Alain-Marie Tremblay

Céramiste



Laurentides
atelieramt@gmail.com
http://www.betonique.com
Téléphone : (819) 322-6305


Matériau : Céramique

Production :

Sculptures et oeuvres d’expression. Murales, installations, aménagements paysagers, portes d’entrée, jardins bétoniques . Vases, pots à fleurs, cache-pots, théières sculpturales et services de thé.

Biographie :

MEMBRE ÉMÉRITE CMAQ « On appelle âme l’intérieur d’une sculpture. Ainsi, je tourne mon pot autour d’une âme. Et puisque la sculpture est une œuvre d’espace, cette peau d’argile peut occuper un volume, un espace extérieur. Et aussi contenir un espace. On peut tout faire avec l’argile à partir de zéro. » Alain-Marie Tremblay, entretien avec sa fille Ève K. Tremblay, 2010. Depuis l’obtention de son diplôme en céramique de l’Institut des arts appliqués du Québec en 1961, le céramiste-bétonique natif de Montréal, multiplie recherches et innovations dans l’art de transcender sa pratique à titre de céramiste. Toute au long de sa carrière, il n’aura de cesse d’assiéger la terre et de la plier à son désir, selon différentes méthodes. Avide d’expérimentation artistique, les mains dans la terre dès son plus jeune âge, il est amené par son père à l’atelier du potier Jean-Claude Coiteux à l’âge de onze ans, afin d’y être initié au fonctionnement d’un atelier de céramique. Quelques années plus tard, à la fin d’un stage auprès du céramiste Gaétan Beaudin, ce dernier lui décèle une âme de poète et lui conseille de se diriger vers la sculpture. De retour d’un séjour de quatre ans de travail et de formation en gravure auprès du Musée des Arts décoratifs de Paris, Alain-Marie Tremblay fait sa marque comme exposant et maître artisan en atelier sur le site d’EXPO 67 pour la Centrale d’artisanat du Québec. Ses matières de prédilection sont le grès et la porcelaine. Entre le bleu du ciel, le bleu de l’eau et le bleu de la terre cuite, le céramiste a constamment marié dans sa pratique, les influences de l’environnement et de l’être humain, de l’orient et de l’occident. Tout au long de sa carrière il s’attarde à créer des pièces, petites ou monumentales, qui procurent un peu de mystère afin de donner le goût de les regarder et, pour les plus grandes, qui invitent à y entrer pour voir ce que qui s’y passe. (Texte de Marie-France Bégis.)


Création et production



  Retour