Découvrez les nouveaux membres!

C’est avec fierté que nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux artisans professionnels.

Nous leur souhaitons la bienvenue!

Shawn Conway

(MONTÉRÉGIE)

Facteur d’instruments

Passionné de guitare, le métier de luthier a attiré Shawn Conway vers la lutherie et il a débuté sa formation chez Lutherie-Guitare Bruand à l’âge de 18 ans. Après trois années d’études, Shawn Conway a complété le programme de lutherie Bruand avec le premier prix d’excellence. Lors de cette formation, il a eu l’occasion d’apprendre avec les luthiers Jef Demers, René Wilhelmy, Hugues Lefort et Pier Bergeron. Shawn Conway n’a pas perdu de temps, la semaine de sa graduation, il a participé à la convention des artisans de la musique. Au courant de la première année suivant sa graduation, il a également participé à plusieurs autres expositions telles que le festival Sonore ainsi que le Salon des Métiers d’art de Montréal. Maintenant installé à Longueuil, Shawn Conway partage son atelier avec Pier Bergeron ainsi qu’avec d’autres luthiers en guitare où il pratique sa passion et offre des services de fabrication et réparation de guitare.

Christianne Hamel

(Capitale Nationale)

Sculpteur

Native de l’Ancienne-Lorette et issue d’une famille de douze enfants, Christianne Hamel a élu son domicile fixe à Beauport en 2015. Elle navigue dans les arts depuis sa tendre enfance. Lors d’un cours à l’atelier St-Elme, elle a été conquise par le verre et l’a œuvré avec passion durant une vingtaine d’années. Elle a réalisé quelques expositions qui lui ont permis d’être évaluer par ses pairs et devenir membre du Conseil des métiers d’art du Québec. Pour augmenter son champ de possible, en 2016, elle effectue un retour aux études en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec. Parmi les matières étudiées, c’est le bois qui l’a davantage séduite. À l’exposition des finissants de 2019, ses pièces uniques l’ont fait lauréate de quatre prix. Dans son atelier, ce sont les techniques de tournage, de cintrage et de taille directe qu’elle a exploitées. Lorsque la pandémie est survenue, faute de bois manufacturé, elle a dû se réinventer avec les ressources qu’elle avait sous la main. Elle a alors découvert les broussins (ou les loupes). Les arbres possédant ces excroissances sont déclassés et rejetés par les scieries. En sculptant ces mal-aimés, elle leur redonne vie.

Niki Jessup

(Montréal)

Maroquinier

Niki a complété une maîtrise en design de chaussures au Cordwainers, London College of Fashion, University of the Arts London en janvier 2016 à l’aide d’une bourse de 25 000$ de La Fondation de la Mode de Montréal. À son retour à Montréal, elle a travaillé comme chef d’atelier chez Jean-François Rochefort, un entrepreneur dans l’industrie du costume. Elle a dirigé la production d’une équipe de six personnes et fait le prototypage pour les projets avec le Cirque du Soleil, Les Grands Ballets Canadiens, Disney etc. Ayant aussi un BAC en Arts de l’Université d’Ottawa et un DEC en Maroquinerie au Cégep du Vieux Montréal, Niki gravite autour de l’industrie du cuir depuis 2010. Parallèlement à ses études en maroquinerie, elle a travaillé comme apprentie cordonnière à la Cordonnerie Dakissa à Montréal de 2010-2012. Intéressée aux liens entre le design et l’art, Niki a participé à plusieurs expositions dont Shoes: Pleasure and Pain au Victoria and Albert Museum dans le cadre de London Design Week (septembre 2015), FASHIONCLASH en Hollande (juin 2015), Griffe: Métiers du Cuir Actuel à la Guilde Canadienne des métiers d’art (mars 2016), Mémoire et Modernité, une expo solo au Centre des Métiers du Cuir de Montréal (août 2016-février 2017), Le cuir, Plaisirs renouvelés au Musée des beaux-arts de Montréal (avril 2017-mars 2018) et Shoetopia à la Galerie Valade à Détroit, USA (novembre-décembre 2017). Niki est chargé de cours à l’école supérieure de mode à l’UQAM et professeur au DEC en maroquinerie du Cégep du Vieux Montréal. Elle donne aussi des formations en fabrications de chaussures au Centre des métiers du cuir de Montréal. Depuis juillet 2017, elle travaille à temps plein avec sa partenaire Corinne Bourget sur le projet d’entreprise HOTELMOTEL.

Eve-Marie Laliberté

(Montréal)

Céramiste

Je suis céramiste, designer graphique de formation. Mon parcours a été enrichi par des gens formidables lors d’ateliers et formations spécialisées à Montréal, Vancouver et Paris, dans les deux disciplines. Mon expérience en design graphique confère à mon travail de céramiste une approche qui lie forme, fonction et esprit ludique.

Daniel Goudreau

(Capitale Nationale)

Menuisier d’art

Fabrication et restauration de divers types de mobilier en bois. Fabrication et restauration de portes et fenêtres.

Alain Michel Laferrière

(MONTÉRÉGIE)

Ébéniste

Alain Michel Lafferière a participé aux agrandissements des principaux Musées montréalais au début des années 90, comme restaurateur attitré au Musée des Beaux-Arts de Montréal, au musée McCord, aux Hospitalières, aux collections de Power Corporation, etc. Il a, par la suite, diversifié les services pour tout ce qui se rapporte à la restauration et à la conservation du bois, dans tous les domaines. Depuis plusieurs années, en plus des bâtiments privés, publics ou historiques, il consacre beaucoup de temps à la restauration du patrimoine religieux.

Adrianne Bélanger St-Pierre

(Montréal)

Joaillier

Sa pratique artistique est grandement influencée par l’impermanence de la nature qu’elle tente d’immortaliser par le biais de ses créations métalliques. Adrianne cherche ainsi à transmettre un sentiment d’élégance, de fluidité et de simplicité. Elle privilégie les techniques du dessin, de la sculpture de cire et du coulage. Par son travail, elle s’intéresse principalement à la confection de petite série, tout en s’inspirant d’un style oriental, celtique et elfique. Ses colliers, bracelets et broches présentent des motifs expressifs et d’apparence organiques tels que la plume, la fleur de lotus, les feuilles de vigne et autres formes organiques laissées à l’imaginaire du client.

Isabelle Couillard

(Capitale Nationale)

Tricoteur

Isabelle Couillard enseigne le tricot depuis 2005 à La Maison des métiers d’art de Québec. Elle collabore avec plusieurs designers de mode et créateurs de costumes de théâtre pour la création de prototypes en mailles et la confection de costumes. Matières et textures, voilà ce qui passionne Isabelle Couillard dans le tricot. Donner une forme à la fibre et la transformer pour qu’elle habille, qu’elle prenne un sens et qu’elle puisse vivre. Au-delà de toute matière, elle se nourrit d’échanges avec les gens. Ceux-ci se transposent dans ses tricots qui naissent la plupart du temps d’une collaboration.

Énora Billard

(Montréal)

Ébéniste

Pastis Olive, crée par Énora Billard, est une entreprise Montréalaise qui accessoirise vos apéritifs ! Ici, pas besoin d’aimer le Pastis ou les olives pour apprécier ses produits, il suffit de consommer de l’achat local, de l’écologie, et des apéritifs entre ami.e.s pour adhérer à cette marque. Soucieuse d’utiliser des produits nontoxiques pour l’environnement et soi-même, elle propose des objets fabriqués avec des ingrédients et matières premières québécoises. Ses teintures alimentaires sont 100% naturelles, préparées et appliquées à la main. Énora a créé cette entreprise après avoir gradué d’une école d’ébénisterie d’art en 2018. Sa sensibilité pour le mobilier et les objets en bois fît naître l’envie chez elle de rendre le design local abordable. Ainsi elle fabrique pour vous dans son atelier du plateau Mont-Royal, vos futurs accessoires de l’été.

Annie Lévesque

(Montréal)

Peintre décorateur

Peintures murales, patines et faux-finis réalisés par l’exercice des techniques de décoration : dessin, peintures, glacis, stucco vénitien, etc.

Michel Boudreau

(Montréal)

Ébéniste

BOM Design est un atelier de design dédié à la conception de mobiliers et d’objets uniques mettant en valeur la noblesse du bois tout en proposant un regard minimaliste et contemporain de la matière. Misant sur les qualités techniques et ergonomiques des produits, BOM Design créé des objets fonctionnels et durables conçus pour se concilier à votre environnement et à votre décor. Fondé en 2010 par l’artisan concepteur Michel Boudreau, BOM Design est le fruit de plus de 10 ans d’expérience dans le travail manuel du bois, marié à la motivation profonde d’offrir des produits épurés et au caractère singulier.

Genevieve Allard Lorange

(Montréal)

Couturier

La mission de Geneviève à travers Bigarade est de créer des produits durables, intemporels et qui ont du sens, maintenant et pour les générations futures. Préserver notre patrimoine et mettre en valeur notre culture à travers nos gens et l’environnement.

Benoît Hébert

(Montréal)

Ébéniste

Décapages de boiseries, escaliers, portes, fenêtres, moulures et plinthes. Réhabilitation de boiseries architecturales, portes, arches etc par des techniques traditionnelles d’ébénisterie. Retouches, reproduction, faux-finis avec pigments de couleur, teinture, finition et vernis.

Jocelyn Bélair

(Chaudière-Appalaches)

Tourneur sur bois

L’artisan derrière Luminaire Boréal est Jocelyn Bélair. Musicien, ébéniste et tourneur sur bois. Tout est conçu, fabriqué et assemblé dans l’atelier du sud-ouest de Montréal. Lors du débitage de l’abat-jour, la bûche peut peser quelques dizaines de livres. Une fois la pièce terminée, elle ne pèse que quelques centaines de grammes. L’extérieur est d’abord tourné à la dimension et aux lignes souhaitées, ensuite la bûche est évidée jusqu’à ce que les parois deviennent assez minces pour être translucides. La suite du travail se fait à l’aide d’une ampoule placée à l’extérieur de la pièce tournée. La lumière sert de guide afin d’obtenir une épaisseur et une translucidité constante sur toute la hauteur de l’abat-jour. L’abat-jour sera ensuite séché, poncé finement et huilé. Les parois minces lui procurent sa force car il pourra se dilater ou se contracter selon les changements d’humidité.

Chaka Chikodzi

(ONTARIO)

Sculpteur

Chaka Chikodzi est un sculpteur sur pierre zimbabwéen canadien qui vit et travaille dans l’Ontario. Il a appris la sculpture sur pierre à l’âge de treize ans et depuis 2003, il expose partout au Canada.

Simon Nicholas Hinton

(Montréal)

Plâtrier ornemaniste

Réalisation et restauration d’éléments architecturaux en plâtre par des techniques de modelage, moulage et coulage.

John Yale

(Montérégie)

Tailleur de pierre

Sculptures. Réalisation et reconstitution d’éléments architecturaux en pierre.

Emily Lewis

(Capitale Nationale)

Joaillier

Studio METHOD(E) est un atelier de joaillerie contemporaine se spécialisant dans l’utilisation et l’enseignement de techniques alternatives et de matériaux alternatifs. Repoussant sans cesse les limites de la tradition joaillière, les fondatrices explorent toutes les avenues possibles, utilisant tous les matériaux et concepts qui les fascinent.

Jacques Gallant

(Montréal)

Forgeron d’art

Ma carrière se bâtit, depuis mes débuts, comme une recherche autour des problèmes que comportent le modelage et l’assemblage des métaux. Le travail même de forge est le point central de mes activités depuis ces vingt dernières années. Cette passion pour la forge et ses méthodes manuelles traditionnelles ne m’empêche cependant pas de joindre à mon expertise, tout aussi sincèrement, les méthodes plus modernes du travail des métaux en brasage, soudure et finitions. Mon atelier est entièrement équipé pour la transformation de tous types de métaux: fer, acier, cuivre, laiton, bronze et aluminium. Chaque projet que j’entreprends sera fait des meilleurs matériaux possibles et élaboré selon les méthodes les plus adéquates. J’ai mené à bien des travaux de restauration de pièces architecturales et de composantes en fer forgé de bâtiments historiques (UQAM, Université Concordia, Université McGill à Montréal), mettant ainsi à l’épreuve, mais aussi dès lors affinant toujours dans le concret mes habiletés de forgeron. Pour cela d’ailleurs, j’ai très tôt eu la chance d’entrer en contact et d’entretenir de bonnes relations avec plusieurs artisans en quête d’outils spécialisés parfois introuvables, avec quelques artistes et designers aussi, pour des œuvres sculpturales ou des pièces très précises d’un montage utilitaire. Comme ambassadeur de ma profession, adorée autant pour sa riche tradition que pour ses perspectives d’avenir, je suis présentement mentor avec le Society of Inclusive Blacksmiths et enseignant d’ateliers de forge et de travail des métaux, tels qu’à l’Adirondack Folk School et à L’atelier La Coulée. J’organise aussi des formations privées dans mon propre atelier et complète en ce moment les trois niveaux de le National Curriculum de l’ABANA.

Johanne Ratté

(MONTÉRÉGIE)

Joaillier

Le travail de la matière brute a toujours fasciné Johanne Ratté. Que ce soit l’argent, le bois, le textile et les matières polymères, le fait de pouvoir modeler un matériau à partir d’un concept dessiné ou d’une idée furtive, constitue son action première, celle de respecter l’élan créateur que celui-ci l’inspire. Ses origines métisses autochtones Micmac et Huronne, ne sont pas sans influences, elles viennent ornementer son travail des souvenirs inscrits dans ses gènes. Modeler certes, mais aussi représenter par la couleur différents aspects de la joaillerie et du bijou contemporain. Ses recherches universitaires de maîtrise sur le vêtement inspiré de la peinture, l’ont amenée vers une direction qui la passionne également : le bijou inspiré de la peinture. Ce bijou devient dans sa représentation miniature, une citation métaphorique d’une culture artistique chez ceux qui les portent.

Helene Fleury

(Bas-St-Laurent)

Céramiste

"Pour que l’oeuvre prenne vie, il faut connaître intimement sa matière" Le portrait, la sculpture, la conception et la direction artistique de murales architecturales en trompe l’oeil ont constitué la majeure partie d’une carrière en arts visuels bien remplie. L’argile, découverte et aimée à l’âge de onze ans, fut un tout premier gagne pain. Puis il y a eu la vie d’artiste et un retour aux premières amours. L’histoire se poursuit, entre peinture et argile, dans le beau pays du Kamouraska.

Nina Janvier

(Montréal)

Bijoutier

Nina Janvier a créé sa marque éponyme en 2015. Né d’une envie profonde de créer, d’expérimenter et de fabriquer, le bijou Nina Janvier est audacieux et ludique. Il explore les lignes fluides et le mouvement, joue avec les formes abstraites irrégulières, combine l’or, l’argent et le laiton avec des perles et des pierres colorées. Plus qu’un accessoire, il est l’expression matérielle d’une grande sensibilité pour la mode, les beaux-arts et l’artisanat, et célèbre l’unicité de celui ou celle qui le porte. De sa Normandie natale à Paris, puis de Grenade à Barcelone, Nina a toujours baigné dans un univers créatif nourri par la culture et la tradition franco-espagnole de ses parents. Elle étudie la musique et pratique le violon pendant près de 20 ans et ne cesse de s’intéresser à la mode et aux arts. Après des études littéraires et un passage en tant que cheffe de produits chez Disney, c’est à son arrivée à Montréal qu’elle plonge dans l’univers du bijou en intégrant l’École de Joaillerie de Montréal (EJM). L’année 2021 marque le début d’une nouvelle aventure avec l’ouverture d’un atelier-boutique en plein cœur du Plateau-Mont-Royal.

Aurélie Guillaume

(Montréal)

Joaillier

Aurélie Guillaume, artiste franco-canadienne, joue avec le lien ancestral entre la technique de l’émail et l’art de la narration. Là où des créateurs d’autres siècles présentaient des récits religieux dans leurs objets aux couleurs vives, Guillaume fait revivre ce medium au sein d’un contexte contemporain influencé par le Street art, la bande dessinée et d’autres formes de culture populaire. À travers le processus d’émaillage, ses illustrations transcendent le domaine bidimensionnel du papier et trouvent une nouvelle vie dans le domaine physique sous la forme d’objets à porter. Elle a étudié la bijouterie, le design et l’orfèvrerie à l’École de joaillerie de Montréal et à l’Université NSCAD à Halifax en Nouvelle-Écosse. Avec plus de 45 expositions à son actif, ses œuvres ont été exposées en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et sont incluses dans les collections de The Enamel Arts Foundation à Los Angeles, du Museum of Art and Design de New York, de la Pureun Culture Foundation à Séoul, en Corée du Sud, de la Collection d’œuvres d’art de la Ville de Montréal et plus récemment de la collection Die Neue Sammlung de la Pinakothek der Moderne à Munich, en Allemagne. En 2018, elle est récipiendaire du Prix Francois Houdé et également finaliste du prix d’artiste émergeant de Art Jewelry Forum.

Oliver Esmonde-White

(Montréal)

Facteur d’instruments

La recherche et le développement des pianos droits basés sur les principes des pianos à queue est basée sur 300 ans de traditions. Piano Esmonde White maîtrise ces règles et traditions et est reconnu comme le Centre de service Yamaha Canada Musique, Bosendorfer, Fazioli et autres. Les pianos Esmonde White sont utilisés dans les salles de concert et sont appréciés pour leur son et leur esthétique. Nous sommes en recherche et développement pour personnaliser et améliorer les composantes du piano droit et du piano à queue. La signature originale de Piano Esmonde White est déjà connue à travers le Québec, puisque les pianos sont souvent vus à la télévision : Les Virtuoses (Grégory Charles), Belle et Bum, funérailles nationales, Deux filles le matin, etc

Madeleine Beaulieu

(Montréal)

Maroquinier

Partoem est une marque de maroquinerie de luxe établie à Montréal (Canada). Fondée en 2017 par la designer Madeleine Beaulieu, Partoem est née de son amour pour les objets minimalistes de haute qualité. Son nom découle de l’expression française « par toi-même ». En italien et en espagnol, parto signifie « naissance ». Partoem a pour mission de créer et produire des accessoires de mode de haute qualité uniques, simples et intemporels, avec une approche créative et intègre. Inspirée par l’origami et la joaillerie, Partoem se démarque par son design pliage sans couture ni colle et par sa quincaillerie d’assemblage distinctive. Partoem cherche également à mettre en valeur la beauté du cuir véritable de tannage végétal italien, reconnu pour sa qualité et son procédé de transformation naturel. Chaque sac à main et petite maroquinerie est fait à la main à Montréal (Canada), et affiche un numéro de série embossé certifiant son authenticité et permettant de retracer l’histoire de sa production.

Claudine Moncion

(Montérégie)

Joaillier

Le style unique de la joaillière Claudine Moncion lui vient d’une démarche rigoureuse qu’elle a acquise à travers une formation académique ainsi que par de nombreuses formations et stages en joaillerie. En plus de détenir une maîtrise en architecture de l’Université de Montréal, Claudine a reçu des formations de l’école de joaillerie contemporaine Alchimia de Florence, de l’atelier El Taller de Barcelone ainsi que de l’école de joaillerie BKMW de Brooklyn. Son style est empreint de références architecturales en plus de fusionner les styles classique et contemporain. Originaire de l’Outaouais, Claudine développe maintenant ses collections dans son atelier de Montréal. Sa présente production, Ag47+Cu29, est composée exclusivement de pièces en cuivre et argent. Cette collection expose le contraste des couleurs entre les matières ainsi que leur transformation distincte à travers le temps. Minimaliste et géométrique, ses bijoux divergent des formes organiques du corps humain en accentuant le concept d’opposition.

Jessica Poirier-Chang

(Montréal)

Couturier / Designer de mode

Jessica est une conceptrice Montréalaise d’origine Québécoise et Chinoise. Titulaire d’un diplôme collégial en beaux-arts, Jessica s’envole pour l’Italie en 2003 afin de parfaire ses études à Florence. Après sa formation en beaux-arts, c’est sur la scène que Jessica choisit de donner vie à sa passion pour les arts, une décision qui l’anime toujours. Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006, elle conçoit des costumes et des décors pour le théâtre et le cinéma au Canada et à l’étranger aussi. Sa boutique The Bag Lady Atelier voit le jour en 2017. Elle est un hommage à sa mère et à l’héritage qu’elle lui a laissé.

Joy Biskin

(LAURENTIDES)

Artiste verrier

Marc Déziel

(LAURENTIDES)

Ébéniste

Marc Déziel est certes l’avantage majeur du prestige de DEZIART et ses produits. Basé dans les Laurentides, notre artiste-ébéniste crée et fabrique tous les haut-parleurs de la boutique. Produits de plaisir et de désir, les haut-parleurs DEZIART sont le résultat combiné de sa vaste expérience, de son talent et de sa vision d’un son sublimé. Marc Déziel a évolué plusieurs années au sein d’entreprises de produits haut de gamme aux exigences élevées. Ses valeurs fondamentales et la qualité de son travail reposent sur l’union des matériaux nobles et du design. Il repousse constamment les limites de son métier pour vous offrir une expérience hors du commun. Son ambition est de vous faire ressentir le sentiment de respect et l’émotion dont il marque chacun de ses produits. La qualité des matériaux et des finitions, l’excellence de la fabrication et l’expertise hautement spécialisée de notre expert-ébéniste reflètent la réussite acoustique de DEZIART.

Trang Dai Nguyen

(Montréal)

Joaillier

Bijoux en argent et or avec pierres précieuses, réalisés en petite série par des techniques de construction et sculpture à la cire perdue: bagues, joncs, boucles d’oreilles, colliers, etc

Sarah-Jeanne Riberdy

(Montréal)

Céramiste

Née en 1986 et originaire de l’Outaouais, Sarah-Jeanne Riberdy partage présentement sa vie entre Montréal et Way’s Mill, où elle travaille au Centre d’Art Rozynski, qui se consacre à l’art sculptural et à la céramique. Issue d’un parcours en métiers d’art et en arts visuels, c’est à travers le médium de la céramique qu’elle compose principalement son travail. En effet, la rencontre entre une maîtrise aiguisée et les possibilités d’expressions multiples du médium ancre son intérêt pour cette matière et lui permettra de conseiller et de travailler avec plusieurs artistes visuels Montréalais. Suite à ses études collégiales au centre de céramique Bonsecours, c’est la recherche et le jeu avec les matériaux composant le médium qui la motive à s’engager dans ses études universitaires. Durant celles-ci, elle se retrouve titulaire de la bourse Jack Lehman, promouvant l’excellence des étudiant-e-s en céramique, puis travaille comme assistante de recherche pour Linda Swanson, directrice du département de céramique à l’Université Concordia. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives, et elle fût invitée à participer à « Autour de la table », événement réunissant des conférences sur un savoir particulier autour du corps et du geste. Sarah-Jeanne poursuit présentement son travail de recherche et d’exploration des matériaux qui allie métiers d’art et arts visuels.

Alexandra Daris

(Montréal)

Céramiste

Formée en architecture, Alexandra Daris est aussi diplômée du Centre de céramique Bonsecours. Elle partage son temps entre ses activités de création et d’enseignement, entre la production et la sculpture. Elle est connue pour son exploration du nériage, une technique consistant à travailler un mélange d’argiles de couleurs différentes.

Jonathan Dorthe

(Montréal)

Ébéniste

Atelier-D est un espace de recherche et de création, né de l’envie d’explorer différents aspects du design, tout en créant des éditions limitées d’objets. Les projets sont des objets du quotidien réalisés dans l’esprit d’une collection qui s’agrandit au fil des inspirations.

Jean-Pierre Tremblay

(Montréal)

Menuisier d’art

Fenestration Tremblay est une petite entreprise, située et spécialisée à Montréal, opérée par Jean-Pierre Tremblay, un menuisier spécialisé dans le domaine de la fenestration. Avec plus de 15 ans d’expérience, Jean-Pierre se spécialise notamment dans l’étanchéification de portes et fenêtres ancestrales, l’art de rendre une porte ou une fenêtre patrimoniale étanche tout en préservant ses cachets ancestraux.

Diana Serrano

(Montréal)

Maroquinier

Diana Serrano est une maroquinière.Elle aime la créativité et la réflexion impliquées dans le processus de fabrication. Elle met l’accent sur le développement de la maroquinerie et des projets spéciaux pour ses clients.

Mary-Jo Dorval

(Montréal)

Couturier / Designer de mode

Kid’s Stuff [Trucs d’enfants] offre des vêtements évolutifs et unisexes, confectionnés à Montréal avec des tissus respectueux de l’environnement, pour enfants âgés de 0 à 6 ans. Un univers non-genré, un style moderne, et l’utilisation de fibres respectueuses de l’environnement sauront plaire à une génération de parents qui souhaitent inculquer des valeurs d’écologie, de durabilité et d’égalité à leurs enfants dès le plus jeune âge. Des bandes de tailles, de chevilles et de poignets qui se plient et se déplient selon la croissance de vos minis. Des coupes amples et longues qui feront pendant plusieurs mois voir même plusieurs années!

Michelle Bertrand

(Ouataouais)

Céramiste

Malgré son baccalauréat en arts visuels à l’Université d’Ottawa, sa carrière en enseignement lui a fait prendre une direction différente, mais tout aussi passionnante. C’est seulement en 2006, après s’être inscrite à un cours de poterie qu’enfin elle trouve le médium qui lui a permis de laisser libre cours à sa créativité. Michelle débute son apprentissage en explorant la poterie utilitaire. Elle recherche surtout des couleurs et des formes sobres tout en répondant à des critères élevés de qualité. Elle croit que les plats-maison ont encore meilleur goût lorsque cuisinés et présentés dans de la poterie fait main. Elle poursuivi son exploration en intégrant la sculpture. C’est après avoir suivi un cours avec Raymond Warren qu’elle a su qu’elle voulais façonner des baleines (rorquals à bosse) parce ces mammifères marins incarnent pour Michelle, puissance et vulnérabilité. Il y a quelques années, des enseignants d’Ikebana lui ont demandé de produire des vases très spécifiques (suiban ou nageire) pour leurs étudiants. Depuis, elle est fascinée et inspirée par cette ancienne forme d’art floral qui lui permet d’explorer de nouvelles formes et glaçures.

Marie-Ève Bournival-Paré

(MONTÉRÉGIE)

Couturier / Designer de mode

Diplômée en cinéma (option photo), psychologie et espagnol, formée comme thérapeute en relation d’aide, et anciennement éducatrice en garderie, le parcours diversifié et non conventionnel de Marie-Ève reflète bien ses multiples intérêts qu’elle peut mettre à profit en gérant sa propre entreprise et toutes les facettes quelle comporte. Marie-Ève a appris la couture et le patronage de manière autodidacte dans les 10 dernières années. De projets d’abord personnels, puis éventuellement pour les amis et la famille, elle a finalement choisi de rendre accessibles ses créations à un plus grand public.

Anaëlle Lepont

(Montréal)

Joaillier

Anaëlle Lepont est une jeune créatrice de bijoux. Elle est diplômée d’une maîtrise en arts visuels obtenue à l’université de Lille III en France (2003), et d’un diplôme en Techniques de base en joaillerie de l’École de joaillerie de Montréal (2018). Son approche dans la création de bijoux est fortement influencée par ses études en arts visuels, la littérature fantastique et l’univers des livres pour enfants. La couleur est essentielle dans ses créations et lui permet de transmettre des sensations, émotions et références visuelles. Elle partage ainsi son monde intérieur à travers des formes, couleurs et différentes matières, qu’elles soient précieuses ou recyclées, qu’elles impliquent les méthodes traditionnelles de la joaillerie ou bien les nouvelles technologies. Mélanger différents matériaux et procédés de création font que le bijou devient unique et riche de sens. Chacun peut y voir ce qu’il veut, chacun peut apprécier ce qu’il veut, chacun peut porter ce qu’il veut. Le bijou est pour elle plus qu’un accessoire de mode, plus qu’un ornement; il est un manifeste de la personne, il est l’histoire de celui qui le porte.

Luc Foisy

(Lanaudière)

Émailleur

Peintre multidisciplinaire travaillant à réaliser des œuvres à l’huile, à l’acrylique, à la gouache, à l’encre et l’art du feu avec des tableaux en émail sur cuivre. Né en 1955 à Rouen Noranda en Abitibi, c’est vers la trentaine que Luc Foisy a débuté son travail d’artiste par des formations diverses, mais surtout par une expérimentation constante. Sa production artistique est constituée d’oeuvres abstraites et figuratives et elle s’est forgée à travers plusieurs décennies. En 2006 son désir d’apprendre davantage sur les techniques d’émaux sur cuivre l’ont amené jusqu’à Limoges en France pour mieux saisir les techniques d’émaillage. Arès un parcours de plusieurs années dans les Bois Francs, il est maintenant établi à St- Damien dans Lanaudière sur le bord d’un lac, ou il consacre tout son temps à son art.

Martin Asselin

(Capitale Nationale)

Étant ébéniste de métier, un beau jour, Martin Asselin débute la fabrication de comptoir de béton. Une bonne journée, il fait un erreur dans sa recette de béton et décide de l’appliquer sur un lavabo de porcelaine qui traînait à côté de lui. Quelle ne fut pas sa surprise, lorsqu’il reprit le lavabo qu’il avait recouvert de béton qu’il était encore intacte et que l’adhérence était parfaite. Le voilà à vouloir recréer la même recette, il se mit de façon acharné à faire un test, 20 tests, 100 tests, 1000 tests, 5000 tests... Pour retrouver la formulation PARFAITE pour recouvrir toutes surfaces de béton de façon facile, durable, économique et surtout magnifique! Les Enduits Art Béton était né!

Léa Proux

(MRC Charlevoix)

Joaillier

Léa Proux est une joaillière qui a fait ses études en joaillerie au cégep de Limoilou de 2001 à 2004. Depuis toujours, Léa habite la belle région de Charlevoix plus particulièrement à Baie-St-Paul. Léa crée et fabrique elle-même ses bijoux dans son petit atelier. Elle puise son inspiration dans la flore, les voyages, elle s’inspire de tout ce qui l’entoure. Créations Orfélia voit le jour en 2005 et depuis, son travail ne cesse d’évoluer. Léa expose à Baie-St-Paul dans sa boutique ‘’Le pot aux roses’’ dont elle est l’unique propriétaire et à la boutique Charlevoix à la Malbaie. Également, elle a participé à plusieurs expositions de 2005 à 2008 et par la suite, Léa a fondé sa famille d’où sont nées 3 magnifiques petites filles.

Gayané Avetisyan

(Montréal)

Joaillier

Bijoux en cuivre, argent et or avec pierres précieuses réalisés en exemplaire unique et petite série par des techniques de émail cloisonné et de joaillerie (construction et sculpture à la cire perdue).

Marie-Sophie Bertrand

(Capitale Nationale)

Joaillier

Marie-Sophie Bertrand offre à ses clients de raconter leur histoire à travers un bijou. Naissances, fiançailles, mariages, deuils et transformations sont de grands moments de vie remplis de sens et riches en symboliques. Elle aime creuser chacune des histoires pour en trouver le fils conducteur, celui autours duquel le bijou se tissera. L’inspiration surgit alors pour lui souffler un concept qui porte l’âme du récit. Sa méthode de travail est lente et progressive. Elle commence par s’immerger dans l’univers que l’histoire lui suggère (par exemple la musique ou alors le miracle particulier d’une naissance compliquée, …). Lui vient une impression, quelques mots qui forment un poème et qui la guident vers une esthétique. Une fois ce fils conducteur trouvé, elle partage sa découverte avec son client. La suite, est une danse entre ses impressions, ses idées et la matière dans laquelle elle sculpte. Elle aime utiliser la cire et y mêler le textile pour confectionner ses prototypes. Ils sont ensuite coulés en métaux précieux et sertis de pierres fines. Chaque bijou s’accompagne de son livret fait à la main qui raconte l’histoire du bijou et sa symbolique.

Marilyn Bergevin-Armand

(Montérégie)

Courtepointier / Piéceur

Derrière Le point visible se cache Marilyn, courtepointière. Elle crée des courtepointes modernes de qualité pour votre quotidien. Ses expériences en couture remonte à plus de 24 ans, quand elle a appris par sa grand-mère les bases. Élevée par elle et ses tantes couturières, elle a reçu l’enseignement de la couture depuis qu’elle est toute petite. Déjà, on la trouvait en flagrant délit de coudre toutes les retailles qu’elle trouvait. Elle commençait, sans même le savoir, à développer ce qui est rendu aujourd’hui, une passion. Depuis 2016, elle a redécouvert la courtepointe grâce à une mentor, France Verrier, fermière du Cercle des fermières de Cowansville et spécialiste de la courtepointe. Elle lui a appris de façon intensive depuis leur rencontre toutes les techniques et rudiments de cet art du patrimoine.

Corinne Bourget

(Montréal)

Maroquinier

Après avoir terminé ses études en maroquinerie au Centre des métiers du cuir de Montréal en 2009, Corinne a fait différents stages à l’étranger: accessoires en Provence, chaussures en Australie et entrepreneuriat en Martinique. Elle a travaillé dans différents ateliers de sous traitance ou elle faisait la production d’accessoires en cuir pour des designers et artisans montréalais. Elle a aussi démarré une première entreprise en confection de petites maroquineries. En 2017, elle rencontre Niki Jessup au cours de formations de chaussures et elles démarrent l’atelier de fabrication de sneakers et accessoires en cuir Atelier HOTELMOTEL.

Hideko Matsumoto

(Montréal)

Couturier / Designer de mode

Le kimono a longtemps été apprécié en tant que forme d’art portable. L’essence unique de la culture japonaise a été tissée, teinte, peinte et brodée dans des pièces exquis par des artisans dévoués. Les Japonais ont pu apprécié la coordination des kimonos selon les saisons et les occasions dans des styles variés qui ont pu être transmis à travers plusieurs siècles. Aucun autre habit a pu transcendé le temps comme le kimono. Kimono Vintage offre des kimonos authentiques, obis, haoris et accessoires importés directement du Japon. Pour votre jour spécial, nous fournissons aussi des services d’habillage de kimono.

Marina Lespérance Lopez

(Montréal)

Céramiste

Marina Lespérance Lopez est née Montréal et a grandi dans la région de Lanaudière, au Québec, pour finalement revenir dans la région métropolitaine vers la fin de ses études secondaires. Fille de parents latino américains et québécois, la mixité culturelle et les voyages ont construit son identité. Elle a poursuivi ses études en Arts Visuels et Médiatiques à l’Université du Québec à Montréal et a fait par la suite une spécialisation en métiers d’arts céramiques au cégep du Vieux-Montréal. Elle a lancé son projet de céramique utilitaire en 2015, sous l’appellation « lloma » qui est un jeu avec les premières lettres de ses noms. En plus de faire de la céramique, Marina est une des co-fondatrices du collectif d’artistes Local 16, un regroupement d’artistes qui oeuvrent à rendre accessible l’art actuel en Montérégie, ainsi que de Ma Voisine Végane, une compagnie de traiteur végétalien, qui opère dans un modèle d’économie sociale, en investissant une partie de ses profits pour offrir des ateliers d’autonomisation alimentaire auprès des jeunes de 16 à 20 ans.

Janie McLaughlin

(Montérégie)

Couturier / Designer de mode

« À chaque œuvre d’art sa maison. » Artiste dans l’âme depuis l’enfance, Janie McLaughlin exprime sa créativité à travers le dessin et la peinture. Sa passion pour les arts l’a menée vers une carrière en design de mode. Originaire de Rivière-du-Portage, au Nouveau-Brunswick, elle quitte son village natal pour obtenir un DEC en design de mode au Campus Notre Dame-de-Foy, Québec. Vers la fin de ses études, Janie saisit l’opportunité de présenter sa première collection Automne/Hiver 2014-2015 à Ottawa Fashion Week qui a eu lieu en février 2014. ​ Cette expérience l’amena à développer des vêtements et offrir des services de couture au Nouveau-Brunswick, Canada. Malgré un franc succès, Janie McLaughlin sentait qu’il manquait quelques cordes à son arc et elle décida de poursuivre ses études à l’École Supérieure de mode, ESG UQÀM. Les conseils des professeurs ainsi que l’expérience acquise lors de son stage au théâtre de la Monnaie à Bruxelles en Belgique, aident Janie à découvrir sa voie et son style personnel. ​ Après son BACC en design et stylisme de mode, elle présente en 2018 sa collection ANTHROPOS qui a remporté un prix pour l’utilisation des matières textiles. C’est ce qui amena Janie à fonder officiellement son entreprise portant son propre nom : Janie McLaughlin. ​ Les vêtements Janie McLaughlin ont été portés par des artistes au Gala de l’ADISQ, au Gala de la chanson de Caraquet, aux festivités de la Formule 1 à l’hôtel Ritz-Carlton et également à l’émission En directe de l’Univers. Une des artistes ayant porté ses créations est la chanteuse et auteure-compositrice-interprète québécoise Annie Villeneuve. En 2019, ses collections, IT’S TIME et ENJOY, ont été présentées au Fashion Preview à Montréal. ​ ​Janie a remporté le prix Relève entrepreneuriale Fondation Jean-Louis Tassé au concours « Mon entreprise » en 2019. ​ ​L’année 2020, marquée par une pandémie mondiale, chamboule l’univers de la mode. Cette situation force Janie à faire une réflexion sur ses priorités. Elle réalise qu’elle manque faire des peintures, des dessins et des sculptures. L’artiste décide donc d’inclure ces médiums dans ses projets, ravivant ainsi sa passion pour l’art. ​ Par le passé, elle a exposé ses œuvres à plusieurs occasions : Moisson d’Art (Nouveau-Brunswick, Canada), Café des bonnes Sœurs (Nouveau-Brunswick, Canada), etc.

Martine Verfaillie

(LAURENTIDES)

Joaillier

Martine a toujours été attirée par tout ce qui a trait à l’art. Elle a adoré les cours d’art au secondaire et au cégep! Elle a étudié les Arts et la modélisation 3D des jeux vidéo. Elle a obtenu un diplôme en infographie. En 2005, elle a commencé à vendre ses bijoux en pâte polymère. Vers 2014, elle a réalisé qu’elle voulait créer des bijoux plus durables et en métaux précieux. Elle a commencé à utiliser de nouveaux médiums : l’argent sterling et le bronze. Elle est autodidacte, elle a appris les techniques par elle-même à l’aide de tutoriels. Dans la création de bijoux, c’est un moment magique lorsque l’on voit la pièce maîtresse devenir le produit final. Elle est fière d’être membre du Conseil des Métiers d’Art du Québec. Toutes ses créations sont fabriquées de ses mains au Québec et deviennent de miniatures sculptures transportables! Inspirés par la beauté des animaux et par la culture japonaise, ces bijoux offrent réconfort.

Sylvie Laframboise

(MONTRÉAL)

Ébéniste

Sylvie Laframboise est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels qu’elle a complété à l’UQAM. Après avoir touché mille et un métiers, elle reprendra la route des bancs d’école et des bancs de scie… Elle a complété une technique en ébénisterie artisanale à l’École d’Ébénisterie d’Art de Montréal (ÉÉAM) en 2014. L’ébénisterie d’art sera une révélation car dans cette formation technique de trois ans, c’est l’approche artistique qui est privilégiée à travers toutes les techniques du travail du bois. Chaque nouvelle pièce évolue dans un espace créatif, de la conception à la fabrication.

Alexandre Cecchi

(Centre-du-Québec)

Ébéniste

Né en Belgique le 18 septembre 1987 dans une famille d’origines italo-néerlandaises, Alexandre Cecchi réside aujourd’hui au Centre-du-Québec, Canada. Après une scolarité d’enseignement général, Alexandre quitte son pays natal pour débuter sa formation en ébénisterie traditionnelle à l’institut européen de formation des compagnons du Tour du France (IEF-CTF). Pendant deux ans, il alternera les cours théoriques dispensés dans le Juras et l’apprentissage pratique dans l’atelier parisien Weinzierl sous la supervision du compagnon Franck Janick. Une fois son diplôme obtenu, il entame son propre Tour de France au sein de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment (FCMB). Comme la tradition l’exige dans le compagnonnage, Alexandre voyagera alors aux quatre coins de l’hexagone afin d’apprendre, auprès de maîtres expérimentés, les différents attraits et techniques liés au métier d’art qu’est l’ébénisterie à la française. En 2013, il achève son Tour de France dans la prestigieuse Maison Dissidi du Faubourg Saint-Antoine. Pendant 4 ans, il officiera à titre de contre-maître dans cet atelier mondialement connu pour ses répliques de meubles des grands maîtres français du 18e siècle. C’est à l’été 2017 qu’il immigre au Québec pour rejoindre l’atelier Ébéniste d’art. Peu de temps après son arrivée, il s’associe à l’entreprise familiale créée une dizaine d’années auparavant par Dominique Repetti et Odile Richer-Repetti. Dès le printemps 2018, Alexandre commence à exprimer, en son propre nom, sa vision de l’art à travers diverses créations. Ces dernières allient la conception et les traditions françaises avec un regard personnel et novateur sur l’esthétique de l’ébénisterie actuelle.

Dominique Repetti

(Centre-du-Québec)

Ébéniste

Notre entreprise se démarque par son excellence opérationnelle, son avant-gardisme et sa polyvalence. Notre réactivité et notre soucis d’innover constamment nous positionnent comme un atelier de choix. Tout est fabriqué dans notre atelier : marqueteries, placages, portes, vernis, teintes, tournage, moulures, etc., ce qui permet à notre clientèle de disposer d’un choix infini tant au niveau des formes que des matériaux et des couleurs. Cela assure également le caractère unique de toutes nos réalisations. En plus de nos connaissances en design européen, nous travaillons en étroite collaboration avec des designers renommés qui viendront compléter notre expertise pour vous accompagner du mieux possible dans vos projets de décoration et d’ameublement.

Marius Repetti

(Centre-du-Québec)

Ébéniste

Chez nous, l’ébénisterie est une passion qui se transmet de père en fils. Après une école française d’ébénisterie d’art commencée à 14 ans, Dominique Repetti a poursuivi sa formation dans un atelier de restauration spécialisé dans la marqueterie du XVIIIe siècle. Notre parcours a commencé il y 30 ans en France et se poursuit au Québec, dans la région de Drummondville, depuis 2007. En 2010, l’entreprise s’installe dans le village de St-Bonaventure. 2017 marque la rencontre avec le compagnon ébéniste, Alexandre Cecchi. L’année qui suit, les premiers meubles signature Repetti-Cecchi voient le jour.

Benoit Leupert

(Montérégie)

Ébéniste

Benoît Leupert, Ingénieur de formation, est passionné par la création. C’est ainsi qu’il pratiquait comme hobby la sculpture sur bois. Passionné par le bois, la décoration et le design il conçut quelques luminaires pour son propre plaisir alliant les essences nobles de bois et les dernières technologies. Devant le succès rencontré il a créé son entreprise afin de faire profiter au plus grand nombre de ses créations et ainsi se dédier à sa passion. Aujourd’hui ART&ZIGN produit de petites séries et crée en permanence des nouveaux produits.

Andrew Floyd

(Montréal)

Joaillier

Bijoux en argent et or avec pierres précieuses et semi-précieuses, réalisés en petite série par des techniques de sculpture à la cire perdue, coulage, sciage et formage et sertissage.

Maryse Aubin

(LAURENTIDES)

Couturier

Nous n’avons pas la prétention de sauver le monde. Nous fabriquons des sacs et des accessoires faits en majorité de matériaux recyclés. Des produits design, fonctionnels et durables. La beauté est pour nous un moteur de changement. Nous souhaitons vous inspirer à choisir autrement. En plus de recycler des matières périssables, notre entreprise investit dans des projets mobilisateurs qui suscitent la créativité et favorisent l’apprentissage de nos jeunes. Vos achats Duel contribuent non seulement à aider les problèmes environnementaux, mais aussi à soutenir notre programme Les Jardins d’Écoles qui permet d’apprendre aux enfants à cultiver la terre de façon autonome et responsable.

Naomie Caron

(Montréal)

Couturier / Designer de mode

Créatrice et fondatrice de SELFISH swimwear, Naomie Caron a toujours pensé qu’il y avait une meilleure façon de faire la mode. Repoussée par cette industrie qui exploite son environnement et sa main-d’œuvre, Naomie ressent toujours le besoin de faire partie de la solution. Tiraillée entre la surconsommation de l’industrie de la mode et sa vocation pour la justice sociale, elle a décidé de confronter cette passion en faisant les choses autrement. Premièrement, en produisant des maillots de bain de haute qualité qui passeront l’épreuve du temps; la durabilité est l’une des principales préoccupations de la marque; «Ils doivent durer au moins 5 ans». Avec une garantie sur toutes les coutures pendant la première année et un service de réparation par la suite, nous aidons nos clientes à profiter de leur maillot de bain préféré pendant encore de nombreuses années. Deuxièmement, les maillots de bain SELFISH sont construits majoritairement de tissu à fibres recyclées et ce dès le début de la marque. Le nylon à fibres recyclées réduit considérablement l’impact sur l’environnement, s’approvisionnant la fibre de nylon à travers des produits existants comme des tapis commerciaux en caoutchouc, des filets de pêche et bien d’autres objets. Troisièmement, il est également important pour elle de maintenir le processus de production local afin d’assurer la qualité et les droits des travailleurs. Étant encore à sa phase de démarrage, Naomie doit prendre en charge la majorité des tâches de l’entreprise mais embauche régulièrement des couturières et sous-traitants locaux aux besoins. Diplômée en 2011 de la plus importante école de mode de Montréal, Marie-Victorin, Naomie design, conçoit les patrons et coud toutes les collections. Mais avant toute cette structuration éthique de l’entreprise et du produit, Naomie a un objectif ultime; Changer la perception qu’ont les femmes de leur propre image. Les femmes ont souvent honte de leur corps et ce, depuis trop longtemps. Et la recherche d’un maillot de bain devient une expérience douloureuse pour beaucoup d’entre elles. C’est pourquoi Naomie crée des maillots de bain qui complimentent les courbes des femmes de toutes âges en donnant plus de tissu là où il le faut, car il est plus sexy de laisser un peu à l’imagination. Et la beauté vient principalement de la confiance en soi et non de la quantité de peau qu’on montre. Les maillots de bain SELFISH ne sont là que pour habiller cette confiance de styles confortables et élégants.

Charles Parnaso

(Montréal)

Peintre décorateur

Avec une formation en architecture d’intérieur et en design industriel, Charles Parnaso a forgé son expérience comme directeur de projets et a fondé, en 2003, la société La Haie Vignée Inc, spécialisée en matériaux de finition intérieure. Passionné par l’utilisation de la pierre naturelle et des matériaux complémentaires, il crée en parallèle de sa compagnie principale La Haie Vignée (2003), la compagnie Marbretcetera (2007). C’est en collaboration avec des clients, des architectes, des promoteurs et des designers que La Haie Vigne inc pris son indépendance afin de satisfaire les requêtes de design les plus compliquées toujours dans un esprit d’excellence. La Haie Vignée Inc, plus connue sous le nom de LHV Design, est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de produits et services de design et d’architecture d’intérieur. Afin de permettre l’envol de la compagnie et dans un but stratégique axé sur le positionnement géographique, LHV Design s’installe au début 2015 sur le Boulevard St-Laurent à Montréal.et s’ouvre au grand publique. LHV Design devient dès lors un bureau-boutique spécialisé en matériaux innovants pour l’architecture intérieur. Que ce soit le verre fusion, les plafonds tendus, l’epoxy 3D, les revêtements décoratifs muraux sublimés ou Artlux, l’intégration de la lumière LED ou encore le design d’intérieur, LHV Design devient une plate-forme au service des professionnels et particuliers voulant un équilibre au niveau de l’expertise technique et l’aspect esthétique, le tout en joignant budget et originalité.

Marjorie Mikliechuk

(Montréal)

Céramiste

Objets utilitaires et décoratifs en argile, réalisés en exemplaire unique et petite série par des techniques de façonnage.

Helios Nadal

(Outaouais)

Peintre décorateur

Situé à Ottawa, Canada, Deco.pf est une compagnie innovatrice composée d’une équipe qui se spécialisent dans l’application de finitions de peintures décoratives et de fresques traditionnelles, aussi bien que dans l’installation de plâtres décoratifs et dans la restauration historique. Hélios Nadal, artisan peintre, décorateur et applicateur de stuc a plus de trente années d’expérience dans le domaine. Sa formation a commencé à Bordeaux, en France. Au fil des ans, ses nombreux voyages à travers l’Europe lui ont permis d’acquérir les connaissances et les compétences des différentes techniques traditionnelles de son pays ainsi que d’autres pays européens. Depuis son arrivée au Canada en 1990, M. Nadal a complété de nombreux projets imposants à Ottawa, Toronto, New York, San Francisco, Orlando, Sarasota et Palm Desert, pour ne nommer que ceux-là. Deco.pf est le distributeur officiel des produits Iconoplast Designs pour la région d’Ottawa. Cette troisième génération de maîtres plâtriers et fabricants de moulures est originaire d’Italie. À l’aide de nouvelles technologies, Iconoplast designs propose une approche moderne à un art traidtionnel. Cette compagnie se spécialise en décoration et en fabrication faite sur commande, et en accessoires décoratifs pour espaces intérieurs et extérieurs,

Julie Doyon

(Montérégie)

Couturier / Designer de mode

Vêtements tailles uniques stylisés et le design de mode féminin.

Lucie Martineau

(CAPITALE NATIONALE)

Artiste verrier

Native de la région de Lanaudière (QC, Canada), Lucie Martineau est maintenant établie à Québec où elle y a terminé sa carrière scientifique. Toujours en quête de défis intellectuels à relever, elle découvre la fusion du verre en 2013. C’est le début d’une passion pour cette forme d’art très technique dans laquelle elle peut appliquer pleinement ses compétences analytiques et de résolution de problèmes. ​​Depuis, Lucie a étudié avec de nombreux artistes verriers de renommée internationale aux États-Unis et au Canada afin de perfectionner l’art d’utiliser la couleur, les formes, les textures, les couches multiples et les réactions chimiques dans ses designs en verre. De par sa formation scientifique, c’est pour Lucie une seconde nature que de saisir toutes les occasions possibles pour expérimenter, explorer, tester et repousser les limites de son médium pour trouver le meilleur moyen d’exprimer sa voix artistique. Lucie signe ses œuvres sous le pseudonyme "Enora".

Steve Leclerc

(Chaudière-Appalaches)

Menuisier d’art

Fabrication de meubles. Fabrication, réparation et travaux de restauration de portes et fenêtres.


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité et vie privée.