COMMUNIQUÉ - Pour diffusion immédiate- Le Conseil des métiers d’art signe une étape importante pour la reconnaissance et le développement de ses artisans avec l’annonce d’un soutien à la formation de près 920 000 $.

24 août 2020

Montréal, le 24 août 2020. – Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), organisme au cœur de la formation en métiers d’art, remercie le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur Jean Boulet, de l’appui accordé à deux projets importants pour les artisans professionnels du Québec. bit.ly/2YuDjsG

Aujourd’hui, en conférence de presse, https://bit.ly/31oXcDo  le ministre, accompagné de la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, a annoncé un soutien à un projet novateur pour les artisans des métiers d’art de l’architecte et du patrimoine. Le CMAQ, en collaboration avec le Cégep du Vieux-Montréal et des experts du milieu, met sur pied un programme de spécialisation en métiers d’art qui vise à développer les savoir-faire pour les travaux 

spécialisés sur le patrimoine bâti dans neuf métiers d’art  Ce soutien financier est accordé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de renforcement collectif des compétences de la main-d’œuvre et est financé par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), de la Commission des partenaires du marché du travail.

 « Le développement des compétences par la formation est au cœur de notre stratégie de relance économique. Le financement annoncé aujourd’hui permettra de soutenir les spécialistes des métiers d’art qui œuvrent à la réfection et à la conservation de notre patrimoine bâti. Le Québec a besoin d’une main-d’œuvre qui soit la mieux outillée possible pour relever les défis auxquels nous faisons face dans le contexte de la crise sanitaire. Très fier par ailleurs de constater que ses artisans contribuent par leur talent à faire rayonner notre culture et notre histoire commune», explique M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie. 

Le soutien financier visera à créer deux Parcours distincts. Le premier porte sur l’implantation et la consolidation des carrières, des ateliers et des entreprises, et le second, sur les compétences reliées à l’exportation. Ces Parcours 100 % métiers d’art sont réalisés en collaboration avec l’École des entrepreneurs du Québec. 

Ces projets, dont la réalisation s’étale sur deux ans, constituent des étapes importantes dans le développement des métiers d’art et dans la poursuite du travail de reconnaissance et de valorisation amorcé, en particulier en architecture et patrimoine. 

Le Conseil des métiers d’art est particulièrement heureux de saluer cet important soutien accordé par les ministères majeurs que sont ceux du Travail et de la Culture. En tant qu’intervenant majeur pour notre domaine, nous pouvons que nous réjouir et nous comptons demeurer un partenaire de choix dans la poursuite des efforts communes pour le développement du domaine, de nos artistes et nos artisans. 

Actif en formation continue depuis sa fondation en 1989, le Conseil soutient le développement 

professionnel des artistes et artisans des métiers d’art par une offre de formation annuelle en création, en techniques de métiers, en gestion, en diffusion et commercialisation. Il collabore avec les Cégeps du Vieux-Montréal et de Limoilou ainsi qu’avec les écoles-ateliers du DEC en Techniques des métiers d’art. Les formations sont accessibles pour les artisans et travailleurs culturels de tout le Québec, et sont dispensées, par des experts du milieu ou des spécialistes de leur domaine.

Le Conseil des métiers d’art a pour mission de regrouper et défendre les intérêts socioéconomiques des professionnels des métiers d’art, de leur offrir des services favorisant le développement professionnel, et de soutenir la diffusion et la commercialisation de leurs créations et savoir-faire.

Fondé en 1989, le CMAQ est le seul organisme reconnu par la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature, pour représenter l’ensemble du domaine des métiers d’art. Depuis 2011, son mandat s’est élargi pour intégrer les intérêts des artisans pratiquant dans le domaine de l’architecture et du patrimoine. 

Métiers d’art : «la production d’œuvres originales, uniques ou en multiples exemplaires, destinées à une fonction utilitaire, décorative ou d’expression et exprimées par l’exercice d’un métier relié à la 

transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, des silicates ou de toute autre matière». 

(Loi S-32.01)

-30-

Pour en savoir plus sur les activités du Conseil des métiers d’art du Québec :

metiersdart.ca

Page FB metiersdartduquebec

Source :

Geneviève David, Directrice des communications marketing

Conseil des métiers d’art du Québec, 

Lignes médias : 514 861-2787 poste 224, ou portable : 418 997 2583

Courriel: genevieve.david@metiersdart.ca

Source : COMMUNICATION CMAQ


  Retour