PLUSIEURS NOUVEAUTÉS Le Cinéma métiers d’art, présenté par La Fabrique Culturelle-Télé-Québec permettra d’aller à la découverte des métiers d’art d’un peu partout dans le monde à travers l’image et le cinéma. Il présentera des portraits de créateurs et créatrices membres du Conseil des métiers d’art du Québec qui ont été produits par la Fabrique culturelle de Télé-Québec, une sélection de films du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) et les webséries produites par le Conseil des métiers d’art du Québec pour sa plateforme numérique Matieres.ca.
De son côté, l’Atelier des possibles proposera un espace de création et d’animation dédié aux démonstrations et activités grand public. Tout en ayant les mains dans la matière, les visiteurs découvriront un volet de démarches participatives qui favorisent les engagements collectifs en faveur du développement durable. Ici, artisans, collaborateurs et animateurs viendront concevoir leurs prototypes et créer des projets faisant appel à l’intelligence collective pour placer l’humain au cœur des solutions qui en découleront.
LES ARTISAN(E)S AU CENTRE DE LA RÉFLEXION ÉCORESPONSABLE La matière est au cœur des métiers d’art et des pratiques des artistes professionnels, qui la transforment, la magnifient. « Retrouvez l’art d’ici », c’est aussi reconnaître que ces céramistes, maroquiniers, maroquinières, ébénistes, couteliers et coutelières ou tisserand(e)s contribuent à l’économie locale, à la création d’emplois, et à la bonification de l’offre touristique de nos régions.
|