L’artiste verrier David Frigon-Lavoie remporte le prix François-Houdé 2022

24 novembre 2022

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate



Montréal décerne son prix d’excellence en métiers d’art à David Frigon-Lavoie


MONTRÉAL, le 25 novembre 2022 – La Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), remet le prix François-Houdé à l’artiste du verre David Frigon-Lavoie. Le prix d’excellence en métiers d’art, doté d’une bourse de 5000 $, reconnaît un ou une artiste en début de carrière qui vit sur le territoire de Montréal ou dont la pratique y est établie.

« Depuis plus de 25 ans, la Ville de Montréal reconnaît l’excellence des artistes montréalais en métiers d’art. Encore cette année, les finalistes ont su transformer avec finesse et inventivité leur médium. Leur talent est immense et je félicite le lauréat 2022, l’artiste du verre David Frigon-Lavoie. J’invite la population montréalaise à découvrir la démarche originale des 9 finalistes qui travaillent le bois, le cuir, le textile, le verre soufflé et l’argile dans l’exposition présentée par La Guilde, jusqu’au 5 février 2023 », a déclaré la responsable de la culture et du patrimoine, Ericka Alneus.


À propos du lauréat 2022 : David Frigon-Lavoie

Le souffleur de verre David Frigon-Lavoie utilise une technique traditionnelle appelée « Incalmo », qui consiste à assembler à chaud deux parties de couleurs différentes d’un objet et ainsi obtenir une pièce de deux sections distinctes, avec différentes couleurs et textures. Une gravure est ensuite faite sur le verre, pour sculpter des images et révéler la transparence cachée sous la couche opaque en surface. Cette technique peut s’apparenter à celle du verre camée.


Une exposition à ne pas manquer

Jusqu’au 5 février 2023, La Guilde présente les oeuvres des finalistes du Prix François-Houdé 2022, ainsi que du lauréat du prix en 2021, Paul Guidera.


> La Guilde, 1 356 rue Sherbrooke O., Montréal 

 

Consultez le communiqué de presse complet

 

Source :

Marikym Gaudreault
Attachée de presse du comité exécutif
Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Ville de Montréal
(438) 925-0884


Paysage d’automne et Paysage confière, David Frigon-Lavoie, 2022
Crédit photo : La Guilde


Source : Marikym Gaudreault


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.