Matériaux : Textiles, Papier
Production :
Oeuvres textiles d’expression, oeuvres d’art public, oeuvres en gravure.
Biographie :
MEMBRE ÉMÉRITE CMAQ “L’accessibilité récente des équipements informatiques aux artistes travaillant dans le domaine textile a indéniablement changé le cours de l’histoire et des perspectives de la création textile et de mon propre travail. Une nouvelle forme d’expression est née et l’artiste tisserande doit s’adapter à ces nouvelles réalités. Elles sont immenses et multidisciplinaires. Elles me stimulent et me permettent, sans aucun doute, de développer ma passion pour la création textile.” Louise Lemieux Bérubé est née à Montréal au Québec. Elle est une pionnière reconnue pour son utilisation novatrice des techniques Jacquard pour le tissage. Bérubé est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en histoire de l’art. Elle a aussi étudié le tissage Jacquard au Rhode Island School of Design aux États-Unis, ainsi qu’en France, avec les créateurs du logiciel Pointcarré. Bérubé a toujours été fascinée par le travail des artistes, de tous les domaines. On peut le constater dans un bon nombre de ses créations textiles, dont la série sur la danse contemporaine. Bérubé représente la vie, le genre humain et la nature de multiples façons. Les techniques qu’elle a développées lui permettent d’utiliser et de manipuler ses photographies pour réaliser les effets recherchés et les transformer en un textile tissé. Louise Lemieux Bérubé a exposé son travail dans les grands centres sur plusieurs continents. Ses œuvres font partie de collections publiques, telles que l’Ambassade du Canada à Londres, le Deutsches Technikmuseum à Berlin, la Place des Arts à Montréal, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Musée des Maîtres et Artisans, parmi d’autres, ainsi que dans de nombreuses collections privées. Lemieux Bérubé a cofondé le Centre des textiles contemporains de Montréal qu’elle a dirigé durant 22 ans et où elle a enseigné à des étudiants et des stagiaires de partout. En tant qu’un conférencier ou exposant de son travail, elle a voyagé à travers le monde. Elle est l’auteure du manuel Le Tissage créateur qui s’adresse aux tisserands de tous les niveaux et l’auteure américaine, Carole Greene, a écrit avec elle sa biographie, sous le titre En déroulant la trame. Elle a reçu en 2012 la médaille de Chevalière de l’Ordre national du Québec et en 2015 celle de l’Ordre du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2017, la Ville de Montréal lui accorde le titre de Bâtisseuse de la Cité Louise Lemieux Bérubé vit et travaille à Montréal.
Formation :
Concordia, UNE année maîtrise Histoire de l’art UQAM Bac Histoire de l’art RISD Rhode Island Jacqu
Services offerts :
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.