COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Diffusion immédiate ” Retrouvez l’art d’ici ” du 9 au 19 décembre 2021 au SALON DES MÉTIERS D’ART DU QUÉBEC (SMAQ)

29 novembre 2021

Ici, il y a Matières à découvertes ! Voilà le Communiqué de presse de l’ édition 2021 du Salon des métiers d’art du Québec!

Le SMAQ, c’est bien plus qu’un simple salon, c’est une tradition. Une tradition qui nous unit, nous célèbre. Le SMAQ c’est LE rassemblement des artisan(es) professionnel(les), d’ici. C’est aussi l’espace où les plus grands créateurs artisan(es) du Québec présentent au public leurs matières et le fruit de leurs créations. Cette édition sera définitivement l’occasion pour découvrir une programmation au cœur du savoir-faire québécois signé 100 % métiers d’art, gage de qualité et d’authenticité !

Du 9 au 19 décembre 2021, c’est au cœur d’un tout nouvel endroit, le Palais des congrès de Montréal que l’équipe du Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ) invite le public à venir prendre part aux festivités de sa 65e édition. Cette nouvelle édition 2021 marque le retour d’un incontournable et regroupera plus de 160 artisans des quatre coins du Québec et d’ailleurs.

Pour plus de détails, sur la programmation consultez le site matieres.ca/evenement/le-salon-des-metiers-dart-du-quebec.

Entrée gratuite (contribution volontaire). Passeport vaccinal obligatoire. Accès direct disponible via le métro Place-d’Armes ou le stationnement intérieur.

Merci à nos partenaires :
SODECVidéotron,Fairmont Le Reine Elizabeth, Journal de MontréalWknd radioCuisinez Télé-Québec

Téléchargez le communiqué éditable :  ICI!

Visionnez les capsules télé : ICI!

 


COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

RETROUVEZ L’ART D’ICI,

AVEC LE SALON DES MÉTIERS D’ART DU QUÉBEC

 

Montréal, le 29 novembre 2021 – Du 9 au 19 décembre 2021, le Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ) est de retour pour une 65e édition sous le signe des retrouvailles. Plus de 160 artisans professionnels des quatre coins du Québec accueilleront le public dans un nouvel espace au Palais des congrès de Montréal.  Une occasion de découvrir une programmation originale, qui témoigne du savoir-faire des artistes et artisans professionnels québécois, gage de qualité, de sens et d’authenticité. Cette édition hybride sera marquée par les rencontres, le partage de connaissances, et les témoignages d’artisans fiers et passionnés qui s’affairent à rendre le quotidien plus doux, plus lumineux, plus humain. Une édition où tous les ingrédients seront réunis pour faire vivre une édition chaleureuse, festive et résolument créative.

 

LE GRAND RENDEZ-VOUS DU TEMPS DES FÊTES

Le 65e Salon des métiers d’art du Québec met en lumière le talent et la création. 160 artisans professionnels seront présents en formule classiqueloft et pop weekend : de quoi garnir les bas de Noël de toute la famille. Le nouveau Studio métiers d’art, connecté sur l’art d’ici avec VIDÉOTRON, parlera des métiers d’art autrement et fera sortir le Salon du Palais des Congrès. La prestigieuse exposition Triennale en métiers d’art 2021, l’éloge du fil témoignera de l’intégration innovante de la fibre textile dans des œuvres uniques. Le pavillon des saveurs CUISINEZ TÉLÉ-QUÉBEC séduira gastronomes et amateurs de produits du terroir. Le pavillon architecture et patrimoine rendra compte des savoir-faire uniques des artisans spécialisés qui prennent soin de notre héritage collectif. Autant d’ingrédients réunis pour offrir aux visiteurs une destination immersive qui renouvelle leur perception des métiers d’art.

 

RETROUVER L’ART D’ICI

La matière est au cœur des métiers d’art et des pratiques des artistes professionnels, qui la transforment, la magnifient. Qu’ils soient vases, bijoux, vêtements, ou sculptures ; qu’ils soient pierre, verre, céramique ou métal ; les œuvres des artistes et artisanes professionnelles inspirent nos vies et transforment notre quotidien.

 

« Le Québec s’est construit avec ses artisans. Soutenir les métiers d’art, c’est soutenir la vitalité économique, touristique, sociale et culturelle de chaque région du Québec. Les deux tiers des artisans professionnels sont des femmes, entrepreneures, en région. » précise Julien Silvestre, directeur général du Conseil des métiers d’art du Québec.

 

Céramiste, orfèvre, maroquinière, ébéniste, coutelière, ou tisserande : l’artisane professionnelle maîtrise des savoir-faire uniques pour transformer la matière. Son travail révèle des qualités créatives, innovantes et esthétiques reconnues. Travailleurs autonomes, gestionnaires d’atelier ou entrepreneurs : il y a des artisans professionnels dans chacune des régions du Québec, ce qui fait de ce secteur l’un des mieux représentés sur l’ensemble du territoire. Ils contribuent à l’économie locale, à la création d’emplois, à la bonification de l’offre touristique. Ils sont des acteurs importants de la lutte contre l’exode rural, offrent des services locaux, et sont des membres importants de leur communauté.

 

« Leur production, largement durable et écoresponsable, favorise les achats locaux et représente pour le consommateur une alternative à la fabrication de masse et au tout jetable. Soutenir les métiers d’art, c’est soutenir un domaine au croisement de la Culture, du Tourisme, et de l’Économie et de l’Innovation. C’est contribuer concrètement à la relance collective du Québec. » continue Julien Silvestre.

 

CHRISTIAN BÉGIN, PORTE-PAROLE ENGAGÉ

Le passionné Christian Bégin s’investit pour une quatrième année afin de soutenir le talent des artisanes et artisans professionnels.

 

« Pourquoi plus d’art d’ICI? Parce que l’art d’ICI parle de nous, de nous ICI, sur l’ensemble de notre territoire, et fait vivre, après trop de temps mis.e.s en jachère, les artisanes et les artisans d’ICI. Tous ces mois passés dans une adversité qui les a précarisé.e.s. nous a révélé à quel point nous sommes vulnérables et dépendons de ce qui se fait ailleurs – souvent n’importe comment ! – dans une économie mondialisée qui n’a plus aucun sens. Faire ICI ce dont nous avons besoin ICI par des gens d’ICI nous assure d’une réelle souveraineté et d’une économie sensée au cœur de laquelle nous nous nommons à travers ce que nous créons, à travers des objets pérennes et beaux et signifiants ! Si l’art nous éloigne de la barbarie, l’art d’ICI nous invite de surcroît à mieux vivre ensemble, pareils et différents, mais toutes et tous ancré.e.s ICI à réinventer le monde de demain ICI! Pourquoi plus d’art d’ICI? Parce que c’est ICI que ça s’passe! Parce que demain c’est ICI! ” » Christian Bégin, porte-parole du Salon des métiers d’art du Québec

 

Le public pourra rencontrer régulièrement Christian au détour des stands. Il présentera ses coups de cœur tout au long de l’événement, et sera présent pour animer quelques de rencontres au Studio métiers d’art sur MATIERES.CA

 

TOUT SUR LES MÉTIERS D’ART D’ICI, SUR MATIERES.CA

Cette année, les visiteurs pourront prolonger leur visite en ligne et découvrir les artisanes et artisans à travers les différents contenus proposés sur MATIERES.CA. Ils auront accès aux boutiques en ligne des artisans. Ils pourront également suivre la programmation en direct du Salon et du Studio métiers d’art.

Ce chantier numérique permet aux artisan.es, à leurs créations, à leurs ateliers, d’être facilement repérables, et de rendre accessible leur travail. MATIERES.CA favorise la visibilité et la découvrabilité des artisans sur tout le territoire, et contribue à la relance de l’écosystème des métiers d’art du Québec.

 

RÉSOLUMENT FÉMININ : ARTISANE ET AMBASSADRICE

Image du Salon cette année, Caroline Arbour est membre du Conseil des métiers d’art du Québec. Cette femme audacieuse, déterminée et créative est munie d’une passion inébranlable et d’un respect du savoir-faire. La joaillière dessine et fabrique tous ses bijoux dans son atelier d’Amos, en Abitibi. Elle a exposé son travail à travers le monde dont New York, Londres et Hong-Kong. Sa marque SCARO – représentée par le scarabée, symbole millénaire et insecte fétiche de l’artiste – a été la première marque de bijoux québécoise à faire sa place chez Birks à Montréal.

 

De son côté, sur les chemins de l’international, Lolitta Dandoy est devenue une figure incontournable de la mode au Canada. Aujourd’hui, elle est très certainement l’une des journalistes et blogueuses mode les plus influentes au Québec. Avec son style, sa passion et son amour des artisans, elle nous les fera découvrir sous un angle résolument urbain, mode et écoresponsable. Surveillez Lolita avec ses entrevues surprises avec les artisanes et artisans du Salon sur MATIERES.CA

 

STUDIO MÉTIERS D’ART

Nouveauté de cette édition, le Studio métiers d’art, connecté sur l’art d’ici avec VIDÉOTRON, présente une programmation riche et diversifiée pour découvrir les métiers d’art autrement. Des rencontres créatives où les artisans de différentes pratiques partageront des secrets, des techniques, des histoires, les fruits de leurs recherches. Des cartes blanches à Christian Bégin et Lolitta Dandoy qui rencontreront leurs coups de cœur du Salon. Des regards croisés politiques, économiques ou artistiques sur les métiers d’art, sur l’entrepreneuriat, sur la relève, sur l’international, sur le territoire. Des discussions libres, un dialogue, un regard : programmation complète sur MATIERES.CA

 

LA TRIENNALE EN MÉTIERS D’ART : L’ÉLOGE DU FIL

Après son passage au Centre d’art de La Sarre, à l’Espace Pierre-Debain de Gatineau, et au Centre Materia à Québec, c’est au tour du Salon des métiers d’art du Québec d’accueillir cette prestigieuse exposition qui célèbre la fibre et ses relations insoupçonnées avec toutes les disciplines des métiers d’art. La Triennale présente les dernières créations d’artistes provenant de trois régions du Québec : l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais et la région de la Capitale-Nationale.

 

L’éloge du fil revisite le fil sous toutes ses coutures ! L’exposition met en valeur l’intégration innovante de la fibre textile ou de ses représentations dans les œuvres présentées. Elle permet de découvrir les dernières créations d’artistes professionnels de trois régions du Québec pour qui la fibre est représentée et évoquée grâce à d’autres médiums tels que le bois, le papier, la céramique ou encore l’aluminium, avec différentes orientations, différentes influences.

 

Découvrez les œuvres étonnantes de Catherine Lessard (textile), Kathy Ouellette (céramique), Marie-Renée Otis (textile) et Mylène Michaud (textile) de la Capitale-Nationale ; celles de Caroline Arbour (métaux), Diane Auger (papier), Cristel Bergeron (métaux) et Roger Pelerin (gravure) de l’Abitibi-Témiscamingue ; ou celles de Thoma Ewen (textile), Béla Simó (métaux), Paula Murray (céramique) et Éric Tardif (bois) de l’Outaouais.

 

MÉTIERS D’ART DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Un pavillon architecture et patrimoine permettra au public d’aller à la rencontre des savoir-faire exceptionnels de ces artisans de la matière. Car les métiers d’art, ce sont aussi les métiers spécialisés dans les interventions de conservation et restauration de patrimoine, comme les tailleurs de pierre ou forgeron d’art. Les projets de rénovation patrimoniale ne sont pas des projets comme les autres. Ils exigent une main-d’œuvre spécialisée pour faire des interventions ambitieuses et respectueuses des lieux. Venez les découvrir au Salon.

 

VIDÉOTRON, CONNECTÉ SUR L‘ART D’ICI

Les derniers mois furent résolument numériques. Collectivement, nous avons communiqué comme jamais et sommes restés connectés. Nous avons aussi découvert l’importance de rester proches de ce qui embellit nos vies. Pour encourager le talent et le savoir-faire de ceux et celles qui enrichissent notre quotidien, Vidéotron est fier de soutenir l’organisation du Salon des métiers d’art du Québec. De cette initiative est également né un clin d’œil : faire découvrir en boutique du 1er au 19 décembre, les œuvres de 3 artisans exposants au SMAQ. C’est donc au cœur des 3 plus importantes boutiques du réseau Videotron que nous pourrons découvrir le talent québécois :

1.Boutique Vidéotron Sainte-Catherine, Montréal. CAROLINE ARBOUR - Joaillière

2.Boutique Vidéotron Promenade Saint-Bruno, Saint-Bruno. ERIK FURER - Couturier

3.Boutique Vidéotron Carrefour Laval, Laval. KAPKA TEOHAROVA - Couturier

 

DE LA SUITE DANS LES IDÉES, AVEC FAIRMONT LE REINE ELIZABETH

Jean-Claude Poitras, récipiendaire du Prix Ernest-Cormier 2019, figure emblématique et précurseur du monde de la mode et du design au Québec fête ses 50 ans de carrière. Ce designer multidisciplinaire a contribué à l’élargissement des champs d’action des créateurs et créatrices d’ici, et il est devenu un ambassadeur du savoir-faire québécois sur la scène internationale. En plus d’être présent tout au long du salon pour présenter son espace de créations Quand la vie défile qui retrace sa carrière, nous souhaitions souligner l’apport de celui qui, tout au long de sa carrière, a collaboré avec les artisans de la relève et les différentes écoles-ateliers qui forment les artisans professionnels du Québec.

 

Nous avons invité M. Poitras à transformer la majestueuse suite 2042 du Fairmont Le Reine Elizabeth afin qu’elle soit entièrement dédiée aux métiers d’art du Québec. La sensibilité du Fairmont Le Reine Elizabeth pour cette approche artistique audacieuse s’inscrit dans leur souhait de créer un espace dynamique alliant connectivité, d’efficacité et de confort. Au cœur de cette suite dédiée aux métiers d’art d’ici, les voyageurs découvriront les différentes formes d’expression qui nourrissent les artisans et la Métropole.

 

« Cette Suite entièrement dédiée aux métiers d’art Signée par Jean-Claude Poitras, c’est une preuve que nous pouvons ensemble créer de beaux projets, c’est une preuve de notre vitalité culturelle québécoise et d’ouverture sur le monde. C’est aussi la preuve que nous pouvons jouer la carte de l’inspiration et pimenter nos espaces d’objets des métiers d’art d’ici !» explique Philippe, Champagne, Directeur Régional Ventes et Marketing, Est du Canada des Hotels Accor.

 

Au total, plus de 30 artisans se sont prêtés au jeu, découvrez les œuvres qui habille les quatre pièces de la suite ici : en annexe

 

Les visiteurs du Salon pourront gagner une nuitée dans cette Suite de rêve, en participant au concours MATIÈRE À DÉCOUVERTES où près de 4 000 $ de prix sont à gagner

 

WKND RADIO

WKND RADIO invite le public à participer tous les jours en direct au concours WKND Métiers d’Art. Courrez la chance de gagner des certificats cadeaux d’une valeur minimales de 75 $ de plusieurs artisans participants au Salon. Une initiative qui fera assurément de grands heureux !

 

EMBALLER POUR LA CAUSE

En faisant emballer au Salon leurs cadeaux Signé métiers d’art par les bénévoles d’Opération Enfant Soleil et de la Fondation du Dr. Julien, les visiteurs soutiennent le développement d’une pédiatrie de qualité pour les enfants du Québec.

Service offert par :

FONDATION DR. JULIEN du 9 au 13 décembre entre 14 h et 20 h

OPÉRATION ENFANT SOLEIL du 14 au 19 décembre prochain entre 14 h et 20 h

 

LE SALON EN BREF

Du 9 au 19 décembre au Palais des congrès de Montréal

Lundi au samedi de 11h à 21h / Dimanche de 11h à 18h

Détails des activités, et liste des artisanes et artisans sur MATIERES.CA

Passeport vaccinal obligatoire.

Entrée gratuite (contribution volontaire suggérée)

Mot-clic : #SMAQ21 #metiersdart2021#retrouvezlartdici

 

 

-30-

Source : Salons des métiers d’art du Québec

 

Relation de presse / RugiCom

Maïté Godin

Relationniste

Cell : 514-814-6967 / maite@rugicomm.ca

5352, boul. Saint-Laurent, Montréal, Québec, H2T 1S1

 

Salon des métiers d’art du Québec

Marketing/ communications

Geneviève David

genevieve.david@metiersdart.ca

Source : communication CMAQ


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.