Rappel - Communiqué-Pour diffusion immédiate - Annulation du Salon des métiers d’art du Québec

8 octobre 2020

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Annulation du Salon des métiers d’art du Québec

Montréal, 29 septembre 2020- Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), annonce à regret l’annulation de la prochaine édition du Salon des métiers d’art du Québec, prévu du 10 au 21 décembre 2020 au Palais des Congrès de Montréal.

                
Annulation de l’édition 2020 du SMAQ
Ce n’était pas le dénouement souhaité pour cette édition du Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ) qui devait réunir plus 350 artisans professionnels provenant des quatre coins du Québec, pour une première fois au Palais des congrès de Montréal.  Force est d’admettre que le contexte et les conditions d’organisation ne permettent pas d’organiser un évènement viable, sécuritaire et à la hauteur des attentes. L’ évolution de la situation de la Covid-19 et l’ensemble de ses impacts, n’a fait que mettre en lumière une décision qui s’imposait d’elle-même.  Nous tenons à remercier la SODEC et le Palais des Congrès pour leur collaboration et leurs efforts exceptionnels pour soutenir le Salon et les artisans.

De nouvelles collaborations
Le SMAQ n’aura donc pas lieu sous sa forme habituelle cette année, mais reviendra dès 2021. Cette situation est surtout l’occasion pour les métiers d’art de saisir de nouvelles opportunités de développement et de partenariats. Plusieurs initiatives seront déployées au fil des prochains mois pour assurer une présence continue des métiers d’art sur la place publique, et offrir de nouvelles plateformes de vente aux artisans.

Certaines ont déjà été annoncées, comme le Marché virtuel Signé métiers d’art avec La Fabrique 1840 par Simons ; ou une collaboration avec One of a kind pour présenter un événement en ligne du 22 octobre au 20 décembre 2020. D’autres événements seront aussi annoncés rapidement.


Acheter local, plus qu’une tendance!
Nous espérons que les Québécois seront au rendez-vous pour offrir originalité, écoresponsabilité et qualité pour les fêtes. Découvrez les artisans en ligne par le biais de notre répertoire artisans qui regroupe l’ensemble des membres professionnels du CMAQ. Les artisans sont une composante fondamentale de l’identité québécoise. L’excellence de leurs métiers prend une place significative dans notre univers culturel, social et économique. Acheter métiers d’art, c’est bien plus qu’une tendance, c’est faire un geste citoyen pour souligner le savoir-faire, le talent et l’histoire de grands créateurs! Pour les fêtes, #Faiteslepleindartd’ici!


Le CMAQ est le seul organisme reconnu en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (Loi S-32.01) pour représenter l’ensemble des artisans
professionnels québécois. Avec plus de 1 300 membres professionnels, il est un acteur central d’un réseau de partenaires et un joueur clé dans le développement et l’épanouissement des métiers d’art au Québec.

-30-

Source :

Geneviève David, Directrice des communications marketing
Conseil des métiers d’art du Québec,
Lignes médias : 514 861-2787 poste 224, ou portable : 418 997 2583
Couriel: genevieve.david@metiersdart.ca

metiersdart.ca
Page FB metiersdartduquebec 




            


Source : Communications CMAQ


  Retour