Du 8 septembre au 30 octobre 2020 09 h 00 à 17 h 00 Formation à distance, le lien Zoom sera communiqué avant la formation

COMPLET - Augmenter ma présence et ma performance sur le Web et les réseaux sociaux - les mercredis 13h30 (105)

Présence en ligne

MISE EN CONTEXTE

Les artistes et artisans des métiers d'art ont perdu, et perdront possiblement encore, des expositions et ventes en salons, boutiques, centres d'expositions et galeries. La vente en ligne et la visibilité (découvrabilité) sur le Web et les réseaux sociaux sont maintenant des incontournables, en visant la performance afin d'augmenter la notoriété et les ventes.

COMPÉTENCE OU OBJECTIF(S)

 Établir une présence en ligne efficace et performante.

RÉSULTATS ATTENDUS

 À la fin de la formation, vous serez en mesure : 

- d'identifier la présence en ligne qui correspond à vos objectifs (réseaux sociaux et sites transactionnels),
- d'établir votre présence en appliquant des actions et stratégies
- et d'évaluer leur efficacité.

INFORMATION GÉNÉRALE

Durée: 24 heures en 8 sessions de 3 heures.

En après-midi de 13h30 à 16h30, les mercredis 9, 16, 23 et 30 septembre, 7,14, 21, 28 octobre.

Clientèle(s) visée(s): Artistes et artisans professionnels. Participants de tout le Québec.

Nombre de participants: 15 participants

Niveau de la formation: Débutant, intermédiaire et avancé

Pré-requis: Connaître les rudiments de la navigation sur Internet, sur les sites transactionnels et les principaux réseaux sociaux.

Matériel requis: Équipement informatique pour formation à distance :  ordinateur ou tablette, micro et caméra, bande passante 15 Mb ou plus pour téléversement des documents.

Prix: 120,00 $  (137,97 $ avec taxes)
 Avantage Bienvenue 20 % de rabais pour les nouveaux membres du CMAQ entre 2017 et 2020 si répondent aux prérequis.    96 $ (110,37 $ avec taxes)

Valeur réelle:  1 529 $

CONTENU - FORMULE

Les sujets qui feront l'objet des sessions de formation : 

1. Établir ma stratégie de mise en marché, Denis Martel
Mardi 8 septembre en avant -midi et mercredi 9 septembre en après-midi
Une introduction à la planification stratégique. Quels sont vos objectifs, quelle est votre concurrence sur la toile, à quoi ressemble le marché, quel est le profil de votre clientèle? Cette formation vous aidera à répondre à ces questions stratégiques et à planifier la promotion de votre entreprise, produit ou service auprès de clients existants ou potentiels. Elle permet de bien établir vos objectifs et de prioriser les efforts en conséquence.


2. Média sociaux et présence Web, Denis Martel
Mardi 15 septembre en avant-midi ou mercredi 16 septembre en après-midi
Déployer une présence numérique efficace, c'est choisir les meilleurs points de contact et canaux en fonction de vos objectifs, de vos clientèles et des ressources à votre disposition. Apprenez les codes et les bonnes pratiques des principaux médias sociaux et canaux numériques, tels Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, blogue, Balado, infolettre. On parle d’engagement, de relation et de fidélisation, et on détermine le bon message pour la bonne personne et le bon canal.


3. Sites et sites transactionnels, Denis Martel
Mardi 22 septembre en avant-midi ou mercredi 23 septembre en après-midi
Wordpress, Wix, Shopify, Etsy, Square : les plateformes sont nombreuses et il est difficile de bien distinguer lesquelles répondraient le mieux à vos besoins ! Et que faut-il comprendre des notions de développement d’un site Web et de commerce électronique pour guider le choix et la mise en place des outils qui conviendront le mieux à votre modèle d'affaires ? Venez explorer ces notions et leurs applications pratiques.


4. Découvrabilité et référencement, Denis Martel et Sébastien Lévesque
Mardi 29 septembre en avant-midi ou mercredi 30 septembre en après-midi
Il s’agit ici de développer et maintenir votre visibilité en ligne : les concepts et tactiques de découvrabilité, les bonnes pratiques pour le référencement organique (SEO) pour un bon positionnement dans les moteurs de recherche, ainsi que les possibilités publicitaires des plateformes telles que Google, Facebook, Instagram et YouTube.


5. Bonnes pratiques visuelles et photographie, Denis Martel et Yvan Côté
Mardi 6 octobre en avant-midi ou mercredi 7 octobre en après-midi
Des images inspirantes et de qualité sont essentielles à votre visibilité. À partir de nombreux exemples, explorez les techniques de base pour bien cadrer et composer une image harmonieuse, la mise au point, l’éclairage et la retouche photo que ce soit pour une image d’objet fixe ou en contexte.


6. Audio-vidéo diffusion, Denis Martel et Jef Bérard 
Mardi 13 octobre en avant-midi ou mercredi 14 octobre en après-midi
« Streaming », audio-diffusion, vidéo-diffusion sur Internet, il s’agit un médium de communication interactive de plus en plus populaire. Vous apprendrez les bonnes pratiques à adopter et les pièges à éviter pour produire des webdiffusions de qualité en toute simplicité et à coût raisonnable, de la conception à la diffusion, y compris les connaissances de base de l’équipement audio/vidéo, informatique et des environnements de captation.


7. Image de marque, Denis Martel et Yvan Côté
Mardi 20 octobre en avant-midi ou mercredi 21 octobre en après-midi
Comment imprimer une image forte dans la mémoire de vos clients ? Votre image de marque (« branding ») doit être distinctive, performante et cohérence avec vos valeurs et vos objectifs. On parlera du processus de création et des personnes impliquées, et de l’évaluation de votre image actuelle.


8. Vision d'ensemble – stratégie de communications et de diffusion, Denis Martel et Geneviève David
Mardi 27 octobre en avant-midi ou mercredi 28 octobre en après-midi
Une vision d’ensemble aide à le territoire et la stratégie de communication afin de diffuser les messages avec un maximum d'impact : vous utiliserez les outils de la communication appropriés, vous planifierez et coordonnerez des stratégies de communications et de vente, vous saurez saisir des opportunités, vous comprendrez et appliquerez les notions de relations publiques, et finalement, vous saurez évaluer, analyser, et identifier les forces et les faiblesses de votre programme de communication.

La formule, en formation à distance, comporte des documents d'appui, des études de cas, des mises en pratique et des exercices, en partie synchrone et en partie asynchrone.

PRÉSENTATION DU FORMATEUR (TRICE) 

Denis Martel, conseiller stratégique et formateur

En plus de son rôle de conseiller stratégique, Denis Martel est enseignant en marketing numérique, réalisateur, animateur de Balados et collaborateur pour des séries documentaires télévisées. Denis œuvre depuis la fin des années ‘90 dans le domaine du marketing numérique. Après avoir travaillé parmi les équipes de Cossette, Tink, Nurun et Sid Lee, il déploie maintenant son expertise à son compte. Il a développé de nombreuses stratégies pour des marques nationales, des ministères et organismes québécois dans les secteurs du tourisme, de la santé, du divertissement, du spectacle, des médias, de la technologie, des sports et des organisations politiques.

Sébastien Lévesque, formateur et communicateur, référencement et découvrabilité

Œuvrant dans le milieu de l'informatique, du Web et du marketing depuis 22 ans, Sébastien a développé, une expertise de pointe en référencement et découvrabilité sur Internet. Formateur et communicateur hors pair, il supporte ses clients dans l'implantation de stratégies numériques innovantes qui fidélisent le consommateur. Sébastien est co-producteur du balado à succès Distorsion, qui traite d'histoires étranges de l’ère numérique. Son balado est devenu en quelques années un incontournable dans toute la francophonie et s'est décliné en livre et en série documentaire à la télévision.

Yvan Côté, directeur artistique, image de marque

Reconnu depuis 30 ans comme directeur de création et designer graphique d’images de marque stratégique autant pour les très petites entreprises que celles de niveau international, Yvan a travaillé chez Cossette, Brad, Absolu et LemayMichaud. Généreux à partager ses connaissances, il a formé plusieurs jeunes designers en entreprise et il agit comme mentor ou bénévole auprès de la relève, notamment via l’événement 24h Design dont il est le cofondateur. Pour lui, l’image de marque, le design, la publicité et le Web doivent fusionner pour faire briller la marque et la rendre plus forte. Il œuvre maintenant à titre de directeur artistique indépendant.

Jef Bérard, formateur, vidéo diffusion et réseaux sociaux

Formateur au privé, au CÉGEP, animateur-concepteur du Space Trash Show et chroniqueur à Radio Talbot, Jef Berard est présent depuis de nombreuses années sur les différentes plateformes de réseaux sociaux et de vidéo diffusion. Créateur de contenu reconnu, il s'est vu décerné une nomination aux prix NumérX en 2019, il est titulaire d'un diplôme en marketing des réseaux sociaux et surtout il est un geek assumé.

Geneviève David, consultante et formatrice, communication stratégique

Créer, partager, être responsable et visionnaire, voilà ce qui signe la feuille de route de Geneviève David. Experte en communication stratégique depuis plus de 30 ans, Geneviève est armée d’un Diplôme universitaire en communication et de plusieurs certificats (histoire de l‘art, cinéma et publicité). Elle a débuté sa carrière chez Cossette, puis elle fonde son entreprise, signe plusieurs campagnes publicitaires et organise de nombreux événements d’envergure à Montréal, en Estrie et à Québec. Son expérience de stratège et de directrice d’agence lui permet d’enseigner de nombreuses années au collégial en Communication & Publicité et en Service à la clientèle. Elle signe une série d’ateliers de mise en marché « 1.2.3 à vos marques !». Femme d’affaires créative, elle agit à titre de conférencière consultante et mentor auprès de femmes entrepreneures. Amoureuse des mots et du beau, elle fut rédactrice en chef et conceptrice fondatrice du magazine VMM du Groupe Marie-Claire. Sa véritable mission : faire résonner au quotidien culture, communications et affaires pour faire vibrer l’humanité !

RENSEIGNEMENTS

Nom du responsable: Christine Harel

Téléphone: 514 861-2787 poste 213

Courriel: formation.projet@metiersdart.ca

Le Conseil des métiers d’art du Québec réalise ces activités avec la collaboration et le soutien financier des organismes suivants :

        

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