Art public : les rouages de la politique d’intégration des arts à l’architecture

Du jeudi 23 avril 2026  09 h 00 au jeudi 23 avril 2026  16 h 00

Source : Camille Bourgeois

La formation explore les étapes clés pour réaliser un premier projet selon la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement . Elle démystifie le processus : théories, applications pratiques, exemples concrets, liés à l’engagement et le temps de travail requis pour ce type de projet.

OBJECTIFS

1. Comprendre les fondements et les objectifs de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement (1%).
2. Identifier les étapes du processus pour soumettre et réaliser un projet d’art public.
3. Développer une compréhension des attentes, des implications et des délais associés à un projet d’art public.
4. Acquérir des outils pratiques pour préparer une présentation efficace et répondre aux exigences des appels de projets.
5. S’inspirer d’exemples concrets pour situer son travail dans le contexte de l’art public.

MODALITÉS

À qui s’adresse la formation? Artisan·e·s et artistes professionnel·le·s en métiers d’art souhaitant réaliser des œuvres d’art public ou travailleur·se·s culturel·le·s souhaitant gérer de tels projets

Date : Jeudi 23 avril 2026, 9 h - 16 h

Format : Formation de groupe en présentiel

Lieu : Centre Saint-Pierre, 1212 Rue Panet, Montréal, QC H2L 2Y7

Coût : 80$ + taxes

Niveau : Tous les niveaux

Durée : 6 heures

Formateur·trice : Pierre Beaudoin, professionnel dans le domaine des arts visuels et médiatiques, artiste et commissaire

À PROPOS DU FORMATEUR

Pierre Beaudoin - Professionnel dans le domaine des arts visuels et médiatiques depuis plus de 35 ans comme travailleur culturel, consultant, artiste et commissaire. Il offre des ateliers de formation continue, du coaching carrière et siège sur des comités et jurys. Depuis 2017, il collabore à divers projets en art public comme consultant, développeur de contenu, médiateur.

Les activités de la formation continue du CMAQ sont soutenues par le programme Intervention-Compétences de Compétence Culture et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

 


Retour