Attention, alerte fraude !
Des courriels frauduleux circulent actuellement en se faisant passer pour notre organisation ou certains membres de notre équipe.
Ne cliquez pas sur les liens, ne remplissez aucun formulaire et n’effectuez aucun paiement à la suite de ces messages.
En cas de doute, contactez-nous directement au 514 861-2787, poste 208.
Attention, alerte fraude !
Des courriels frauduleux circulent actuellement en se faisant passer pour notre organisation ou certains membres de notre équipe.
Ne cliquez pas sur les liens, ne remplissez aucun formulaire et n’effectuez aucun paiement à la suite de ces messages.
En cas de doute, contactez-nous directement au 514 861-2787, poste 208.
Du mardi 13 octobre 2026 09 h 00 au vendredi 16 octobre 2026 17 h 00
Les participants pourront s’initier à la modélisation et au patronage de pièces réalisées sur cette machine.
Une meilleure compréhension de cet équipement permettra également aux participant.e.s de s’approprier cette technologie, de l’intégrer à leur pratique et d’en faciliter l’utilisation pour divers projets.
MODALITÉS
À qui s’adresse la formation? Artisan·e·s et artistes professionnel·le·s en métiers d’art avec une pratique en tricot ou arts textiles
Dates : Mardi 13 octobre au vendredi 16 octobre 2026, 9h - 17h
Format : Formation de groupe en présentiel
Lieu : Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM)
Coût : 230$ + taxes
* La valeur réelle de la formation est de 883,32$ par participant·e. Cela équivaut à une bourse de 653,32$, grâce au soutien financier obtenu par le CMAQ auprès de ses partenaires.
Niveau : Débutant
Durée : 28 heures
Formateur·trice : Maude Grondin
INSCRIPTION
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
1. Comprendre le fonctionnement de la machine Kniterate et se familiariser avec ses modules, ses possibilités techniques et ses limites.
2. Maîtriser les bases du logiciel DesignaKnit, incluant la modélisation, le dessin textile et la préparation de fichiers compatibles avec la Kniterate.
3. Développer des compétences en patronage et en conception de pièces tricotées, en tenant compte des paramètres techniques propres au tricot numérique.
4. Acquérir les habiletés nécessaires pour programmer et produire une pièce sur la Kniterate, de la création du fichier à la mise en production.
À PROPOS DE LA FORMATRICE
Technicienne à la Maison des métiers d’art de Québec, chargée de cours et entrepreneure derrière la marque Belacaro, Maude Grondin se distingue par sa connaissance approfondie de la machine à tricoter Kniterate.

Vous êtes sur le point de vous inscrire à un événement déjà débuté et vous serez facturé le plein montant.
Voulez-vous continuer?
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.