet de nous aviser lorsque la fiche est terminée. Une fois que la fiche est terminée, il y a un processus de validation par le CMAQ puis la fiche sera mise en ligne. Oui. Il est possible de revenir en tout temps dans la fiche générale ou la fiche d’intervention de votre projet pour faire des modifications. La base de données est évolutive. Si vous remarquez qu’un terme est mal écrit ou manquant, n’hésitez pas à nous en faire part : catherine.charron@metiersdart.ca. Oui. Dans la fiche générale et la fiche d’intervention, un module d’importation de photographie et de recadrage des photographies a été intégré afin de faciliter le dépôt direct de photographies de qualité. Assurez-vous d’avoir les crédits, de bien les mentionner en légende et de répondre aux exigences de qualité indiquées lors du téléchargement des photographies. Oui. Si vous êtes plusieurs personnes autorisées à travailler dans une fiche, vous aurez accès au journal des modifications de cette fiche et pourrez voir qui a modifié des informations et quand. Oui. Lorsque votre fiche est prête et que vous enregistrez pour publication, l’équipe du CMAQ recevra une notification afin d’aller valider la fiche et accorder la publication sur le Répertoire de projet. Oui. Le module de photographies des fiches permets d’identifier le nom de la personne qui a pris la photographie. |
Conditions générales d’utilisationEn créant un nouveau projet dans cette base de données, vous reconnaissez avoir les autorisations nécessaires afin d’y déposer les informations demandées ainsi que les droits d’auteurs pour le dépôt des photographies. En déposant votre projet, vous autorisez le CMAQ à archiver les informations qu’il contient et à en diffuser certaines informations (contenu général, photographies, etc.). Le CMAQ prend toutes les précautions et mesures nécessaires pour assurer l’exactitude de l’information partagée sur ses diverses plateformes. Toutefois, considérant la nature collaborative de cette base de données, nous ne pouvons garantir que les renseignements ou les éléments qui y figurent soient continuellement à jour, exacts, exempts d’erreurs ou exhaustifs. Le CMAQ n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions pouvant y figurer et se réserve le droit de corriger, de modifier ou de mettre à jour, lorsque justifié, l’information affichée en tout temps et sans préavis.
FormationUne formation pour naviguer dans la base de données peut vous être offerte sur demande.
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