COMMUNIQUÉ -Pour diffusion immédiate-Fabrique 1840 par Simons s’associe au Conseil des métiers d’art du Québec et présente LE MARCHÉ VIRTUEL - SIGNÉ MÉTIERS D’ART du 21 septembre au 18 octobre 2020

14 septembre 2020

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

Fabrique 1840 par Simons s’associe au Conseil des métiers d’art du Québec et présente LE MARCHÉ VIRTUEL - SIGNÉ MÉTIERS D’ART

 du 21 septembre au 18 octobre 2020

 

Montréal, le 14 septembre 2020 – Le MARCHÉ VIRTUEL - SIGNÉ MÉTIERS D’ART, est né d’une volonté bien spéciale : soutenir la communauté des artisans québécois affectée par la pandémie, tout en diminuant les effets collatéraux reliés à l’annulation de ses principaux événements de vente. En tant que lieu de rencontre des créateurs et artisans canadiens, il était naturel pour Fabrique 1840 de collaborer avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ).

Ce marché permet aux artisans professionnels québécois de profiter d’une vitrine au cœur de l’écosystème web de La Maison Simons, tout en les faisant rayonner à l’échelle nord-américaine.

Le marché présente 43 artisans, membres professionnels du CMAQ, et plus de 150 créations. Certifiés « signé métiers d’art » par des professionnels du CMAQ, les objets présentés sont créés et fabriqués au Québec, par des artisans qui, par leurs connaissances et savoir-faire complexes, transforment diverses matières. Acheter un objet signé métier d’art représente la garantie de s’approprier un objet qui raconte l’histoire de son créateur et qui a une durée de vie assurée grâce à la qualité de sa fabrication.

 

Comme le mentionne le directeur général du CMAQ, Julien Silvestre, « Faire rayonner les artisans au cœur d’une vitrine et de l’écosystème web de la Fabrique 1840, c’est majeur! L’événement, Marché virtuel - Signé métiers d’art, permet de faire rayonner l’empreinte du savoir-faire de nos artisans créateurs et démontre que nous pouvons aussi contribuer à la vie économique, locale, culturelle, durable et sociale de nos régions. »

 

La sélection

LE MARCHÉ VIRTUEL vous présente les créations des membres du CMAQ, des artistes d’exception, qui s’inscrivent et qui alimentent, au jour le jour, la riche histoire des métiers d’art du Québec.

Au fil des découvertes, vous serez charmés par la présence de créateurs de la relève, telle que Marilyne Bergevin-Armand, derrière l’entreprise "Le Point visible", une jeune d’ici qui réinvente la technique traditionnelle de la courtepointe en réalisant des créations modernes et graphiques. 

Pensons aussi aux jeunes céramistes Stéphanie Goyer de Goye et Roxanne Charest qui conjuguent une grande maîtrise des techniques traditionnelles de tournage de l’argile à une esthétique raffinée, chic et contemporaine.

Aux côtés de ces jeunes recrues, on retrouve des artisans de renom. Par exemple, la céramiste Christiane Paquin, qui a remporté le prestigieux prix Jean-Marie-Gauvreau en 2011 et qui s’est fait remarquer pour ses pièces d’expressions et son monde fantaisiste inspiré de l’art visuel et des dessins d’animation. Ou encore la joaillière Lynn Légaré, qui propose des bijoux modernes composés de lignes droites et de cercles parfaits pour la femme contemporaine et sûre d'elle.

 

« Avec ce projet, nous avons voulu faire honneur au milieu des métiers d’art en offrant une vision moderne du secteur, et en illustrant l’excellence, le dynamisme et la capacité de renouvellement des artisans d’ici. On y reconnait d’ailleurs la nombreuse présence de joailliers, de céramistes et d’ébénistes qui sont des secteurs d’activité pour lequel la province est reconnue », résume Cécile Branco, directrice de Fabrique 1840.

 

À propos Conseil des métiers d’art du Québec

Le CMAQ, avec plus de 1 000 membres professionnels et acteur central d’un réseau de partenaires – gouvernementaux, institutionnels, corporations régionales, écoles ateliers, diffuseurs, etc. –, est un joueur clé dans le développement et l’épanouissement des métiers d’art au Québec. Il est le seul organisme reconnu en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (Loi S-32.01) pour représenter l’ensemble des artisans professionnels québécois.

 

Pour en connaître davantage au sujet du CMAQ et de son histoire, visitez le www.metiersdart.ca ou suivez le CMAQ sur Instagram : @metiersdartduquebec ou Facebook : facebook.com/metiersdartduquebec

 

À propos de Fabrique 1840

La Maison Simons, destination mode depuis 1840, met son expertise unique à la disposition des créateurs canadiens grâce à la plateforme Fabrique 1840 inaugurée à l’automne 2018. Fabrique 1840 est un lieu de rencontre qui célèbre et soutient la créativité, la culture, la communauté et le leadership, des valeurs fondamentales inscrites dans l’ADN de Simons. C’est une vitrine pour plus de 130 créateurs et artisans de talent qui explorent tous les domaines de l’art, de la décoration intérieure aux accessoires mode, en passant par la papeterie et la maroquinerie. Fabrique 1840 réunit tout ce que le Canada a de meilleur à offrir: des artisans au sommet de leur art.

 

Visitez le www.fabrique1840.com ou suivez Fabrique1840 sur Instagram : @fabrique1840 ou Facebook: facebook.com/fabrique1840

 

-30-

Disponibles pour entrevues :

Monsieur Peter Simons,  Président-directeur général de Simons

Monsieur Julien Silvestre, Directeur général Conseil des métiers d’art du Québec

Contacts :                                                                   

 

Cécile Branco-Côté pour Fabrique 1840

514-262-1566 cbranco@simons.ca

 

Geneviève David pour CMAQ, Directrice communication. marketing

418.997.2583, genevieve.david@metiersdart.ca

 

 

 

 

Source : COMMUNICATION CMAQ


  Retour