Établir la valeur de son travail (133)

Lundi, 25 février 2019, de 09 h 00 à 17 h 00

Source : Caroline Thibault

MISE EN CONTEXTE

Établir la valeur marchande d'un objet ou d'un service est toujours un défi souvent par simple ignorance de ce que nous devons calculer. Parfois le doute s'installe lorsqu'on compare son prix à celui de produits similaires ou de services offerts par d'autres.

Sommes-nous réaliste? Quels sont les éléments à prendre en compte? Que faut-il savoir, sur le plan juridique, sur celui de la concurrence? Toutes des questions légitimes pour lesquelles il faut comprendre le mode de fonctionnement.

COMPÉTENCE OU OBJECTIF(S)

L'objectif de cette formation est de vous permettre de vous outiller pour être capable de fixer l'ensemble de vos prix dans un contexte précis (vente, services professionnels, etc.) et faire un profit. Nous aborderons avec vous des questions telles que: 

  1. Quel est la place de vos produits dans un marché ciblé?
  2. Quels sont vos concurrents et avec quels produits vous êtes en compétition?
  3. Comment demeurer compétitif et prendre votre part du marché?
  4. Comment établir un espoir raisonnable de profit?
  5. Comment établir la valeur de votre expertise?
  6. Où s'inscrivent, dans le marché de l'art, les œuvres d'expression de métiers d'art?

RÉSULTATS ATTENDUS

À la fin de la formation, vous pourrez:

  • Avoir une vision de ce que vous vendez et vous offrez;
  • Établir une valeur financière des pièces de votre production et services artistiques;
  • Offrir des services professionnels selon votre expertise et en chiffrer la valeur.

INFORMATION GÉNÉRALE

Durée: 7 heures (dîner libre - boissons chaudes et desserts seront offerts sur place)

Nombre de participants: 8 à 10 participants

Pré-requis: n/a

Matériel requis:  matériel pour prise de note, portable ou tablette pour recherche et consultation de documents. Logiciel de chiffrier (excel ou autre)

Prix:  70$ (80,48$ avec taxes) membre CMAQ et non-membre

*Un remboursement partiel des frais de déplacement pour les artisans résidant à plus de 50 km du lieu de formation. Les détails seront fournis lors de l'inscription.

DÉROULEMENT  - CONTENU

Contenu
Savoir établir divers coûts pour établir de juste prix de ses créations et services professionnels. Pour y parvenir on abordera :

1) Portrait de votre entreprise

  • Analyse structurelle de votre entreprise : coûts fixes et variables etc.;
  • Positionnement et la concurrence;
  • Présence en boutique ou en galerie, les bénéfices possibles.

2) Œuvre d'expression

  • Comprendre la valeur d'une œuvre d'expression en lien avec les marchés;
  • Conclure des ententes avec une galerie;
  • Établir vos prix pour un marché à l'international;
  • Comprendre les responsabilité des contractants; assurance, envoi postal, douanes.

3) Services professionnels

  • Définir votre offre de services;
  • Établir et valider une grille tarifaire de services professionnels.

PRÉSENTATION DU FORMATEUR (TRICE) 

Michelle Joannette est directrice générale de la Guilde 1906 depuis 5 ans. La spécificité de la galerie est de présenter l'art des Inuits, des Premières Nations et des artisans actuels en métiers d'art. Mme Joannette a occupé la même fonction au Musée du Bronze-Inverness et au Musée de la mer – Iles de-la-madeleine. Elle possède une grande expertise en gestion de galeries, de musées et connaît très bien le milieu des métiers d'art. Mme Joannette a une pratique artistique et détiens une Maitrise en étude des arts de l'UQAM.

Expert invité: Gianguido Fucito, Arteka cabinet conseil.

RENSEIGNEMENTS

Nom du responsable: Caroline Thibault, coordonnatrice à la formation continue

Téléphone: 418 694-0260, poste 5

Courriel: caroline.thibault@metiersdart.ca

Le Conseil des métiers d'art du Québec réalise ces activités avec la collaboration et le soutien financier des organismes suivants :


Dans la même catégorie :


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité et vie privée.