Chères et chers membres, exposant·es et ami·es du CMAQ,
Le Conseil des métiers d’art du Québec est pleinement déterminé à souligner en grand les 70 ans de son plus important salon. Cette édition sera marquée par des changements significatifs, notamment en ce qui concerne son emplacement ainsi que sa durée. Ces décisions stratégiques ont été pensées afin de pérenniser et de consolider la place qu’occupe le SMAQ comme événement emblématique des métiers d’art au Québec.
Le changement de lieu vers le Grand Quai du Port de Montréal répond à une volonté exprimée par le milieu de faire rayonner les métiers d’art dans un espace plus ouvert, en cohérence avec nos valeurs culturelles et économiques, tout en rejoignant une clientèle émergente sensible à la vision que nous portons.
Une première séance d’information aura lieu le 11 février prochain afin de présenter l’orientation actuellement à l’étude pour cette 70e édition. Cette rencontre sera également l’occasion d’accueillir officiellement Émilie Andrée Vion, notre nouvelle directrice des grands événements, qui profitera de ce moment pour se présenter et faire votre connaissance. Nous espérons vous y retrouver en grand nombre.
L’ensemble du conseil d’administration et la direction du CMAQ sont sensibles aux préoccupations que certain·es semblent avoir face aux changements proposés. Une consultation générale par sondage sera donc menée dans les prochaines semaines afin de recueillir, de manière concrète et représentative, l’opinion de l’ensemble des artisan·es concerné·es.
Nous sommes convaincu·es que le nouvel emplacement sera bénéfique pour l’ensemble de la communauté artisanale. Nous souhaitons ainsi connaître les besoins et les attentes réelles des artisanes et artisans afin d’optimiser cette nouvelle mouture du salon, dans un lieu renouvelé et avec une vision tournée vers l’avenir.
Nous rêvons d’une grande édition du SMAQ 2026 pour célébrer ce 70e anniversaire et souhaitons rassembler le plus grand nombre possible d’exposant·es, tant des visages connus que des artisan·es de la relève, afin d’accueillir ensemble nos clientèles les plus fidèles tout en rejoignant de nouveaux publics.
C’est dans cet esprit que nous souhaitons vous mobiliser afin d’imaginer la version la plus forte, la plus cohérente et la plus rassembleuse de notre précieux salon — pour l’édition à venir comme pour les années futures.
Cordialement,
Marc Douesnard
Président du Conseil des Métiers d’art du Québec
Lundi 9 Février 2026
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.