Delphine Platten


Relieure

Famille de matériaux : Papier
Production : Reliures d’art, reliures soignées, boites, cartonnage et restauration.

Delphine Platten a commencé sa pratique de la reliure d’art en 2011 sous le mentorat d’Odette Drapeau. Après 5 ans de pratique en atelier et 2 ans en conservation d’oeuvres sur papier, elle fonde son propre atelier en novembre 2017.  Elle participe régulièrement à des expositions collectives organisées au Québec, au Canada et à l’étranger et a organisé, au printemps 2016, sa première exposition personnelle, en compagnie d’Odette Drapeau et Josée Dessureault.

Dans l’optique de développer sa pratique, Delphine a soumis régulièrement ses reliures d’art au programme d’acquisition de reliure d’art de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Dès 2013, la pièce intitulée « Soulages », réalisée pour le 10e Forum International de la reliure d’art de Bruxelles, a été acquise. En 2015 et 2017, BAnQ s’est encore porté acquéreur de deux de ses pièces : La couleur du vent, de Gilles Vigneault, puis J’aime, de Julie Doucet. La dernière pièce, créée pour son exposition à HEC-Montréal, a par ailleurs fait l’objet d’une mention de félicitations du jury.

Sa démarche s’inscrit dans une volonté de modernité de la reliure d’art : proposer une offre en reliure de création contemporaine, offrir des services innovants en prototypage, développer des petites séries de maroquinerie pour se diversifier dans un contexte favorable au fait-main et à l’achat local et développer son travail d’enseignement en ouvrant un second cours au centre de loisirs Notre-Dame des Victoires.

 


Retour au répertoire

Montréal

delphineplatten@gmail.com


Téléphone : 514 588-4960


CrÉations et production