Lignes directrices pour devenir membre émérite 

Voici les conditions requises prévues aux Règlements généraux du Conseil des métiers d’art du Québec pour être éligible à l’obtention du statut de membre artisan émérite.

Extrait – REGLEMENTS GÉNÉRAUX DU CMAQ

2.1.2    MEMBRE ARTISAN ÉMÉRITE

Peut seule être membre artisan émérite une personne physique qui satisfait aux conditions suivantes :

  • Détenir le statut de membre artisan professionnel;
  • Exercer un métier d’art de façon continue depuis un minimum de vingt-cinq (25) ans;
  • Être reconnue membre artisan émérite par le conseil d’administration conformément à la procédure prévue par les règlements généraux.

2.1.2.1     Critères d’attribution du statut de membre artisan émérite

Sur recommandation du comité de nomination, le conseil d’administration peut décerner le titre de membre artisan émérite à un membre artisan professionnel qui répond à une ou plusieurs des exigences suivantes :

2.1.2.1.1    a contribué activement au développement des métiers d'art par la pratique de son métier, la portée de ses réalisations, sa contribution particulière à son métier d'art, son implication dans la vie des métiers d'art et jouit d’une réputation de collégialité au sein de la communauté;

2.1.2.1.2    a acquis une reconnaissance d’excellence au Québec et/ou au Canada soit par l’obtention d’un prix, soit en faisant partie de la collection de musées nationaux, soit en ayant été invité à participer à un événement majeur ou une exposition dont les choix sont faits par commissaire ou jury professionnel, soit par toute autre forme de reconnaissance professionnelle significative;

2.1.2.1.3    a représenté dignement la réputation des métiers d’art québécois à un niveau international;

2.1.2.2     Procédure d’attribution du statut de membre artisan émérite

En règle générale, les membres du comité de nomination ciblent annuellement la candidature d’un membre artisan professionnel en fonction des critères ci-haut mentionnés.

Toutefois un membre artisan professionnel peut soumettre sa propre candidature ou la candidature d’un autre membre. Dans ce cas, la candidature doit être accompagnée de trois (3) lettres d’appui de membres professionnels autres que l’artisan proposé.

Le comité de nomination se compose principalement de membres du conseil d’administration. Ses recommandations se prennent à la majorité simple.

Exceptionnellement, le statut de membre artisan émérite pourra être accordé à titre posthume.