Créer son portfolio numérique | Conseil des métiers d’art du Québec
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Créer son portfolio numérique

CONTEXTE

La compétition est grande et la sélection rigoureuse lorsqu’il s’agit de faire une sélection d’artistes et d’artisans en métiers d’art. Les commissaires et les jurys passent de plus en plus par le WEB pour faire leur sélection de participants. La visibilité des artisans doit donc être des plus professionnelles et savoir préparer un e-portfolio selon les standards WEB est une compétence à acquérir. Il faut surtout prendre le temps de le faire.

Trois modèles types seront présentés, car les participants peuvent avoir des objectifs de carrière différents, certains veulent être davantage en affaires, d’autres veulent témoigner de leur compétence, de leur singularité.

Un portfolio numérique participe à la construction de son identité et valorise ses compétences dans la culture numérique actuelle.

INSCRIPTION EN LIGNE

INFORMATION GÉNÉRALE  
Date :  

9 mars 2017

Une manifestation d'intérêt ou une inscription hâtive vous donne une priorité lorsque des dates sont connues ou ajoutées.

Lieu : Centre Saint-Pierre de Montréal
Durée : 7 heures
Coût : 56 $ + taxes (valeur réelle 432 $) — dîner libre
* Un remboursement partiel des frais de déplacement est possible pour les artisans des régions.
Les détails seront fournis lors de l’inscription.
Participants :

10 participants, artisans professionnels et travailleurs culturels des métiers d’art, provenant de tout le Québec.

Pré-requis et atouts : 

Avoir tous les documents nécessaires à la préparation du dossier : CV, démarche, presse, carton, photos sous format électronique

Formateurs : 

Éric Lamirande

Matériel requis Les participants doivent avoir leur portable, fil d’alimentation, clé USB.
Objectifs généraux

Cette activité de formation va permettre aux artisans de mieux présenter un projet, de mieux témoigner de leur professionnalisme.

  • Concevoir et organiser un portfolio numérique selon ses objectifs et besoins pour l’avancement de sa carrière.
  • Savoir utiliser une organisation logique dans la conception d’un portfolio numérique
  • Écrire une démarche et développer un CV relié à l’objectif poursuivi.
  • Qualité du visuel : des images qui témoignent du savoir-faire, avec visuel et option multimédia.
  • Composer des notes pour mettre en valeur sa production et son professionnalisme
Résultats attendus ou escomptés pour le participant
  • Présenter son travail selon les standards WEB qui témoignent de son professionnalisme.
  • Concevoir son portfolio en format numérique en y intégrant une valeur ajoutée.
  • Avoir une meilleure présence sur le web.
DÉROULEMENT ET CONTENU

Un Cahier du participant sera remis sur place et contiendra de l’information théorique, des études et analyses de cas,
des exercices et plus encore.

Théorie, modèles, exercices, analyse et évaluation seront au cœur de la formation pour pouvoir reproduire l’un des modèles proposés.

En matinée : Comprendre et créer un portfolio numérique tous ensemble — 3 heures pour théorie, travail en groupe.

La portion théorique explique le but d’un portfolio numérique et son intégration à une plateforme, les considérations sur la rédaction du contenu, les principaux éléments et le visuel. Des exercices d’écriture et d’adaptation des images soutiennent la théorie afin d’organiser l’espace et le contenu de manière conviviale.

La portion travail en groupe comporte présentation de modèles, exercices d’écriture, analyses de contenu, graphisme, valeur ajoutée pour se démarquer. Trois modèles seront analysés :

  • Eportfolio professionnel : profil de son entreprise principalement. On y présente ses réalisations, comment être contacté, ses intentions, ses prestations. CV et démarche sont des parties importantes. On peut dans le volet visuel avoir accès aux images et à une section multimédia.  
  • Eportfolio de présentation : dossier numérique servant à démontrer ses compétences.  Il s’agit donc essentiellement de montrer ses réussites, son savoir-faire et son expertise afin de faire connaître ses compétences à tous types de diffuseur.
  • Eportfolio hybride : modèle usuel, l’hybride peut offrir un mix des portfolios mentionnés plus haut.

En après-midi : Construire son portfolio numérique par groupe de 2 artisans ou en solo — 4 heures pour atelier pratique, échange, discussion et travaux supervisés, en petits groupes.

Le participant part de ses documents et avec les acquis du travail réalisé durant la théorie, il va commencer la création de son portfolio pour se faire un modèle numérique personnalisé.

Travail de collaboration entre artisans par groupe de 2 ou en solo selon les observations des personnes ressources.

Travail imposé par le formateur : canevas de base, recherche web, élaboration du contenu :

  • Soutien et conseil personnalisés par les personnes ressources présentes.
  • Retour sur le travail des équipes : difficultés et la résolution de problèmes.
Présentation du formateur  

 

 

 

Éric Lamirande, est consultant et formateur du groupe conseils DDE de Québec. Il possède plus de 18 années d’expériences en gestion, formation et marketing/vente. C'est aussi un passionné d’informatique et des médias sociaux. Il est diplômé  du programme court d’études de 2e cycle en Affaires Électroniques, TELUQ (2013). Il possède aussi un Baccalauréat en administration des affaires. Il a une grande connaissance des besoins des organisations diverses (économie sociale et solidaire, milieu communautaire, entreprises privées et travailleur autonome, secteur culturel) en font un formateur polyvalent. 

 

INSCRIPTION EN LIGNE

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE :
Caroline Thibault, coordonnatrice à la formation continue
418-694-0260, poste 5
caroline.thibault@metiersdart.ca

 

Cette activité est réalisée par le Conseil des métiers d’art du Québec avec la collaboration de Compétence Culture et le soutien financier d’Emploi Québec