Découvrez les nouveaux membres!

C’est avec fierté que nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux artisans professionnels.

Nous leur souhaitons la bienvenue!

Tamara Rubilar

(Montréal)

Brodeur

Spécialisée en embellissement textile pour la mode, le costume et la décoration intérieure, je travaille comme créatrice free lance. Mon travail comprend diverses techniques textiles, plus particulièrement la broderie à l’aiguille et au crochet de Luneville, la broderie machine ainsi que le tricot machine. Je crée sur mesure, des petites séries, des échantillons et des projets d’exposition.

Simon Larochelle

(Montérégie)

Tailleur de pierre

Taille d’éléments architecturaux en pierre

Thoma Ewen

(Montérégie)

Tisserand

Mon travail est une réponse visuelle au paysage naturel et à la beauté de la terre. À travers la tapisserie et le dessin, j’explore les énergies qui se déplacent à travers tout sur et au-delà de notre planète. J’essaie de communiquer l’harmonie et le mouvement. La lumière est un élément important et une source d’inspiration. Je suis profondément émue par le mystère du tissage. Pour moi, le tissage est une métaphore contemporaine des interactions et des interconnexions entre tous les systèmes vivants de notre biosphère.

Roxane Charest

(Montréal)

Céramiste

Formée en sociologie, et plus tard en technique de métiers d’arts - profil céramique, Roxane Charest s’intéresse d’abord au bien-être des populations, pour s’investir ensuite dans le développement d’objects fonctionnels et artistiques. Avec la profonde conviction que l’objet utilitaire artisanal transcende sa simple fonction utilitaire, elle conçoit et confectionne avec intention chacune des pièces de sa collection, pour rejoindre et toucher le coeur de la communauté auquelle ces objets sont dédiés.

Cynthia Moreau

(Montérégie)

Céramiste

La céramique est le médium de prédilection de Cynthia parce qu’elle allie l’expression artistique à une fine connaissance technique de la matière. Comme céramiste, son processus est donc aussi rationnel qu’intuitif et créatif. Son parcours de vie l’a amenée à découvrir et à apprécier la complexité des rapports entre la nature et la culture. La céramique lui offre la possibilité d’explorer ces liens fascinants entre l’action humaine et les éléments de la nature que sont la terre, l’eau, l’air et le feu. Fondamentalement, c’est l’action spontanée qui nourrit sa démarche créative. Cynthia aime l’imperfection, le brut, l’authentique, la ligne croche et les détours. Elle aime devoir s’arrêter et prendre le temps de regarder et de toucher. Ainsi, chaque pièce est unique et possède un caractère particulier. Elles suscitent toutes une émotion singulière, elles évoquent toutes une histoire personnelle. Parfois douce, agressive, joyeuse ou triste, chacune des pièces représente une partie différente d’elle-même. Elles sont un voyage de l’intérieur vers l’extérieur; un voyage d’elles vers vous. À vous ensuite de les interpréter à votre manière et de vous les approprier, pour les inscrire dans votre propre histoire.

Valérie Pelletier

(Montérégie)

Céramiste

Création d’objets utilitaires en céramique pour l’art de la table et la décoration. Son travail évoque la simplicité et la sobriété et le choix des formes s’inscrit dans une esthétique épurée et minimaliste. Elle propose deux collections complémentaires et intemporelles.

Jacynthe Sabourin

(Montréal)

Céramiste

Objets utilitaires en grès, semi-grès et semi-porcelaine, réalisés en petite série par des techniques de tournage, façonnage et moulage : pots, bols, plats, bouteilles, diffuseurs à l’huile

Ana Teodorescu

(Montréal)

Céramiste

Ana Teodorescu a été initiée à la céramique au Centre d’Arts Visuels à Montréal. Elle a poursuivi des études au Centre de céramique Bonsecours à Montréal. Elle a exposé sa première collection au vernissage de graduation dans la galerie du Centre de céramique Bonsecours en 2019. Ana crée un décor fantastique sur des formes élégantes pour apporter la magie dans la vie de tous les jours. Elle combine une application gestuelle de glaçures à la manière de Jackson Pollock avec la cinétique des cavaliers et danseuses photographiés par Eadweard Muybridge. Sur un décor surréaliste, elle met en scène un cavalier à la recherche de sa princesse. Les objets qu’elle fabrique sont appréciés pour leur aspect esthétique.

Louis-Vincent Parent

(Montréal)

Joaillier

Bijoux en argent sterling et argent 820 réticulé avec pierres et corne de caribou, réalisés en exemplaire unique et petite série par des techniques de construction, sculpture à la cire perdue et finition : bagues, boucles d’oreilles, colliers, pendentifs, etc

Danou Charette

(Outaouais)

Ébéniste

Les arbres font partie de sa vie depuis toujours. Ses parents s’étaient installés dans une maison entourée de forêt. Son père travaillait le bois pour en faire de magnifiques sculptures et son grand-père avait un moulin tandis que son oncle était lui-même ébéniste. Très jeune, je les regardais travailler et leur prêtais parfois main forte. Lorsque venu le temps de choisir un métier, Danou Charette a dévié jusqu’au jour où il a comprit où il devait aller. Là, encerclé par la beauté du parc de la Vérendrye, il s’est rappelé les arbres qu’il dessinait, petit. Du spectacle grandiose de la nature et de la vie qu’elle porte en elle. De la sensation de l’écorce sous ses doigts. De ce que nous, humains, devons faire pour protéger et mettre en valeur cette forêt et réduire notre empreinte écologique. C’est à ce moment qu’il a su qu’il devait revenir à ses sources : devenir un artisan du bois, Danou, l’ébéniste écoresponsable.

François Racine

(Laurentides)

Forgeron d’art

La Forge à notre ère se doit d’être un médium de création artistique et d’objets utilitaires uniques. À une époque où l’on peut reproduire à l’aide de machines pratiquement tout matériel en série à faible coût, l’art du forgeron est de créer des pièces uniques qui se démarquent de par leur qualité et leur esthétisme. Je suis fasciné par les vieux métiers qui permettaient de fabriquer les objets aujourd’hui faciles à obtenir, mais dont le mode de fabrication est inconnu de la plupart des gens. En se réappropriant ces techniques et connaissance passées, on acquiert une forme d’autarcie, mais également une compréhension de la valeur des choses. Je cherche à créer des objets de qualité, qui nécessitent ressources et temps, mais qui seront conservés à long terme. J’ose croire faire partie de ceux qui contribuent à lutter contre la surconsommation en créant des objets pérennes. Pour créer les objets, j’ai recours aux éléments de base que les forgerons avant moi ont utilisés pendant des millénaires : l’eau, la terre, l’air et le feu. L’eau me sert à contrôler la chaleur de mon feu et refroidir mes pièces en cours de travail ou pour les tremper lorsque je fabrique des outils. La terre me fourni le fer, l’acier avec lequel je travaille et celui qui compose mon enclume et mon marteau, ainsi que le charbon qui alimente mon feu. L’air me permet d’attiser le feu pour atteindre la température de forge et de soudure au feu. Et le feu est le cœur de la forge dont la chaleur rend le métal docile à mes coups de marteau. J’utilise en priorité les outils ancestraux de mon métier et n’ait recours à des techniques modernes que lorsque celles-ci ne se voient pas ou qu’elles facilitent grandement certaines opérations.

Dominique Dupuis

(Montréal)

Ébéniste

Atelier d’ébénisterie œuvrant dans la conception et la fabrication de composantes architecturales de bois massif. Nous sommes en mesure de vous offrir un service personnalisé pouvant répondre à vos besoins en entretien et restauration de bâtiment. Ce réseau d’ouvriers comprend ébénistes, menuisiers, soudeurs, ferblantiers et serruriers travaillant en collaboration avec nous depuis plus de dix ans afin de réaliser des projets de remise en valeur. Notre mandat est d’assurer l’unicité de chaque projet en mettant en œuvre notre expérience ralliée par efficacité du réseau d’ouvriers le mieux désigné.

Benoit Houle

(Estrie)

Joaillier

Originaire de Saint-Hyacinthe, Benoit Houle est un passionné du métal en fusion. Son approche dans ses œuvres est brute et directe. La sculpture numérique, le moulage d’objets, le façonnage de la cire et le coulage font partie de ses techniques favorites. Les pièces ici présentées sont inspirées des petites voitures « Hot Wheels » et la complexité de l’automobile. La joaillerie est un moyen pour lui de s’exprimer. Laissez ses pièces vous raconter son histoire.

Sophia Gaspard

(Montréal)

Joaillier

Sophia Gaspard est entre autres une fan de films de science-fiction, d’univers fantastique, de paysage dystopique et de monde magique. Dans cette optique, elle a le fantasme de voir évoluer ses pièces dans des films ayant ces saveurs. Elle voit très bien une quelconque déité funk-métal-soul en être parée… Ou n’importe qui d’autre qui voudrait les porter, bien sûr. Même si ses sources d’inspirations lui semblent infinies, les formes qu’elle tend à travailler sont intuitives, linéaires, organiques, dansantes. Elle raffole également des cadavres de restant de métal aux allures inutiles qui lui reluque de leur œil abstrait; leurs nouvelles géométries lui communiquent leurs farandoles insolites... Ses inspirations émergent aussi parfois de gribouillis spontanés qui s’ornent de lignent plus franches venant organiser l’aspect brouillon. Il arrive que les pièces se révèlent à lui en songe. Enfin, elle aime se nourrir des autres formes d’arts existantes… ou inexistantes. L’intuition revêt une place importante dans son travail de joaillerie, tout comme elle l’est dans sa danse. En d’autres termes, elle aime quand le silence et le bruit se rencontrent; la rencontre de textures, leur surcharge; ce qui est dissimulé. Assembler ce qui ne semble pas vouloir s’assembler. Elle aime quand la fragilité rencontre la robustesse. Quand ce qui est qualifié de laid rencontre ce qui est qualifié de beau et leur potentiel harmonieux. Elle cherche la cohérence dans le chaos. L’élégance dans la mêlée. L’hymne de la tempête. Un peu comme dans ce curieux monde dans lequel nous évoluons et où, équilibre et distorsion s’entrecroisent à l’infini. Comme une sorte d’imperfection habile et mesurée que l’on pourrait ressentir en regardant les débris d’un environnement architectural post apocalyptique qui fut jadis majestueux.

Isabelle Gagnon

(Montréal)

Maroquinier

Plus de 15 ans dans le domaine de la planification et de l’organisation d’événements. Reconnue pour la créativité, les relations interpersonnelles harmonieuses et la facilité à atteindre les objectifs. dans le respect des échéanciers.

Gabrielle Ouellet Morneau

(MRC Charlevoix)

Joaillier

gome (prononce comme gomme balloune) - surnom datant de la maternelle et reliant ses initiales - symbolise l’esprit de l’enfance resté en elle continuant de s’exprimer. Diplômée au niveau professionnelle en Joaillerie à Québec (2016) puis au baccalauréat en Arts visuels et médiatiques de l’Université Laval (2019), elle travaille présentement comme joaillière dans son studio à Baie-Saint-Paul.

Celina Kang

(Montréal)

Céramiste

Objets utilitaires et décoratifs en céramique.

Christiane Lecomte

(Montréal)

Joaillier

Formée à l’école de joaillerie de Montréal, Christiane Lecomte crée des bijoux contemporains, confortables et uniques qui se portent en toute occasion. Faits de matériaux nobles et recyclables, les bijoux en argent et les pierres précieuses ou semi-précieuses assurent une pérennité et une valeur patrimoniale. Sa démarche de conception origine donc généralement d’une pierre semiprécieuse, d’un gemme ou d’une perle dont la forme inspire une mise en forme. La première mouture s’avère être un bijou relativement élaboré qui deviendra une pièce unique. Ce prototype conduit à un bijou plus accessible qui est mis à l’essai dans le quotidien. Suite à cette phase, des modifications sont apportées pour rendre l’objet plus équilibré et confortable pour l’utilisation quotidienne. L’objectif est d’en faire un bijou versatile qui se remarque mais dont le propriétaire ne sent plus la présence sinon dans le regard des autres et le bonheur issu de sa beauté.

Svetlana Jumagalieva

(Montréal)

Joaillier

Au début de sa carrière, Svetlana a appris à sculpter le netsuke japonais et plus tard a parfaitement maîtrisé les compétences de gravure - ainsi que le travail en aluminium et en cuivre martelé. Lorsqu’elle a obtenu une maîtrise en histoire de l’art, elle a ensuite suivi une formation professionnelle en bijouterie dirigée par Yves Prieur (maison de bijoux et boutiques de bijouterie Prieur, fondée en 1896) à Nantes (France) et à l’école de ÉMSOM dans l’art du joaillier. Svetlana Juma s’est établie ensuite au Canada, lui donnant l’occasion d’étudier une diversité de techniques et procédés de grand artisans et bijoutiers nord-américain. Montréal est une ville multiculturelle et multinationale, cela lui a donné la chance de se familiariser et de collaborer avec des artistes du Liban, de la Turquie, de la Thaïlande, du Mexique et du Pérou, offrant une diversité de techniques et styles. Son style est unique et combine les meilleures caractéristiques des diverses directions de bijoux. Il incarne aussi bien l’origine asiatique de Svetlana et son enseignement fondamental européen.

Alain Champagne

(Montréal)

Tisserand

Dès son plus jeune âge, Alain Champagne a été attiré par les arts textiles. Autour de lui toutes les femmes de la famille s’adonnait à la couture, au tricot, au crochet et à la dentelle. Il été happé par toutes ces textures, couleurs et façon de transmettre tout ce magnifique savoir. Il a tout appris d’elles et il crée depuis ce temps sans toutefois en faire un métier. C’est en 2015 que ses recherches sur le web l’ont mené sur le site du tisserand Jason Collingwood - "Master weaver" de Grande Bretagne de père en fils spécialisé en tapis. Ce fût une révélation et il a ainsi voulu devenir tisserand !

Tungaa Johnstone

(Hors-Québec)

Tungaa Design a commencé comme une collaboration entre des personnes partageant les mêmes idées dans le but de développer une ligne de sacs en feutre de laine naturelle. Aujourd’hui, nous proposons quatre styles de base dans plusieurs couleurs terre: charbon de bois, gris, chocolat, citrouille et blanc. Ce sont des pièces astucieuses et minimalistes coupées et cousues à des angles simples mais flatteurs. Nos sacs sont conçus pour durer et ont un cycle de vie polyvalent. Notre objectif est de créer des objets que les gens voudront posséder et utiliser pendant longtemps.

Isabelle Dupras

(Centre-du-Québec)

Courtepointier / Piéceur

Après des années à célébrer la flore du Québec dans le cadre de ma carrière en horticulture, je me consacre désormais à une toute autre facette de notre patrimoine, celle de la courtepointe et du textile. Riche d’une formation en architecture de paysage au cours de laquelle j’ai exploré maintes avenues de design, je profite maintenant pleinement de ma créativité et de mon amour de la nature afin de créer des courtepointes expressives qui sont à la fois des objets de réconforts et des œuvres toutes personnelles. La courtepointe, telle que je la propose, me permet d’allier mon amour pour le patrimoine populaire, ma passion pour les textiles d’ici et d’ailleurs et un intense désir de partager ma fascination pour les choses de la nature, petites ou grandes. Voyez la capsule réalisée par la Fabrique Culturelle: Réinventer la courtepointe avec Isabelle Dupras.

Raid Hasabo

(Montréal)

Peintre décorateur

Martin Aubin

(Capitale Nationale)

Sculpteur et tailleur de pierre depuis 2009. Mes réalisations se retrouvent sur un bon nombre des édifices patrimoniaux de la ville de Québec, à Montréal et au É-U : Parlement de Québec, Château Frontenac,Cathédrale de Québec,Musée des beaux arts de Québec, Basilique Sainte Anne de Beaupré,Citadelle de Québec, Archevêché de Québec, édifice André Laurendeau,Église de Beauport, Rempart, Église de la Visitation St-Foy, Bibliothèque St-Jean Baptiste. Université Yale, Université Harvard, Église Mormon de Montréal, Jardin Botanique de Montréal.

Mélina Schoenborn

(Montréal)

Céramiste

Mélina Schoenborn vit et travaille à Montréal. Après avoir terminé ses études en histoire de l’art et en arts visuels à l’Université de Montréal, elle a poursuivi sa formation avec un stage en Thaïlande et des cours de céramique auprès de Marie A. Côté et Virginie Besengez. Concevant ses œuvres comme des individus d’argile qui peuvent dialoguer entre eux, l’artiste joue avec la notion de l’utilitaire et du non-utilitaire. À mi-chemin entre la « poterie » et la « sculpture », l’artiste souhaite faire le pont entre ces champs d’expression et invite le public à s’intéresser aux deux. Récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, l’artiste a exposé son travail au Centre Materia et à la Galerie La Guilde.

Maria Karimi

(Montréal)

Couturier / Designer de mode

Dévouement pour l’élégance intemporelle, le souci du détail et de l’individualité est l’inspiration derrière la maison haut de gamme, MAR par Maria Karimi, lancé par la créatrice de mode en chef, Maria Karimi, abritant sa ligne de vêtement sur-mesure et Bespoke pour elle et pour lui. La signature de Maria est élégante avec une pointe de flamboyance. Le showroom de MAR est comme un laboratoire de Haute Couture où concepteur et client se rencontrent et font de l’idée une réalité à travers un voyage de liberté créative absolue. Nos clients traitent leurs pièces MAR sur-mesure comme un outil pratique pour apparaître en public et en affaire, comme nous sommes fiers de les appeler, Vêtements puissants. Maria croit aux racines de la mode : raconter des histoires à travers le panache et le style de leurs vêtements. Elle veut rester proche de ses clients et voir grandir leur style, en respectant toujours l’héritage de l’artisanat de sa marque. Elle est sensible au fait que la plupart des clients recherchent le confort et le style, coupant chaque vêtement en gardant à l’esprit fonction et exclusivité.

Pasquale Femia

(Laval)

Peintre décorateur

Reproduction et réparation d’éléments décoratifs muraux par différentes techniques de peinture murales, reproduction de motifs et art décoratif.

Robin Dupuis

(Abitibi-Témiscamingue)

Ébéniste

Robin est un ancien ébéniste devenu architecte devenu ancien architecte qui dessine et fabrique des meubles. Il oeuvre sous le nom de Galimatias.

Claire Casenobe

(Abitibi-Témiscamingue)

Peintre sur bois

Autodidacte, Claire Casenobe, fondatrice du FUTUR ANTÉRIEUR, oeuvre depuis 1997 dans des travaux de restauration et de revalorisation du mobilier et patrimoine bâti québécois. Son expertise est multidisciplinaire: fabrication en bois massif sur mesure, armoires de cuisine et de salle de bain, mobilier rustique ou contemporain, reproduction de meubles anciens, restauration et rénovation de patrimoine bâti et mobilier: galeries, garde-corps, colonnes, escaliers. Retouches de couleurs, finition artisanale, antiquage, patines sur bois, plâtres, éléments architecturaux.

Alexis Mercier

(Montréal)

Coutelier

Après avoir travaillé dans le domaine de la production et de la postproduction en audiovisuel durant vingt ans, Alexis fait la découverte de la forge en 2017. Ayant toujours été passionné par la coutellerie et l’ébénisterie, il venait de découvrir le chaînon manquant - soit le travail de l’acier. C’est après un an d’apprentissage et de pratique intensive qu’est né Couteaux MÀ, une entreprise artisanale qui se spécialise principalement dans la fabrication de couteaux de cuisine. Située dans le quartier Villeray à Montréal, elle crée des produits durables et originaux.

Marc Dubuc

(Bas-St-Laurent)

Maquettiste

Maquettes en contreplaqué de merisier russe réalisées en exemplaire unique par des techniques spécifiques du métier de maquettiste.

Isabell Ross

(Montérégie)

Ébéniste

Fabrication de menus objets comme des boîtes à musique d’inspiration Art déco.

François Georget

(Capitale Nationale)

Menuisier d’art

Artisan depuis plus de vingt-cinq ans, à Québec, Charlevoix, New York et Montréal, François Georget à eu le privilège d’acquérir par transmission, de pratiquer et d’enseigner le métier de menuisier ébéniste au sens classique du terme, c’est-à-dire dans la filiation des artisans ayant développé et perpétué au cours de l’histoire des savoirs faire qui sont aussi des savoirs vivre. Également peintre, professeur d’histoire de l’art et de peinture, ses activités l’ont menées à une recherche doctorale en philosophie de l’art sur les rapports entre esthétique et éthique.

Milady Hartmann

(Montréal)

Sculpteur

Milady Hartmann is a member of the Quebec and Canada arts Councils. Her works has been show featured in Montreal, Toronto and New York. Originally of Haitian and French roots, lived in New York and settled in Quebec since 2009. My New York educational background at Fashion Industries and Parson’s School of Design have tremendously prepared me for my career. Early on, my professors did notice that my perception of multi fascinated function of textile can be crucial to a designer’s work. Living in New York and being immerse in that cosmopolitain melting pot, fashion and theatrical districts, I was mesmerized by the lights and action of the city. As I was doing my internship with film director Spike Lee, I was also assigned to work under the direction of 2019 Oscar winner, Ruth Carter, costume designer. It was then that my film career journey commenced. My company began out of a need to create a playhouse that resembled my own brownstone home in New York. Then, I went on searching the market for a replica of a “brownstone” for my children to play in to no avail. Therefore, I designed a playhouse with imaginative, soft- sculptured personalities drawn from classic folktales and fables infusing them into the “Brownstone Playhouse” brand. Milady ’s work is based on creating artistic characters and objects to tell a story. A scenario that speaks of the human condition through the eyes of a child. Milady draws her inspirations from classic folktales, fairy tales, fables and stories that conjure morals, culture, customs and global references. Here are a few authors who have influenced Milady’s creations: English writer, Beatrix Potter, "Peter Rabbit" Danish writer and poet, Hans Christian Andersen, "The Little Match Girl" French writer, Charles Perrault, "Mother Goose" French poet, Jean de LaFontaine," The grasshopper and the Ant" Aesops’ Fables, *(a slave, 16th century BC, Ancient Greece) , "The town mouse and the country Mouse" to name a few.

Julie-Anne Bellefleur

(MRC Memphrémagog)

Céramiste

Ma démarche artistique est intimement liée à une quête identitaire de mes racines et du désir de me réapproprier l’héritage culturel que m’ont légué mes ancêtres Wendat « le peuple insulaire ». Mon processus créatif trouve également sa source dans l’art rupestre que m’inspirent les pictogrammes et pétroglyphes

Raphaelle Coulombe-Allie

(Estrie)

Peintre décorateur

Artiste muraliste depuis 2005 et adjointe à la direction pour MURIRS, Raphaelle est Bachelière en arts visuels et médiatiques de l’UQAM ainsi qu’artiste photographe. Elle est récipiendaire de la bourse régionale de la Banque de Montréal first art 2007.

Justine Bonnin

(Montérégie)

Joaillier

Bijoux en argent sterling, réalisés en exemplaire unique par des techniques de joaillerie (impression au laminoir, mise en forme), oxydation et sertissage.

Marian Ghidiceanu

(Montréal)

Peintre décorateur

Manon Touchette

(Laval)

Tisserand

Manon Touchette utilise la composition en tissage comme un medium pour raconter. Le tissage est un langage, parfois abstrait ou géométrique, d’autres fois figuratif. Le tissage a permis de raconter des batailles, de révéler des témoignages des temps anciens. Inspirée par l’écriture , Manon prépare ses compositions pour réaliser des tableaux tissés. Ils seront tissés sur un métier jacquard, sur un métier à 24 lames et/ou sur un métier à 4 lames. Elle associe des couleurs et des armures complexes pour raconter une histoire. Les tableaux tissés, petits et grands sont les témoins des jours.

Sarah Simard

(Montréal)

Joaillier

SarahBijoux est né d’un intérêt, puis d’un passe-temps et enfin, d’une passion. Mon désir de créer des bijoux me vient d’une passion que j’ai depuis que je suis toute jeune, celle de m’habiller et d’accessoiriser. La création de bijoux à travers la joaillerie a été pour moi une découverte qui me permet de partager un peu de beauté dans le monde tout en encourageant l’achat éthique et local. In 2015, j’ai décidé de m’inscrire à un cours pour adulte à l’école de joaillerie de Montréal. J’ai tout de suite adoré ! Petit à petit, j’ai commencé à vendre des pièces à mes amis, ma famille, puis le bouche-à-oreille m’a amenée à lancer officiellement ma marque de bijoux à l’été 2018. La création de mon entreprise est le fruit de plusieurs années de découverte de moi-même à travers les plaisirs de la joaillerie. J’ai développé ma passion pour la joaillerie, la confection, le design et la mise en marché en apprenant « sur le tas » et en créant longuement et méticuleusement ma marque. Ma philosophie est simple, j’offre des produits classiques qui sont conçus localement ici à Montréal. Je suis investie dans la création de mes bijoux du début à la fin, je design, je produis et j’en fais la vente. Je souhaite transmettre ma passion de la joaillerie à travers la création et la conception. Mes bijoux sont minimalistes, ils se portent tous les jours, et deviennent une partie de nous. On finit par ne plus s’en défaire !

Zoé Boivin

(Montréal)

Peintre décorateur

Originaire de Granby, Zoé Boivin déménage à Montréal pour suivre sa fibre artistique en 2010. Après un parcours académique en graphisme et en communications, Zoé débute une carrière dans le domaine médiatique où elle développe son regard artistique, faisant place à sa démarche et à sa sensibilité créative. Inspirée par les grands artistes de sa génération qu’elle côtoie dans ses diverses expériences de travail, Zoé se connecte à sa vision et partage à son tour son essence et sa passion pour la création d’images, afin de rendre le monde un peu plus beau à sa manière, une émotion à la fois.

Aline Lord

(Montréal)

Tisserand

Monique Ratelle

(Montréal)

Tisserand

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été une passionnée des arts textiles. J’ai donc suivi de nombreuses formations en couture, en dessin de patrons, en tissage et en design d’intérieur. Celles-ci m’ont amené à être attirée par tout ce qui touche l’art de vivre, les articles de maison, les vêtements et les objets décoratifs. Tout au long de mon processus de création, je m’inspire des nouvelles tendances québécoises, mais également de tout ce qui se fait dans les pays américains et européens. Je suis une tisserande passionnée qui a soif d’apprendre. Je souhaite moderniser le tissage aux yeux des gens. Grâce à mon choix de fibres, de couleurs et de patrons, j’arrive à créer des objets exclusifs et sur mesure. Le lin et les mélanges de textures et de couleurs ont grandement orienté ma démarche artistique. Je fabrique des articles tissés exclusivement avec des fibres naturelles que je teins et que je crée à partir de mes propres patrons. J’adore marier la couture et le tissage pour créer des vêtements personnalisés tels que des kimonos, des robes, des manteaux et des foulards. Je crée également des articles de maison, tels que des coussins, des couvertures, des serviettes de table, des tabliers et des accessoires et des coussins de yoga. Mes voyages et mes formations en Europe m’ont amené à vouloir utiliser le tissage de façons originales, tout en respectant la tradition. J’ai eu la chance de travailler sur différents types de métiers et avec différentes personnes, ce qui m’a permis de développer mon propre style plutôt chic et contemporain.

Maryse Giroux

(Laval)

Tisserand

Maryse Giroux a grandi dans un commerce de détails de couvre plancher et décoration. Elle y était entourée d’éléments décoratifs utilitaires. Elle y a découvert un goût pour les couleurs et les impacts de celles-ci sur nos humeurs. Le tissage lui permet un large éventail de création. Les entrecroisements de fils et les jeux de couleurs sont une façon de s’exprimer. Elle a une formation de comptable professionnel agréée qui l’amène à se diriger davantage vers des objets utilitaires lors de ses créations. Nous sommes entourés d’objets utilitaires et elle vise donc à embellir votre quotidien.

Fabiola Castillo

(Montérégie)

Sculpteur

Je m’appelle Fabiola. L’idée de faire de petits êtres magiques et imaginaires est venue un peu pour l’art de la magie. Tout au long de ma vie, les fils (laine, coton) ont été très présents. Quand j’étais petite, tout le monde autour de moi tricotait ou faisait du crochet. Oui, mes grands-mères, ma mère et aussi mon père, qui a même payé une partie de ses études en tricotant. Ma grand-mère et ma grand-tante avaient des machines à tricoter et évidemment leurs aiguilles et crochets. Ils ont donc pu tricoter un peu de tout. Pour moi, avec mes yeux d’enfant, c’était de la pure magie. Ma première tentative de tricot a eu lieu à un très jeune âge, mais en fait, fabriquer des pulls ou autre linge était un énorme projet pour une petite fille. J’ai abandonné mes instincts d’arachnide et j’ai continué ma vie d’enfant vivant d’imagination. En ce qui concerne mes études universitaires, j’ai eu la chance de partager à nouveau mon temps avec mes adorables grands-mères. Je me souviendrai toujours des après-midi où je suis rentré de l’université et que je me suis assis pour tricoter avec mes grands et beaux compagnons: Mi Abuela et ma grand-tante. Non, je n’ai pas encore pu terminer un pull, mais une tuque oui! Voici la deuxième tentative de tricot et ces beaux moments m’accompagneront toujours. L’amour et le respect de notre belle nature ont toujours été là. J’ai toujours été impliqué dans tous les projets scolaires liés à l’environnement. Le mariage entre une histoire de fils et mon amour pour la nature s’est accentué lorsque deux petits êtres magiques sont entrés dans ma vie. Avec leur arrivée, l’envie de crocheter est née de nouveau. Le désir de mes enfants de jouer avec des jouets pleins d’amour, inoffensifs pour eux et respectueux de leur planète a donné naissance à ces lutins magiques qui habitent notre fantastique bestiaire.

Larissa Prince

(MRC Brome-Missisquoi)

Feutrier

Larissa fabrique des objets, des accessoires et vêtements en pure laine de mouton, d’alpagas, de chèvres angoras et des tissus naturels comme la soie, le lin et le cotton. Les nombreuses vertus de la laine sont fort inspirantes pour cette artiste qui réalise aussi des créations originales grâce à la technique de feutrage. Sa passion pour les animaux est présente souvent dans les thèmes de ses créations. Une artiste entière aux multiples talents.

Thierry André

(MRC Brome-Missisquoi)

Facteur d’instruments

Thierry André est un luthier et père de famille travaillant à partir de la ville de Québec, QC. En 1992 à l’âge de 19 ans, il entame un parcours en lutherie-guitare qui s’avère aujourd’hui être un des plus influent et singulier en Amérique. Par son œuvre personnelle et sensible ayant comme thème principal la guitare acoustique, André a su de façon soutenue dans sa pratique transposer les aspects techniques liés à la confection d’un instrument à cordes, pour les proposer dans un registre novateur et expressif : -Sous sa main, l’objet utilitaire maintient sa pleine vocation acoustique, sa qualité ancestrale, et pourtant sa composition est inlassablement renouvelée, arborant chaque fois une recherche formelle et esthétique distincte. Son langage expressif rejoignant dessin, sculpture, moulage, aura entre-autre créé de nouvelles techniques d’assemblage à caisse arrondie pour la guitare, et mené au développement de sa forme plus allongée. Jouant sur l’ensemble de l’objet plutôt que sur son degré d’ornementation, André a certes largement contribué à valider l’idée que la confection d’un instrument à cordes constitue un acte de création à part entière ; Il aura porté cette forme libre et inédite du travail du luthier au niveau professionnel. Ses présentations aux côtés de ses pairs à l’international lui auront valu des accolades des grands maîtres luthiers contemporains d’ici et d’ailleurs (Lamarre, Parker, Somogyi), et auront porté ses instruments à faire partie des collections spécialisées. Formé d’abord à l’institut des métiers d’arts du Québec par André Brunet, puis apprenti de Fred Carlson en Californie, Thierry André a été maintes fois boursier et une fois récipiendaire. Son travail a été présenté principalement au Canada, aux États-Unis et en Allemagne. Il a créé plus d’une centaine d’œuvres à ce jour, qui pour certaines font maintenant figure de proue de la lutherie guitare contemporaine. Aujourd’hui à mi-carrière, la poursuite de son travail crée toujours la surprise, et valorise la pluralité d’expression au sein des métiers d’art.

Victor Benaderette

(Montréal)

Joaillier

Nous sommes un petit studio rebelle basé à Montréal qui conçoit des bijoux en or et en argent ainsi que des objets d’art en bronze. Toutes nos pierres précieuses sont naturelles et soigneusement sélectionnées une par une. Enracinés dans la modernité, nous maîtrisons les nouvelles technologies pour les associer au savoir-faire de la création de haute joaillerie. Notre collection est influencée par l’enfance de Victor à Paris - sa splendide architecture et son atmosphère électrique. Tout cela a pris forme lorsque Victor, diplômé de l’École de gemmologie de Montréal avec une spécialisation en observation de diamants et en conception de bijoux, a réuni une équipe d’artisans joailliers expérimentés. Créant des bijoux de mariée depuis 2013, nous sommes maintenant devenus des experts dans tout le spectre de la fabrication de bijoux.

Jeremy Yelle

(Estrie)

Coutelier d’art

Couteaux.

Paulette-Marie Sauvé

(Montérégie)

Tisserand

Paulette-Marie Sauvé, née à North Bay, Ontario, a obtenu une Maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec en 1992. Artiste interdisciplinaire, elle travaille en art textile, et techniques mixtes depuis plus de 45 ans. Elle peint sur canevas en acrylique et pastels à l’huile, elle crée des œuvres sculpturales avec des matériaux inusités, elle tisse des tapisseries avec la technique haute-lice (style Gobelins) et avec la technique Jacquard. Ces œuvres se retrouvent dans des collections corporatives et privées dans plusieurs pays. Elle est l’auteure de plusieurs publications. Enchantée par le monde des colorants anciens, elle fait une autre rencontre marquante à la Manufacture de tapisseries des Gobelins, toujours à Paris. Il s’agit de Jean Dufour, qui est chef du département des teintures. Sauvé s’inspire de la richesse chromatique qu’offre la cochenille, petite insecte qu’on retrouve sur des cactus autour de la Méditerranée, qui donne plusieurs tons de rouge, de la gaude, plante qui donne le jaune, et de l’indigo, plante qui après fermentation donne le bleu. Avec ces trois couleurs primaires, on peut créer une gamme de couleurs aux nuances splendides. En 2021 le Musée des métiers d’art du Québec (MUMAQ) présente une exposition majeure, Vibrations sur fibres 21, Rétrospective Paulette-Marie Sauvé. Le MUMAQ a produit cinq vidéos de rencontre avec l’artiste, ainsi qu’une présentation virtuelle de cette exposition, sur le site web du MUMAQ.

Alain Piroir

(Montérégie)

Estampier

En tant que maître imprimeur, Alain Piroirᴿᴬ a été finaliste au prix Jean-Marie Gauvreau 2021 du Conseil des métiers d’art du Québec. Il a aussi été élu membre de l’Académie royale des arts du Canada en 2022 et est finaliste au Prix Charles-Biddle, remis par Culture pour tous, pour souligner l’apport exceptionnel de personnes immigrantes dont l’engagement contribue au développement culturel et artistique du Québec. Il a étudié en France au début des années soixante-dix où il a obtenu un diplôme national en Beaux-arts avec option en gravure. Comme imprimeur en taille douce, il a travaillé à l’Atelier Bellini de Paris et ensuite chez l’éditeur Georges Visat, où il a élaboré des bons à tirer, servant de modèles pour l’imprimeur, avec des artistes de renommée internationale, comme Jean-Paul Riopelle, Francis Bacon, Man Ray, Max Ernst, Zao Wou-ki, Roberto Sébastien Matta, Robert et Sonia Delaunay…

Nicole Arsenault

(MRC Les Moulins)

Tisserand

Objets utilitaires et accessoires, réalisés en petite série par des techniques de tissage.

Julie Lafaille

(MRC Le Haut-Richelieu)

Peintre sur soie ou sur tissu

Mon nom est Julie Lafaille et je suis artiste/artisane de foulards de soie. Je travaille dans le domaine artistique depuis plus de 28 ans maintenant. Je suis également une auteure reconnue, designer et professeur en art visuel. J’ai une formation en graphisme (1992) et 28 ans d’expérience à mon actif dans le domaine de l’art visuel, (infographie, publicité, montage, concept, photographie, etc.) Amoureuse de tout ce qui touche les arts, j’ai renoué avec la matière, les pinceaux et la peinture en 2002. Autodidacte de nature, j’ai consacré toutes ces dernières années à apprendre par moi-même et expérimenter une grande quantité de produits et médiums existants sur le marché. L’art ancien Ebru (Marbling Art) n’est apparu que récemment dans ma vie. Coup de foudre instantané pour cette technique ancienne peu connu qui consiste à peindre sur l’eau et à transférer l’œuvre créé sur un support tel que la soie, le papier, etc. Cette technique ancestrale d’impression est très peu connue en général. C’est ce qui m’a d’ailleurs captivé. Au fil du temps, après plusieurs test et pratiques pour maîtriser la matière et ses instruments, j’ai pu développer ma propre technique et les foulards UNIK EN SOIE. Cette technique ancestrale est un peu comme un rituel. Chaque étape doit être parfaitement maîtrisée pour que le foulard soit créé. J’ai donc fait un immersion totale dans le fabuleux monde de la peinture sur l’eau (marbling, Ebru) pour tout savoir à ce sujet. Apprentissage, expérimentation de cet art sur soie et papier jusqu’à devenir experte dans le domaine. Une fois que tout est en place, je me centre sur moi-même et je laisse l’intuition me guider pour le choix des couleurs et des mouvements que je vais réaliser. Le but est d’exprimer ce qu’il se passe à l’intérieur et de le laisser émerger. Pendant l’exécution, il se passe souvent des moments riches en créativité. C’est incroyable de voir la peinture flotter sur l’eau! Je bouge les couleurs avec des instruments spécialisés et cela crée des motifs hallucinants. L’idée est de ne pas trop penser ni analyser et faire pleinement confiance à ma petite voix intérieure. Ainsi pendant le processus, les émotions se bousculent, les couleurs dansent, l’émerveillement est au rendez-vous...un foulard prend vie.

Stéphane Cadorette

(Montérégie)

Métallier d’art

Suite à une formation en soudage/montage au centre professionnel du CIMME en 2000, Stéphane Cadorette s’est immédiatement spécialisé dans la fabrication de mobilier sur mesure. La qualité de son travail a tôt fait de trouver écho chez plusieurs designers, architectes et ingénieurs pour qu’il réalise divers ameublements sur mesure ainsi que plusieurs projets pour des aménagements urbains et résidentiels. Habile et minutieux, il s’est rapidement forgé une solide réputation comme métallier d’art en relevant les défis techniques et en recherchant continuellement à se dépasser. Il s’orienta ensuite vers la fabrication de sculptures pour l’intégration des arts à l’architecture, ce qui lui permit de travailler avec plusieurs artistes et sculpteurs de renom. Cette expérience l’amena à l’élaboration et au perfectionnement de plusieurs techniques sur divers matériaux comme l’acier, l’acier corten, le cuivre, le laiton, le bronze, l’aluminium ou l’acier inoxydable, pour ne nommer que ceux-là. ​ Fondateur de Métaux Design, Stéphane Cadorette est toujours aussi passionné par son métier et jouit d’une solide réputation dans le domaine de la métallurgie où il évolue depuis maintenant près de 20 ans.

Marie-Eve G. Castonguay

(Montréal)

Joaillier

Originaire de Québec, Marie-Eve G. Castonguay est une joaillière, rédactrice et commissaire basée à Montréal, Canada. Elle détient un diplôme de l’École de Joaillerie de Québec ainsi qu’un baccalauréat en beaux-arts, en conception de bijoux et en métallurgie de l’Université NSCAD, à Halifax. De 2014 à 2018, elle a fait partie du programme d’artiste en résidence au Harbourfront Centre, à Toronto. Son travail a été présenté dans diverses expositions à travers le Canada ainsi que dans divers pays d’Europe. Créant ses pièces comme des sculptures miniatures que l’on peut porter, elle s’intéresse à la relation étroite que nous entretenons avec les bijoux. Son travail explore les notions d’appartenance et d’intimité.