
Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) est fier d’annoncer les artisan·e·s lauréat·e·s des Prix du Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ) 2025!
Les lauréat·e·s ont été sélectionné·e·s par un jury composé de :
• Isabelle Sentenne, tisserande et directrice générale du Centre des textiles contemporains de Montréal
• Guy Simoneau, céramiste
• Gustavo Estrada, joaillier
• Céline El Masri, directrice adjointe des études, Cégep du Vieux-Montréal
Prix Première Présence
Remis par l’Institut des métiers d’art (IMA)
Camille Abeille, céramiste
Centre de céramique Bonsecours — kiosque 333.1
Commentaire du jury
Le jury a souligné le souci du détail et la grande qualité d’exécution du travail de l’artisane, nouvellement diplômée du DEC en Techniques de métiers d’art. Elle s’est démarquée par sa signature distincte et la cohérence de la collection présentée pour ce tout premier Salon des métiers d’art.
Prix Visuel – Loft
Noémie Marchand, maroquinière
Mino Maroquinerie — kiosque 401.10
2025_benoit_rousseau.jpg)
Commentaire du jury
Les membres du jury ont noté le design et le choix des couleurs du loft de l’artisane, qui complètent et s’harmonisent parfaitement avec sa production en maroquinerie. L’espace a immédiatement capté leur attention, et ils ont tenu à souligner la capacité de l’artisane à mettre son travail en valeur.
Prix Visuel – Stand
Sam et Sarah Longtin
Sam N Sarah — kiosque 340
2025_benoit_rousseau.jpg)
Commentaire du jury
Le jury souhaite féliciter les artistes pour l’audace et la vivacité de leur proposition. Le contraste judicieux des couleurs a suscité un fort intérêt, tandis que le design de l’espace — notamment la forme de la structure — dialogue avec les pièces présentées et renforce l’ensemble de la proposition.
Prix d’Excellence
Lysanne Latulippe, tricoteuse — kiosque 410
2025_benoit_rousseau.jpg)
Commentaire du jury
Le comité de sélection tient à souligner le travail exceptionnel de cette artisane, qui se démarque par sa créativité, sa maîtrise technique et la grande qualité d’exécution de ses pièces. Le choix des matériaux, la finition et la cohérence de la démarche témoignent d’un savoir-faire remarquable et d’une pratique qui perdure dans le temps.
Crédit photos : Benoit Rousseau
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.