2D3D – Exploration numérique et recherche créative : numérisation

Du jeudi 2 mars au mercredi 5 avril 2023 de 13 h 00 à 16 h 30

Source : Marie-Pier Aubry

Crédit photo: Courtoisie de Communautique 2022

COMPLET - Signifiez-nous votre intérêt pour une rediffusion de cette activité en vous inscrivant sur la liste d'attente. 

Renouveler sa créativité et innover grâce aux possibilités numériques d'un Fab Lab!

2D3D - Exploration numérique et recherche créative - Voici le deuxième volet de la nouvelle série de formations données en Fab Lab!

Série de formation

Connaissez-vous les Fab Lab?

Il s'agit d'ateliers à la fine pointe de la technologie, dont les équipements spécialisés pourraient devenir de véritables moteurs de création. Ces lieux gagnent à être mieux connus et utilisés par les artisan.es. Ce deuxième volet d'une série de formations donnée dans un Fab Lab vous offre l'opportunité de découvrir les possibilités créatives offertes par les technologies numériques.

La numérisation, c'est quoi?

La numérisation permet de capturer le volume d'un objet et de le transformer en un fichier numérique sur ordinateur. Cette technique permet de préserver de manière intacte l'aspect physique d'un objet et de pouvoir le visualiser dans ses moindres détails. Les fichiers obtenus suite à la numérisation sont ensuite traités par un logiciel de modélisation 3D.  

Quel lien unit la numérisation et les métiers d'art?

La recherche et la création. Posséder le modèle 3D d'une pièce métiers d'art offre la possibilité d'en modifier sa structure en jouant avec les volumes. Il s'agit d'une manière d'enrichir sa pratique et sa curiosité créative, en réalisant des essais de formes à partir d'une numérisation. Ces nouveaux essais peuvent être visualisés sur ordinateur, puis déployés dans l'espace grâce à la découpe numérique.

4 grandes formations en atelier (Fab Lab) sont au programme 2023-2024

1      Le design paramétrique

2      La numérisation

3      La création de couleur

4      La création d’outils-machine

Ces 4 grandes formations en atelier nécessitent l’inscription à deux séances introductives théoriques données en ligne obligatoire, à suivre une seule fois.

Au printemps, vous aurez la possibilité de consolider vos acquis lors d’une activité-synthèse individuelle – soyez à l’affût des inscriptions!

Contenu 

Les séances introductives abordent deux thèmes distincts qui forment une première immersion dans l’univers des technologie numériques :

  • Séance introductive 1 : Le biomimétisme (En ligne)

Une formation pour s’inspirer, comprendre, se reconnecter à la nature et voir en quoi les technologies de fabrication numérique peuvent nous aider à explorer des formes et des fonctionnalités de la nature.

  • Séance introductive 2 : Les ressources collaboratives (En ligne)

Propager la collaboration : face à un monde dominé par la culture de la concurrence et déconnecté des autres perspectives. Cette formation introduit la culture de la créativité collaborative, permettant aux participants d’intégrer des idées et des capacités pour co-créer leurs œuvres et les partager.

  • Séances en atelier (Fab Lab) : La numérisation

Cette formation de deux jours consécutifs présente des outils numériques qui permettent de modifier la structure d’un objet afin de concevoir, représenter, fabriquer et modifier la structure d’un objet qui pourra ensuite être utilisée comme toile de création.

Formule 

  • Séances introductives 1 et 2 en ligne de 3h30 chacune
  • Séances en atelier (Fab Lab) se déroulant sur 2 journées consécutives et qui permettront de réaliser une œuvre en se familiarisant avec les équipements sur place.
  • Présentation par un expert-invité

 

Durée : Formation de 21h

Calendrier : 

Groupe 1 - Du 2 mars au 24 mars 2023

  • Séances introductives en ligne : 2 et 9 mars 2023, de 13h à 16h30*
  • Séances en atelier (Fab Lab) en présence : 23 et 24 mars 2023, de 9h à 16h30

Groupe 2 - Du 21 mars au 5 avril 2023

  • Séances introductives en ligne : 21 et 28 mars 2023, de 13h à 16h30*
  • Séances en atelier en présence : 4 et 5 avril 2023, de 9h à 16h30

Clientèle(s) visée(s): artisan.es professionnel.les

Nombre de participants: 5 participant.es par groupe.

Niveau de la formation: Débutant, intermédiaire et avancé

Pré-requis:  Aucun

Matériel requis: Équipement informatique pour formation à distance: ordinateur ou tablette, micro et caméra, bande passante 15 Mb ou plus pour téléversement des documents.

Prix: 

  • Combo de 2 séances introductives obligatoires : 70$ ( 80,48$ avec taxes)

*À suivre une seule fois pour avoir accès aux autres formations de la série en atelier (Fab Lab)

  • Séances en atelier (Fab Lab) :  140$ ( 160,97$ avec taxes) 

**Les personnes qui, au terme de la formation, auront été présentes à 100% des heures de cette activité pourront obtenir un remboursement de leurs frais d’inscription. Il s’agit de votre dernière chance pour profiter de cet avantage de lancement! **

**Remboursement partiel des frais de déplacement pour les artisan.es résidant à plus de 100 km du lieu de formation. Possibilité d’une compensation salariale pour les salarié.es d’entreprises incorporées. Les détails seront fournis lors de l’inscription.  

Valeur réelle:  4494 $

Annie Felatte

Annie Ferlatte, coordonnatrice en écodesign stratégique, instructeure au Fab Academy et Fabricademy

Au sein de l’équipe d’échofab, le Fab Lab de Communautique, Annie contribue au développement, aux tests et à la mise en oeuvre de solutions environnementales pour l’organisation et pour les services aux usagers. Technicienne en architecture et titulaire d’un baccalauréat en design industriel, elle s’est spécialisée en environnement et économie circulaire pour son diplôme de deuxième cycle en écoconception stratégique. 

Rino Côté

Rino Côté, chargé de projet artistique et numérique

Spécialiste expérimenté en recherche et développement dans l’industrie du divertissement et du spectacles. Travail en arts visuels, la sculpture et l’installation artistique, depuis plus de 26 ans. Rino possède un baccalauréat en arts visuels de l’UQAM et une Maîtrise à l’UQAC en design numérique et animation 3D, spécialisation prototypage numérique.

Rosalie D-G

Rosalie Dumont-Gagné

Experte-invitée dans le cadre de la séance sur le biomimétisme. 

C’est en 2007, lors de ses études à l’Université Concordia, qu’elle commence à intégrer des procédés numériques à ses recherches et à ses œuvres. Intéressée à créer des expériences sensorielles et perceptuelles, l’artiste réalise des installations sculpturales immersives et conçoit des environnements réactifs. Elle y reflète les rapports entre les microcosmes et les macrocosmes ainsi qu’une certaine conception des rêves individuels et collectifs mais surtout, elle y illustre l’opposition et les rapprochements possibles entre nature et technologie. Au cœur de sa réflexion réside l’espoir, sans doute utopique, d’harmoniser le monde matériel qui envahit nos vies modernes avec les systèmes organiques qui nous entourent. Ayant présenté son travail au Canada, au Mexique et en Europe, Rosalie D. Gagné vit à Montréal et partage son temps entre l’enseignement des arts visuels et sa pratique artistique.

J-B-L

Johann Baron Lanteigne 

Expert-invité dans le cadre de la séance sur les ressources collaboratives. 

Baron Lanteigne vit et travaille à Québec, Canada. L’essence de son travail émerge de ses infiltrations et collaborations avec de nombreuses communautés issues du web. Son travail fait partie de collections et événements en ligne tels que The Wrong Biennale, real-fake.org, Electrofringe, SPAMM, Glitch Artist Collective, FeltZine, MoCDA et plusieurs autres. Cette pratique connectée est présentée à travers le monde entre autres au Ludwig Museum à Budapest (HU), Centre Culturel Canadien, à Paris (FR), Ramat Gan Museum of Israeli Art (IL), Mapping Festival (CH), Mirage Festival (FR), MUTEK (CA, JP), Dutch Design Week (NL), Sónar+D (ES), CPH:DOX (DK), Gwangju Media Platform (KR) et 6e biennale internationale d’art numérique par ELEKTRA (CA).

Marc Babin

 

Marc Babin

J’ai travaillé pour le Cirque du Soleil pendant 26 ans, comme patronniste en production, sur plusieurs spectacles. Le côté 3D a débuté en 2012, qui a servi autant pour le vêtement, que pour les accessoires, Kurios en est un exemple. Je travaille toujours, mais maintenant pour Rochefort Inc., ils ont une clientèle dans le milieu du spectacle, mais diffèrent du Cirque. Mes fonctions sont relativement les mêmes. Entre tout ça, j’ai travaillé comme contractuel pour un designer de New York.

 

Objectifs

  • Être mieux outillé en matière de technologies numériques appliquées à la créativité.
  • Demeurer informé des nouvelles pratiques offertes en Fab Lab.
  • Favoriser le réseautage entre les intervenants du milieu et de celui des métiers d’art.

Résultats attendus

À la fin de l’atelier vous serez en mesure de :

  • Comprendre les particularités entourant la numérisation d’un objet
  • Expérimenter les possibilités entourant la modification du modèle 3D d’un objet numérisé, puis l’intégrer à un projet virtuel et ensuite physique
  • Réaliser un projet à l’aide des différentes technologies offertes pour la numérisation 3D

Renseignements

Nom de la responsable : Marie-Pier Aubry, coordonnatrice, développement professionnel
Téléphone : 1 855 515-2787 (sans frais) ou 514 861-2787, poste 213
Courriel :  marie.pier.aubry@metiersdart.ca 

Le Conseil des métiers d'art du Québec réalise ces activités avec la collaboration et le soutien financier des organismes suivants :

Québec

Compétence culture

Conseil de la formation continue - Arts et culture de l'île-de-Montréal Logo Communautique


Sondage

Faites-nous connaitre vos intérêts pour les parcours de formation!

Remplissez notre sondage afin de nous transmettre vos intérêts et vos besoins en termes de formation continue. Cela nous aidera à vous offrir des contenus qui vous ressemblent!

Après tout, nous sommes là d'abord et avant tout pour vous !

Remplir le sondage

2D3D – Exploration numérique et recherche créative : numérisation


Dans la même catégorie :


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.