25 janvier 2021 09 h 00 à 16 h 00 Formation à distance sur Zoom, le lien sera communiqué avant la formation ET en présence

Métiers d’art du patrimoine bâti: tailleur de pierre et menuisier-ébéniste (208)

MISE EN CONTEXTE

Développez vos connaissances et savoir-faire pour la sauvegarde du patrimoine bâti

Dès janvier 2021, neuf tailleurs de pierre et menuisiers-ébénistes pourront participer à une formation de 15 semaines pour perfectionner leurs compétences en intervention sur le patrimoine bâti.

Cette formation se donnera en partie à distance et en partie en présence. Elle permettra aux artisans et ouvriers de se spécialiser sur l’approche des bonnes pratiques dans un contexte de conservation-restauration de bâtiments. Les participants pourront acquérir les connaissances et les techniques spécifiques aux interventions sur le patrimoine bâti.  Une première au Québec !

Cette formation est développée suite à des demandes répétées des donneurs d’ouvrages, des architectes, etc. qui veulent compter sur une main d’œuvre spécialisée pouvant intervenir de façon adéquate sur le patrimoine bâti.  Elle fait suite aux recommandations du Plan d’action gouvernemental en culture du Québec visant l’élaboration d’un programme de formation pour assurer la transmission des savoir-faire liés au patrimoine bâti.

Cette formation fait partie du programme que le Conseil des métiers d’art du Québec, en partenariat avec le CEGEP du Vieux-Montréal, développe en vue d’une d’attestation d’études collégiales en métiers d’art du patrimoine bâti dans neuf métiers.

Soyez les premiers à participer à cette formation !

Possibilité de faire reconnaître vos heures de formation par la reconnaissance des acquis lorsque la formation sera reconnue dans le cadre de l'Attestation d'études collégiales. 

COMPÉTENCE OU OBJECTIF(S)

Dans cette formation, l'objectif est de développer des compétences pour intervenir sur le patrimoine bâti dans un contexte de conservation-restauration pour les tailleurs de pierre et les menuisiers-ébénistes. 

RÉSULTATS ATTENDUS

À la fin de la formation vous aurez acquis des connaissances et des compétences nécessaires à des interventions de qualité sur le patrimoine bâti.

INFORMATION GÉNÉRALE

Durée: Total de 270 heures à distance et en présence du 25 janvier à avril (18 heures par semaine, peut varier selon le métier)

Clientèle(s) visée(s): Tailleur de pierre, maçon, menuisier, ébéniste

Nombre de participants: 9 participants

Niveau de la formation:  Intermédiaire 

Pré-requis: Connaitre le métier et le matériau.

Matériel requis: Équipement informatique pour formation à distance:  ordinateur ou tablette, micro et caméra, bande passante 15 Mb ou plus pour téléversement des documents. Matériel de base propre au métier pour les ateliers pratiques.

Prix: 270,00 $ (310,41 $ avec taxes) 

* Un remboursement partiel des frais de déplacement pour les artisans résidants à plus de 100 km du lieu de formation. Possibilité d’un remboursement salarial d’un maximum 20$/h par heure de formation pour les salariés et propriétaires d’entreprises incorporées. Les détails seront fournis lors de l’inscription.

CONTENU - FORMULE

La formation aborde les compétences suivantes:

- Analyser la fonction de travail et les bonnes pratiques dans un contexte de conservation-restauration de bâtiments - 45 h
- Caractériser un bâtiment patrimonial et ses éléments spécifiques - 45 h
- Concevoir des dessins techniques ayant trait au patrimoine bâti - 45 h
- Analyser et déterminer les matériaux, les techniques et les outils utilisés en patrimoine bâti - 90 h
- Procéder à une intervention liée à la restauration d’un élément du patrimoine bâti - 45 h

Formation à distance, et en présence pour les ateliers pratiques.

PRÉSENTATION DU FORMATEUR (TRICE) 

Alain Lachance, ébéniste émérite, consultant en patrimoine et formateur

M. Lachance pratique l'ébénisterie artisanale depuis plus de 30 ans. Il se spécialise dans les techniques traditionnelles et développe une expertise reconnue en restauration de boiseries pour les bâtiments patrimoniaux. Il collabore à plusieurs projets de restauration dont celui du Domaine Cataraqui. Il a enseigné l'ébénisterie artisanale au CFP de Neufchâtel pendant plusieurs années. Il est maintenant consultant pour d'importants projets patrimoniaux.

François Varin, architecte et consultant en patrimoine

François Varin est un architecte chevronné spécialisé en patrimoine et aménagement urbain. Fondateur de Rues principales, M. Varin a contribué à la revitalisation des centres-villes de plus de 250 municipalités en privilégiant la mise en valeur du patrimoine bâti dans une perspective de développement durable.

Julien Espagnon, charpentier traditionnel

Formé dans la tradition des Compagnons du Devoir, M. Espagnon a réalisé plusieurs projets en charpenterie tant en Europe qu’au Québec. Il a contribué à la formation des artisans en géométrie et trigonométrie de la charpente au siège des Compagnons du Devoirs du Tour de France. 

Alexandre Maquet, tailleur de pierre et formateur

Alexandre Maquet se spécialise dans la taille, la sculpture et la restauration de pierres naturelles. Artisan professionnel membre du Conseil des métiers d'art du Québec, il œuvre depuis plus de 20 ans à la restauration d'importants bâtiments patrimoniaux dont le Parlement de Québec, le Mount Stephen à Montréal et le Panthéon à Paris.

Adrien Bobin, tailleur de pierre et formateur

Adrien Bobin se spécialise dans la transformation de pierres naturelles dans le cadre de restauration patrimoniale et l’intégration à l’architecture. Artisan professionnel membre du Conseil des métiers d'art du Québec, il œuvre depuis plus de 15 ans à la restauration d'importants bâtiments patrimoniaux dont les Parlements du Québec et du Canada, le 511 Place d’Armes à Montréal, la Gare Windsor ainsi que de nombreuses églises dans toute la province.

Mireille Brulotte, restauratrice au Centre de conservation du Québec

Mireille Brulotte est restauratrice de biens culturels à l'atelier bois du Centre de conservation du Québec. Après avoir obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, elle a étudié la restauration des bois anciens au Palazzo Spinelli à Florence, en Italie.  Elle a ensuite intégré l’équipe du Centre de conservation du Québec, où elle travaille depuis 2008. Elle se consacre à la restauration de meubles et de cadres ainsi qu’à la conservation des ouvrages extérieurs en bois. L’étude des processus de dégradation l’intéresse particulièrement.

Danielle Larose, avocate, conseillère juridique et médiatrice.

Me Danielle Larose avocate, conseille depuis plus de vingt ans les entreprises, organismes et travailleurs autonomes dans la mise en œuvre et la consolidation de leurs projets d’entreprises. Spécialiste en droit civil et administratif dans plusieurs domaines dont celui de la culture, elle s’intéresse aux développements juridiques relatifs à la vie artistique. Elle a collaboré à plusieurs projets de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel.

Autres experts invités

RENSEIGNEMENTS

Nom du responsable: France Girard

Téléphone: 418-694-0260 poste 214

Courriel: france.girard@metiersdart.ca 

Le Conseil des métiers d’art du Québec réalise ces activités avec la collaboration et le soutien financier des organismes suivants :





Inscription
Frais d'inscription (Taxes incluses)

Tarif membre et non-membre

Coût pour tous les types de membre310.43 $
Non-membres310.43 $



Retour