Chères artisanes et artisans,
Comme à chaque fois que les membres d’une communauté à laquelle nous appartenons nous exprime sa confiance, c’est à la fois un honneur, et avec gratitude, de pouvoir occuper le rôle qui nous est confié. C’est avec cette posture que je serai, le temps que cette confiance me sera donnée, présidente des salons et boutiques des métiers d’art du Québec.
Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je m’appelle Sophie Dowse. Membre du CMAQ depuis 2002, ma famille est celle de la bijouterie-joaillerie, catégorie autres matériaux. Depuis 2000 jusqu’à ce jour, je fabrique des bijoux en pâte de polymère, connus sous le nom de « Bijoux Sophiori ». Jusqu’en mars 2020, j’ai vécu à temps plein de mon métier. Je connais très bien la réalité des petits et moyens artisans entrepreneurs, ayant au fil de ces décennies, en alternance ou simultanément, été propriétaire de ma galerie-boutique dans la ville de Québec, exposé dans des salons d’artisans, et distribué mes créations dans boutiques et galeries, à travers la province et le pays, et même à l’international. Depuis juin 2018, je suis aussi administratrice au sein du conseil d’administration du CMAQ.
Ces deux positions combinées n’ont fait qu’amplifier mon amour, mon respect et mon admiration pour notre milieu et ses acteurs, en plus de me permettre de mieux nuancer et en approfondir ma compréhension. Les défis à relever pour notre communauté n’ont jamais été aussi grands, ses forces aussi; savoir les traverser et les mettre de l’avant ne se font pas seuls. En tant que présidente des salons et boutiques du CMAQ, je tâcherai d’être à l’écoute de vos voix, et de celles des administrateurs que vous avez élu, pour les porter là où il le faut avec le plus de conviction et de passion qui sont miennes, pour contribuer au rayonnement de notre mode de vie et surtout à l’épanouissement de ses possibilités économiques.
- Sophie Dowse, présidente du SMAQ