Grande nouvelle! Une première formation diplômante en métiers d’art du patrimoine bâti au Québec

16 septembre 2021

Le Cégep du Vieux Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec, lance son nouveau programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en métiers d’art du patrimoine bâti


Montréal, le 17 septembre 2021Le Cégep du Vieux Montréal et Le Conseil des métiers d’art du Québec(CMAQ), annoncent la création de leur nouveau programme d’attestation d’études collégiales en métiers d’art du patrimoine bâti, une formation de spécialisation pour les interventions de restauration sur les bâtiments historiques.

« La qualification de la main-d’œuvre représente un enjeu stratégique important dans le domaine des interventions sur le patrimoine bâti du Québec, dont la sauvegarde est intimement liée aux compétences et savoir-faire nécessaires à son entretien et sa restauration » mentionne M. Éric April, directeur de la formation continue et aux entreprises au cégep du Vieux Montréal.

Ce programme de formation comprend le développement de compétences en intervention sur le patrimoine bâti communes à tous les métiers, et le développement de compétences spécialisées se déclinant dans neuf spécialités traditionnelles : arts décoratifs, charpenterie, ébénisterie-menuiserie, ferblanterie, ferronnerie d’art/forge, maçonnerie, plâtre, taille de pierre et vitrail.  La première cohorte du programme d’études s’adresse aux deux spécialités suivantes : taille de pierre et ébénisterie-menuiserie.

« Cette initiative fait suite aux demandes répétées des donneurs d’ouvrages et des architectes qui veulent compter sur une main-d’œuvre spécialisée pouvant intervenir de façon adéquate et pérenne sur nos bâtiments patrimoniaux. Elle s’inscrit dans les recommandations du Plan d’action gouvernemental en culture du Québec 2018-2023, visant l’élaboration d’un programme de formation pour assurer la transmission des savoir-faire liés au patrimoine bâti. » mentionne Julien Silvestre, directeur du Conseil des métiers d’art du Québec.

Cette formation de 510 heures permettra aux artisanes et artisans, et ouvrières et ouvriers spécialisés du Québec d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques de leurs métiers, d’acquérir les bonnes pratiques dans un contexte de conservation-restauration de bâtiments et les techniques spécifiques aux interventions sur le patrimoine bâti.  Avec plus de 270 heures de formations pratiques sur les techniques spécialisées dans un contexte de restauration de patrimoine, l’AEC en métiers d’art du patrimoine bâti apparaît comme une des solutions à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les interventions pour la sauvegarde de notre patrimoine collectif au Québec.

Pour ce faire, le cégep et le CMAQ se sont adjoints des spécialistes du domaine, dont des professionnels du Centre de conservation du Québec, des architectes spécialisés en patrimoine ainsi que des artisanes et artisans professionnels experts du milieu.

Le cégep du Vieux Montréal sera prêt à accueillir sa première cohorte officielle dès novembre 2021. Cette première cohorte s’adresse aux deux spécialités suivantes : ébénisterie-menuiserie et taille de pierre.

Pour vous inscrire à la séance d’informations du CÉGEP > ici

À propos du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ)
Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) a pour mission de représenter, soutenir et développer le domaine des métiers d’art au Québec. Organisme reconnu selon la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (Loi S-32.01), le CMAQ regroupe et représente les artisan.es professionnel.les des métiers d’art, soutient leur développement professionnel ainsi que la diffusion et la commercialisation de leurs créations. Pour ce faire, il collabore avec l’ensemble de l’écosystème des métiers d’art au Québec et au Canada.

À propos du Le Cégep du Vieux Montréal
Situé dans le très dynamique Quartier latin, le cégep offre une occasion exceptionnelle d’étudier au cœur de Montréal. En plus d’un milieu de vie chaleureux et stimulant, l’établissement offre des formations diversifiées et reconnues aux étudiantes et étudiants, jeunes et adultes. Il contribue activement à la vitalité et au développement économique, social et culturel, en mettant à profit son expertise par ses actions sur les plans régional, national et international.


-30-

Source CMAQ
France Girard, gestionnaire, architecture et patrimoine
Conseil des métiers d’art du Québec
418 694-0260, poste 214
france.girard@metiersdart.ca

Geneviève David, directrice des communications marketing
Conseil des métiers d’art du Québec
Lignes médias : 514 861-2787 poste 224, ou portable : 418 997 2583
Courriel : genevieve.david@metiersdart.ca

Source CÉGEP
Eric April, directeur de la formation continue et aux entreprises
Cégep du Vieux Montréal
514 982-3401
Courriel :dfe@cvm.qc.ca

Communiqué format pdf éditable ici




  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.