Prix de la relève Jean-Cartier Assurart

Les membres du jury

Les membres du jury de l’édition 2020 du prix étaient:

  • François Lauzier, sculpteur sur bois;
  • Colette Mendenhall, présidente Assurart;
  • Catherine Sheedy, joaillière, lauréate du prix Jean-Marie-Gauvreau 2017;
  • Guy Simoneau, céramiste, lauréat du prix Jean-Marie-Gauvreau 1992;
  • Micheline Vien, directrice générale et artistique du Centre Materia.

Les finalistes

Crédit photo: Brian Medina

MARIE-ÈVE G. CASTONGUAY

Originaire de Québec, Marie-Eve G. Castonguay est une joaillière, écrivaine et conservatrice basée à Montréal, Canada. Elle détient un diplôme de l’École de Joaillerie de Québec ainsi qu’un baccalauréat en beaux-arts en conception de bijoux et en métallurgie de l’Université NSCAD, à Halifax.

De 2014 à 2018, elle a fait partie du programme d’artiste en résidence au Harbourfront Centre, à Toronto. Son travail a été présenté dans diverses expositions à travers le Canada ainsi que dans divers pays d’Europe.

Créant ses pièces comme des sculptures miniatures que l’on peut porter, elle s’intéresse à la relation étroite que nous entretenons avec les bijoux. Son travail explore les notions d’appartenance et d’intimité.

Collier

Argent sterling, papier, pigments, coton

Broche

Argent sterling, papier, pigments, coton

Broche

Argent sterling, papier, pigments, bois, coton

Broche

Argent sterling, papier, pigments, coton

Collection: Les jardins : On fait tous des fleurs pour s’empêcher de mourir

Crédit photo: Anthony McLean

Les jardins, espaces communs de la vie quotidienne, sont des espaces clos dans lesquels les humains peuvent contrôler et organiser la nature. A l’intérieur d’une structure métallique composée de cellules juxtaposées, comme les différentes zones d’un jardin, je crée des espaces clos dans lesquels peuvent se jouer tous les possibles. Suivant les principes de catégorisation et d’organisation du dessin de jardin, je mets en opposition l’ordre et le désordre, le conscient et l’inconscient, la raison et la spontanéité.

L’élément dominant de mon processus créatif est mon penchant pour le calcul, la logique, la rationalité, le contrôle et, par association, l’absence de contrôle. Par la référence à l’art du jardin, je joue avec la tension entre les éléments - surfaces planes et texturées, formes pures et altérées, motifs réguliers et irréguliers. Les compositions qui en résultent visent à traduire visuellement l’équilibre satisfaisant entre l’ordre absolu et le désordre, le moment de stabilité atteint à l’aube d’une transition vers le chaos.

Crédit photo: Arnaud Stopa

MARINA LESPÉRANCE LOPEZ

Marina Lespérance Lopez est née Montréal et a grandi dans la région de Lanaudière, au Québec, pour finalement revenir dans la région métropolitaine vers la fin de ses études secondaires. Fille de parents latino américains et québécois, la mixité culturelle et les voyages ont construit son identité. Elle a poursuivi ses études en Arts Visuels et Médiatiques à l’Université du Québec à Montréal et a fait par la suite une spécialisation en métiers d’arts céramiques au cégep du Vieux-Montréal.

Elle a lancé son projet de céramique utilitaire en 2015, sous l’appellation « lloma » qui est un jeu avec les premières lettres de ses noms. En plus de faire de la céramique, Marina est une des co-fondatrices du collectif d’artistes Local 16, un regroupement d’artistes qui oeuvre à rendre accessible l’art actuel en Montérégie. Elle a aussi co-fondé le projet «Roche Papier» avec Cybèle B.Pilon qui met en lumière la fabrication comme posture de résistance. 

 

Vase

grès, porcelaine colorée (pigments, oxides), émail, lustre d’ or véritable

Assiette

grès, porcelaine colorée (pigments, oxides), émail, lustre d’ or véritable

Tasse expresso

grès, porcelaine colorée (pigments, oxides), émail, lustre d’ or véritable

Vase Tulipier

grès, porcelaine colorée (pigments, oxides), émail, lustre d’ or véritable

Collection Això és or, xata

Crédit photo: Marina Lespérance Lopez

Chacune des pièces est unique par la nature du processus du travail des terres colorées. Elles procurent une expérience visuelle et sensorielle stimulante avec une variété de textures de l’argile brute et polie, les chamottes et minéraux ajoutés. Pour chaque collection, Marina crée des univers picturaux évoquant des ambiances de l’expérience collective et de l’Imaginaire. Chacun des objets est un petit tableau en soi, une fenêtre ouverte sur le monde, qui appelle au voyage par la rêverie et la nostalgie.

La collection Això és or, xata évoque ses impressions d’un voyage dans le pays de ses racines paternelles. «Això és or, xata» se traduit par «Ceci est de l’or, petite» et vient d’une légende de la découverte de la boisson de lait de noix et d’épices qu’on nomme «Horchata», que l’artiste découvre dans ce voyage. Dans l’imagerie de ses pièces on retrouve des paysages incongrus, comme des mirages, souvenirs d’interminables journées passées en voiture dans le territoire étranger. Il y a la sensation du sable qui vole dans le vent, la chaleur qui se réverbère de la chaussée et petit réconfort journalier que cette boisson apportait dans l’insondable quotidien à déambuler suivant son père. La collection est une poursuite du «chaînon manquant» que Marina a toujours ressenti avec ses origines latines. 


Crédit photo: Alex Tran

MAGALI THIBAULT GOBEIL

Diplômée de l’École de joaillerie de Montréal en 2013, Magali Thibault Gobeil poursuit une carrière où la recherche et l’exubérance de la forme sont au cœur de la pratique. Dès sa sortie de l’École, son travail a été remarqué et récompensé au Canada et à l’étranger. Elle a notamment été finaliste au Niche Student Awards (États-Unis) en 2013 et au Arts and Craft Awards (Croatie) en 2014. Plus récemment, elle a reçu le prestigieux Prix François-Houdé (2017), remis par la Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec.

Chercheuse infatigable, Magali ne cesse de se former, conjuguant ateliers et classes de maîtres. Elle enseigne également à l’École de joaillerie de Montréal et dans divers lieux de la métropole, transmettant son expertise quant à l’utilisation des résines et du plexiglas. Son travail en joaillerie d’art a été présenté tant au pays qu’à l’international. Dans les dernières années, Magali a participé à de nombreuses expositions dont SOFA Chicago (États-Unis), Parcours Bijoux (France), The Canadian Craft Biennial (Canada), Joya (Espagne), Autor (Roumanie), Art + Jewelry: Intersecting Spaces (musée Benaki, Grèce) et à La Guilde (Montréal). Son travail est maintenant représenté par la L.A. Pai Gallery (Ottawa) ainsi que la galerie Noel Guyomarc’h (Montréal).


Little Goldi - Bague

Or jaune 18K, Boussingaultite, Uréthane, Pigments

 

Photos de l’ensemble du corpus d’œuvres présenté

au Centre Materia à Québec

Gili Gili - Bracelet

Argent sterling, Acrylique thermoformée

Photos de l’ensemble du corpus d’œuvres présenté

au Centre Materia à Québec

Collection Quand les arcs-en-ciel pleurent des bonbons

Crédit photo: Anthony McLean

Quand les arcs-en-ciel pleurent des bonbons est un titre évocateur et surprenant appelant à un imaginaire expansif et à une incursion dans le monde du rêve, de l’enfance et des souvenirs sucrés. Les œuvres, comme des friandises, appellent un regard curieux et une sensualité certaine. Célébrant l’approche singulière de la matière ainsi que la signature propre à la créatrice, elles vivent d’elles-mêmes et prennent toute leur ampleur lorsqu’elles sont mises en scène.

Chaque pièce est ainsi pensée pour être portée mais également pour être admirée et contribuer à un univers plus grand. En plus de créer ces bijoux sculptures, Magali crée également leurs écrins, leurs socles et leur mise en scène individuelle et collective puisqu’elles font partie d’un environnement vaste et immersif, comprenant sculptures, suspensions et installations.

Ce corpus d’œuvres comprenant bijoux d’art et sculptures, résulte de ses recherches approfondies de matières et de formes et met en relief son univers psychédélique et enchanté. Des bijoux sculpturaux, sinueux et souples où les résines synthétiques et la matière plastique sont élevées au rang de matériaux précieux. 

Remise du prix

Le nom de la lauréate a été dévoilé lors d’une cérémonie en ligne le 17 décembre 2020 à 17h00. Les deux finalistes recevront une bourse de 500 $ chacune.