[Belle nouvelle!] Un conseil d’administration qui se renouvelle

23 février 2023

[Belle nouvelle!]  Un conseil d’administration qui se renouvelle

[Belle nouvelle!]

Un conseil d’administration qui se renouvelle

C’est avec plaisir que nous vous annonçons que Julien Silvestre occupera le poste de président et Catherine Blanchette le poste de vice-présidente du conseil d’administration de Compétence Culture !

L’importance du secteur culturel pour l’économie québécoise est indéniable. Avant la pandémie, le produit intérieur brut (PIB) du secteur culturel s’élevait à près de 15 G $, dépassant d’autres secteurs d’importance telle que les mines, la fabrication de matériel de transport ou l’hébergement et la restauration Je suis très honoré de porter avec Compétence Culture la voix de notre secteur qui agit partout sur le territoire, à la fois comme levier touristique, économique et social, et comme fondement de notre identité collective.   – Julien Silvestre, Président

« Le développement et la reconnaissance des compétences des artistes en continu sont un moteur d’action pour moi. À titre de vice-présidente, c’est un honneur de pouvoir participer activement à la réalisation de la mission de Compétence culture en collaboration avec tous les acteurs du milieu. »   – Catherine Blanchette Vice-Présidente

 

Soulignons que Compétence Culture travaille activement à la mise en place de Cultive, la plateforme dédiée au développement des compétences des ressources humaines du secteur culturel. Ce projet d’envergure, résolument tourné vers le monde numérique, est réalisé grâce au financement du ministère de la Culture et des Communications et du Conseil des Arts du Canada.

Mission de Compténce culture

Fondé en 1999, Compétence Culture est l’un des 29 comités sectoriels de main-d’œuvre du Québec (CSMO). Les CSMO sont des organismes autonomes formellement reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Unique comité sectoriel de main-d’œuvre en culture, Compétence Culture fédère une soixantaine d’organisations du secteur des arts et de la culture ayant des statuts d’associations, de regroupements sectoriels ou de regroupements régionaux.

Ensemble, ces organisations représentent la main-d’œuvre du secteur culturel au Québec, laquelle est évaluée à près de 180 000 artistes, travailleuses et travailleurs culturels et contribuant à 3 % du PIB1.

En concertation avec ses membres et ses différents partenaires, Compétence Culture assure son rôle de CSMO, défini selon la loi2, c’est-à-dire qu’il soutient l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre dans son secteur d’activités économiques et qu’il met en œuvre des plans d’action adaptés aux besoins particuliers des organisations et de la main-d’œuvre du secteur culturel. En réponse à la grande diversité des métiers des arts et de la culture, au caractère atypique de sa main-d’œuvre, aux particularités régionales et à la multiplicité des intervenants impliqués, Compétence Culture a développé un modèle novateur de coordination de la formation continue. Ce modèle repose sur des valeurs de concertation, de collaboration et de partenariat avec les associations et regroupements membres. Construit comme une solution correspondant aux caractéristiques du secteur culturel, ce modèle, par son membership, s’ancre à la fois dans des perspectives sectorielles et régionales.t et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, Chapitre III.2, Articles 44.5 et 44.6.

  1. Selon les données du Compte satellite de la culture (perspective industrie), le secteur culturel au Québec compte 176 160 personnes. Statistique Canada, données de 2016.
  2. Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, Chapitre III.2, Articles 44.5 et 44.6.

Source : https://competenceculture.ca/


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.