Chaque année, la Ville de Montréal décerne le Prix François-Houdé conjointement avec le Conseil des métiers d’art du Québec pour récompenser le savoir-faire, le talent créatif et la maitrise technique de créateur·trice·s de la relève qui transforment la matière.
Cette année, le prix François-Houdé 2025, assorti d’une bourse de 5 000 $, est remis à l’artiste céramiste Mireille Gagnon!
Originaire de Québec, Mireille Gagnon est la créatrice derrière la marque d’objets pour la maison Margot. Bachelière en design graphique de l’Université Laval et ensuite diplômée de l’option céramique de la Maison des métiers d’art de Québec, elle allie ces deux disciplines complémentaires dans une pratique artistique en céramique, qui se démarque par son caractère formel, précis et minimaliste.
Son projet Composites
Les trois œuvres, de gauche à droite : Ensemble 20, Ensemble 09 et Ensemble 01 / Crédit photo : Mireille Gagnon
Rappelons qu’à l’occasion de cette 29e remise de prix, le jury a sélectionné dix finalistes parmi les candidatures reçues :
• Etty Anderson, céramiste;
• Sécrétion-Féline : Diane Champagnat-Becker et Nicolas Forlini, souffleurs de verre;
• Dylan Duchet, artiste verrier;
• Mireille Gagnon, céramiste;
• Samwell Guertin, artiste verrier;
• Juliette Huneau, ébéniste;
• Ysaline Lannes, designer de mode;
• Marie Petit, maroquinière;
• Malika Rousseau, joaillière;
• Marielle Saucier, tisserande/brodeuse.
Découvrez leur travail du 11 au 21 décembre 2025 au Salon des métiers d’art du Québec au Palais des congrès de Montréal, lors d’une exposition réunissant les œuvres des finalistes de cette année ainsi que celles du lauréat du Prix 2024, le souffleur de verre Charlie Larouche-Potvin.
Lire le communiqué complet
Crédit photo : Mireille Gagnon